Amplificateurs à lampes
Mon amplificateur ronfle
Réparer les pannes

"J'ai construit un amplificateur et celui-ci ronfle fortement, même avec des condensateurs neufs de valeur très élevée" Comment réparer ce défaut?
-

-


Amplificateur de test

Il n'y a aucun ronflement malgré que l'ampli n'ait qu'un seul condensateur haute tension de 50µF car le cablage est correct


Plan d'un mplificateur à lampes
avec préampli transistorisé et
EL504 comme tubes de puissance

Situons le problème: vous construisez un amplificateur selon un schéma fourni, et une fois placé dans son boitier métallique, l'amplificateur ronfle fortement. Il ne s'agit ici pas d'un amplificateur dont les condensateurs ont perdu leur capacité, mais d'un ampli récent construit avec des composants actuels.

Le schéma est correct, il n'y a pas d'erreur de cablage, et pourtant l'ampli produit un ronflement bien notable.

Le circuit à droite qui n'est pas réalisé selon les règles de l'art "classique" ne produit aucun ronflement, même avec un seul condensateur haute tension de 50µF. Et il est parfaitement stable et ne se met jamais à osciller.

Une des règles de l'art, c'est qu'un circuit ne peut être mis à la masse (le chassis) qu'à un seul endroit. Cette règle est tout à fait correcte, mais souvent on n'en comprend pas la raison et elle est mal mise en application.

Le placement des composants et les liaisons sont importantes, c'est pour cela que les kits étaient autrefois livrés avec des instructions de montage.

Toutes les alimentations peuvent produire un ronflement ou des oscillations parasites: c'est la tension de chauffage des tubes (que la tension soit redressée ou non) et la haute tension redressée. Les tensions supplémentaires, par exemple la tension de polarisation négative des tubes de puissance ne joue aucun rôle car le courant qui circule dans cette partie est extrèmement faible.

Nous décrivons les problèmes d'alimentation sur une page différente:

  • Tension de chauffage (filament)
    Il faut utiliser des cables indépendants qui vont directement du transfo aux tubes (ronflement 50Hz)

  • Haute tension
    L'arrivée de la haute tension sur le circuit doit se faire au bon endroit pour éviter un ronflement 100Hz ou une instabilité à forte puissance.

  • Mise à la masse
    Le chassis doit être connecté à un seul point au négatif (0V)

Installation concrète

Le plan montre le positionnement des composants et le passage des cables et la photo montre la réalisation pratique (les cables ne sont pas encore fixés pour permettre d'effectuer des mesures de test).

La masse (protective earth) est connectée au chassis via une résistance de valeur élevée. Elle sert pour éviter l'apparition de tensions élevées sur le boitier. Pour éviter une boucle de masse si l'appareil est déjà mis à la masse (par exemple via le tuner et son cable d'antenne) on utilise une résistance d'une valeur de 1MΩ.

Le transfo HV fournit les tensions qui seront redressées et filtrées par le module d'alimentation. Le transfo LV fournit la tension de chauffage des tubes, mais également la tension négative pour la polarisation des grilles.

Le 0V est connecté au chassis à l'alimentation (et uniquement à cet endroit). On voit bien le chemin que fait le 0V: il passe par les tubes de puissance, puis le secondaire des transfos (pour fournir la tension de feedback) et puis le chemin se termine à chaque préamplificateur. C'est le placement correct du fil de masse qui va assurer que l'appareil fonctionnera stablement sans oscillations parasites.

La tension de chauffage va directement aux tubes. La tension est mise au 0V au module d'alimentation (ou la tension doublée, redressée et filtrée sert pour la polarisation négative des tubes de puissance).

Le signal sonore passe du préampli aux tubes de puissance, puis au transfo de sortie et le signal de contre réaction retourne au préampli correspondant.

Le module d'alimentation fournit les tensions suivantes:

  • le -27V: polarisation négative grille de commande (tension exacte avant le trimmer: -32V)

  • le 250V (mesurée: 260V): alimentation du préampli, cette tension est indépendante de l'alimentation principale pour avoir un découplage parfait. L'ampli travaille en classe AB avec une variation très importante du courant dans les tubes, et donc une légère chute de tension de l'alimentation. Cette chute de tension ne peut pas arriver au prémpli.

  • le 320V (mesurée: 260V): haute tension anodique des EL504

  • le 105V (mesurée: 105V): tension de grille écran de chaque tétrode (découplée par une résistance de 3.3kΩ à la broche de chaque tube).
Le fil de masse et les fils du chauffage font 0.75mm, les autres fils 0.4mm.

Encore un plan de construction général d'un petit amplificateur (2 EL508 par canal pour une puissance de 2 X 15W).

Remarquez comment passe la masse:

  • elle va de l'alimentation au transfo de sortie (output) où la masse sert de référentiel au retour (feedback)
  • cette même masse continue donc vers le préampli où le feedback est utilisé
  • et de l'étage de sortie, la masse va également à l'étage de puissance.
Ce petit ampli est parfaitement stable à toutes les puissances (même quand il est en saturation à 30W par canal sur charge fictive). Le son est agréable et on n'entend pas le ronflement de secteur à 50 ou 100Hz. A l'analyse (Keithley THD meter) on remarque la présence du 50Hz des filaments, mais l'amplitude est trop faible pour être entendue dans les haut parleurs.

Publicités - Reklame

-