Amplificateurs à tubes
Fabricant de tubes modernes
JJ Electronic

J'utilise généralement des composants NOS dans mes amplificateurs, sauf dans certains cas précdis où les tubes que j'ai en stock ne sont pas adaptés.
-

-


Tubes préamplificateurs


Tubes de puissance

La fiabilité d'un amplificateur dépend de la conception correcte du circuit, mais également de la qualité des composants utilisés. J'utilise souvent des composants NOS (new old stock) car je sais que la qualité est assurée. Les tubes utilisés dans la déflection électromagnétique trame et ligne des téléviseurs doivent avoir une haute fiabilité, autrement la télé ne fonctionnera pas très longtemps. Achetez vos composants chez des fournisseurs connus (Conrad.be, Electols,...) pour être assuré de la qualité des composants.

Les composants issus de sites moins valables sont put être usés ou défectueux. Les tubes ont par exemple été récupérés d'anciennes télévisions, où les tubes ont fonctionné pendant des années. Ou bien ils ont servi dans un ampli et ont été remplacés parce qu'ils étaient usés.

J'utilise également des tubes plus récents dans certains circuits qui ont été conçus pour des tubes spécifiques:

  • Le 6V6 a été utilisé dans un petit ampli pour une puissance de 15W par canal, transfo de 4+4k, haute tension de 325V.
  • Le KT77 a été utilisé comme remplaçant d'une série de EL34 usés, puissance de 25W, impédance du transfo de 3.3+3.3k, tension anodique de 350V.
  • Les EL509S ont été utilisés dans un ampli haute puissance (50W) avec une impédance du transfo de 2.25+2.25k, 350V de tension anodique.

J'ai un bon fournisseur pour mes transfos (Piemme), et j'ai également un fournisseur pour mes tubes de fabrication récente: JJ Electronic. C'est un fabricant européen (Slovaquie), ce qui est une garantie de qualité. Les tubes ne sont pas bon marché (en comparaison de certains tubes NOS) mais c'est de la qualité et les tubes tiennent des années. JJ Electronic est le successeur de Tesla (le fabricant de tubes, pas de voitures) qui a fait faillite. JJ Electronic a repris les machines et produit les mêmes tubes, mais également des tubes aux caractéristiques propres.

La firme produit également des condensateurs haute tension, mais ici vous pouvez plutôt vous tourner vers les grossistes classiques. Les tubes ne sont pas vendus sur le site de l'entreprise, vous devez acheter sur un site séparé.

Nous passons rapidement en revue quelques grands classiques:

ECC81, ECC82, ECC83
La trilogie des doubles triodes, avec le tube ECC83 qui est le plus connu (facteur d'amplification élevé, destiné aux petites amplitudes), suivi du ECC82 (faible amplification mais sweep élevé et amplification linéaire) et du ECC81 (amplification moyenne, très linéaire, mais sweep maximal moyen). La liste des triodes les plus connues se trouve ici.

ECC88
Ce tube a été conçu pour des applications haute fréquence comme le ECC81. Le tube a un facteur de bruit très faible et une pente élevée grâce à sa grille cadre. Ce tube n'est pas compatible avec la trilogie ECC81, ECC82, ECC83.

12BH7
C'est un tube américain qui n'a pas d'équivalence en Europe. Le tube permet un courant plus élevé et peut être utilisé comme amplificateur de casque d'écoute. Le tube est idéal comme étage d'attaque de tubes commandés via la grille écran ou qui fonctionnent en classe AB2 (grille de controle pouvant devenir positive). Le tube est compatible avec le ECC81, ECC82 et ECC83 et peut être utilisé en remplacement des deux premiers tubes.

ECC99
Un tube moderne qui peut fournir un courant plus élevé que de 12BH7. Le tube peut être utilisé comme push pull dans un petit amplificateur. Attention: soquet noval (le code indique un soquet à 7 broches).

EF806
La version propre du EF86, une pentode préamplificatrice (signal microphonique). Faible bruit de fond et amplification élevée. Voici la liste des pentodes basse puissance.

6V6, KT77, EL509S,
Tétrodes à faisceaux dirigés que j'ai utilisé dans certains amplificateurs (voir le plan du site).

A part ces trois tubes spécifiques je n'ai pas utilisé d'autres tubes de JJ Electronic, je préfère travailler avec des tubes de déflection horizontale et verticale. Le seul tube qui a des caractéristiques qui le rapproche des tubes de déflection est le EL509S.

GZ34
Diode thermo-ionique de redressement

Je ne suis pas un fan des diodes de redressement thermo-ioniques. Elles ont une résistance interne relativement élevée et nécessitent dans certaines configurations une résistance en série. Le condensateur de sortie doit avoir une valeur limitée (généralement 50µF) pour éviter les pics de courant trop importants. Le résultat est que la haute tension chute à forte puissance, provoquant un déplacement du point de fonctionnement des étage et une augmentation de la distorsion.

Il y a plus d'information sur l'utilisation de diodes thermo-ioniques et leur remplacement éventuel par des diodes "solid state". Je montre dans différents circuits comment éviter les bruit à la commutation quand on utilise des diodes au silicium.

Publicités - Reklame

-