Amplificateurs à lames
La réparation de petites pannes
 

Nous décrivons la réparation de quelques petites pannes. Sur cette page, nous nous limitons pas aux amplificateurs, mais traitons également des postes de radio à lampes.
-

-

Introduction
  • Componants neufs ou NOS (new old stock) ?
  • Résistances et condensateurs
  • Restaurer (optiquement) ou réparer (électroniquement) ?

Ajouter un module bluetooth
Beaucoup d'anciennes radios ne fonctionnent plus: le tube RF FM (ECC85) est épuisé et n'oscille plus et il n'y a plus rien d'interessant en AM. Mais la plupart de ces radios ont une entrée pour pick up et on peut y brancher un module bluetooth. Redressez, filtrez et stabilisez le 6.3V et vous avez directement l'alimentation pour votre module bluetooth. Controlez la tension de polarisation du tube de puissance (condensateur de couplage qui fuit) et c'est parti mon kiki!

Remettre en route un ancien amplificateur
Quels sont les composants à remplacer d'office
Comment mettre un ancien ampli en route sans créer des dégats supplémentaires
Les techniciens expérimentés savent qu'il ne faut pas brancher directement sur le secteur un ancien ampli qui est resté des années dans un placard. Mais comment faire pour ressusciter un vieil appareil?

Entre la réalité et la pratique...
Vous construisez un amplificateur selon un schéma qui a fait ses preuves. Il n'y a aucune erreur de cablage et pourtant l'amplificateur produit un ronflement permanent ou se met à osciller dès qu'on met le potentiomètre du volume à plus de 2/3.

Tension trop élevée sur la grille de controle
  1. Par cause externe au tube: la polarisation n'est pas correcte.
    Cette panne peut apparaitre avec les anciens postes de radio, mais aussi avec les amplificateurs:
    • Postes de radio à lampes: ces appareils ont une polarisation par résistance cathodique. Le condensateur de couplage avec l'étage préamplificateur peut fuir, faisant augmenter la tension sur la grille de commande.
    • Amplificateurs audio: la polarisation se fait généralement avec une tension négative qui permet d'obtenir une puissance plus élevée en montage push pull. Le trimmer peut faire mauvais contact, le tube de puissance ne reçoit alors plus de polarisation négative sur sa grille de commande.
    Cette condition peut mener à la destruction du tube (l'effet 2 s'ajoute à l'effet externe)

  2. Par cause interne au tube: la grille de commande est contaminée.
    Une panne qui peut se produire dans des appareils qui ont fonctionné régulièrement, c'est la contamination de la grille de controle par des débris de la cathode (tubes fournissant un courant relativement élevé). La seule solution, c'est de remplacer les tubes atteints.

    L'usure naturelle de la cathode est expliquée ici.

    La contamination de la cathode de tubes nixie est également provoqué par le bombardement ionique.

  3. Par l'utilisation d'un soquet mal adapté
    Utilisation d'un soquet novar avec des tubes européens avec soquet magnoval.

Empoisonnement de la cathode
L'empoisonnement de la cathode recouvre en fait plusieurs processus totalement différents. Il est important de savoir de quoi il s'agit exactement.

Réduire les oscillations parasites
Comment réduire les oscillations parasites qui se produisent spécifiquement au niveau des tubes de puissance.
Vous pouvez toujours me contacter (voir le lien à gauche) pour tous problèmes avec vos amplificateurs ou pour construire un ampli basé sur un des schémas. Il serait utile de joindre le schéma et les tensions mesurées en cas de panne à localiser.

A droite un schéma élémentaire d'un petit signal tracer pour suivre le signal dans un amplificateur (c'est moins cher qu'un oscilloscope).

Le tracer a un diviseur résistif 10:1 commutable en 1:1 et un potentiomètre à l'entrée. La lampe utilisée était une ECL85.

La tension de l'alimentation n'est pas importante, toute valeur entre 150 et 280V est acceptable.

Publicités - Reklame

-