- Introduction<
- Componants neufs ou NOS (new old stock) ?
- Résistances et condensateurs
- Restaurer (optiquement) ou réparer (électroniquement) ?
- Comment mettre un ancien ampli en route
- Les techniciens expérimentés savent qu'il ne faut pas brancher directement sur le secteur un ancien ampli qui est resté des années dans un placard. Mais comment faire pour ressusciter un vieil appareil?
- Entre la réalité et la pratique...<
- Vous construisez un amplificateur selon un schéma qui a fait ses preuves. Il n'y a aucune erreur de cablage et pourtant l'amplificateur produit un ronflement permanent ou se met à osciller dès qu'on met le potentiomètre du volume à plus de 2/3.
- Tension trop élevée sur la grille de controle
- Par cause externe au tube: la polarisation n'est pas correcte.
Cette panne peut apparaitre avec les anciens postes de radio, mais aussi avec les amplificateurs:
- Postes de radio à lampes: ces appareils ont une polarisation par résistance cathodique. Le condensateur de couplage avec l'étage préamplificateur peut fuir, faisant augmenter la tension sur la grille de commande.
- Amplificateurs audio: la polarisation se fait généralement avec une tension négative qui permet d'obtenir une puissance plus élevée en montage push pull. Le trimmer peut faire mauvais contact, le tube de puissance ne reçoit alors plus de polarisation négative sur sa grille de commande.
Cette condition peut mener à la destruction du tube (l'effet 2 s'ajoute à l'effet externe)
- Par cause interne au tube: la grille de commande est contaminée.
Une panne qui peut se produire dans des appareils qui ont fonctionné régulièrement, c'est la contamination de la grille de controle par des débris de la cathode (tubes fournissant un courant relativement élevé). La seule solution, c'est de remplacer les tubes atteints.
La contamination de la cathode de tubes nixie est également provoqué par le bombardement ionique.
- Par l'utilisation d'un soquet mal adapté
Utilisation d'un soquet novar avec des tubes européens avec soquet magnoval.
- Empoisonnement de la cathode
- L'empoisonnement de la cathode recouvre en fait plusieurs processus totalement différents. Il est important de savoir de quoi il s'agit exactement.
|