Amplificateurs à tubes
Effets visuels dans les tubes
Ionisation

L'ionisation est un phénomène visible quand le tube de puissance fonctionne. Il peut à la longue détruire le tube par destruction de la cathode.
-

-


1: ionisation normale des stabilisateurs de tension


2: ionisation dans le tube à gauche


3: augmentation du courant anodique et anode rouge:
réduire le courant anodique et controler
que le le tube fonctionne correctement


4: EL84 avec effet d'ionisation bien visible,
tube à remplacer


5: ionisation et hot plating très léger

La fluorescence est visible sur la surface du verre et apparait en bleu foncé, tandis que l'ionisation apparait entre les électrodes, donc à l'intérieur de l'espace formé par l'anode. La couleur dépend du gaz dans l'enveloppe, elle est d'un bleu très pale, peu visible pour l'air sous très faible pression.

Stabilisateurs de tension

L'ionisation est normale dans certains tubes, et en particulier les stabilisateurs de tension comme le 85A2 et le OA2 qui étaient utilisés dans les alimentations stabilisées de Philips (image 1). L'ionisation est de couleur orange et dépend du gaz utilisé (du néon). La tension aux bornes des électrodes reste constante, pour un courant qui va par exemple de 1 à 10mA. Les petites "lampes néon" qui sont encore utilisées sont en effet remplies de ce gaz sous faible pression.

Thyratron

Les thyratrons ont un gaz sous très faible pression (généralement du mercure) pour permettre un courant plus important. Ces tubes étaient utilisés comme relais (fonction on ou off) et ne sont pas utilisés dans les amplificateurs. La lueur est blanche, un peu comme les lampes à vapeur de mercure, puisque le gaz présent dans l'enveloppe est de la vapeur de mercure.

Tubes redresseurs

Certains tubes redresseurs avaient une faible quantité de vapeur de mercure. On peut encore trouver de ces tubes dans certains amplificateurs très haute puissance (sonorisation) à la place des redresseurs classique à vide poussé. L'ionisation limite la chute de tension à environ 20V. Cette faible tension permet d'éviter la destruction de la cathode par le bombardement ionique.

Les tubes doivent d'abord chauffer pendant quelques minutes pour que les goutelettes de mercure se vaporisent. Sans la vapeur de mercure le tube se comporte comme un redresseur sous vide. La haute tension et le courant peuvent rapidement détruire le tube avant que le mercure ne se soit vaporisé: c'est pour cela que ces tubes sont utilisés avec un relais temporisé. Ce relais se compose d'un bilame qui est chauffé par la tension de chauffage. Au bout de quelques minutes le bilame est suffisamment chaud et un contact se fait, ce qui alimente l'amplificateur en haute tension.

Tubes amplificateurs

Nous arrivons ici à la partie qui nous interesse. Les tubes amplificateurs doivent avoir un vide poussé. S'il y a une lueur entre les électrodes, c'est qu'il y a une ionisation qui est produite par les molécules présentes dans le tube. Cette lueur est à peine visible et est moins forte que la cathode qui rougit. La lueur n'apparait qu'avec les tubes de puissance, le courant est trop faible dans les tubes préamplificateurs et la lueur n'est pas visible.

Image 2 et 3:
L'ionisation visible peut être causée par un courant anodique trop important, avec un courant normal l'ionisation ne serait probablement pas visible. Le résultat d'un courant trop important est que l'anode devienne rouge. Il faut ici réduire le courant (tester la polarisation de la grille de controle et de la grille écran). Attention, l'ionisation peut également produire un déplacement du point de fonctionnement.

Cette lueur est causée par une perte de vide dans le tube. Certains tubes peuvent encore fonctionner pendant des années, mais en général cet effet signale que le tube est en fin de vie. Le tube produit un bruit de fond plus important et le point de fonctionnement peut se déplacer.

Image 4:
L'ionisation est si visible que le tube eest défectueux

La contamination de la grille de controle peut également faire se déplacer le point de fonctionnement. Le courant devient plus important et la lueur est mieux visible. Le courant peut même devenir si important que la cathode devient rouge. Il s'agit ici d'un PL508 (dissipation maximale de 12W) qui ici doit dissiper 18W. Dans un amplificateur l'effet s'accompagne généralement d'un ronflement plus important.


Ionisation entre les electrodes

En regardant le tube par le haut on peut mieux voir l'ionisation.

Image 5:
L'ionisation est visible, mais l'anode rouge ne se voit qu'en infra-rouge (la plupart des apn sont sensibles aux IR). Tester les paramètres de fonctionnement du tube.

Certains tubes de puissance ont une légère ionisation, même en fonctionnement normal et ce n'est pas un défaut. Si le son est correct et que les paramètres de fonctionnement sont dans les normes, il n'y a pas à s'inquiéter.

Electric blue

La couleur de l'ionisation est parfois appellée "electric blue", c'est une couleur qui tire sur le cyan très pale. Le nom provient des décharges électriques dans l'air causées par les machines électrostatiques. L'azote et l'argon produisent une telle couleur dans les tubes remplis de ce gaz sous faible pression.

Entre temps le monde de la mode s'est emparé de ce mot, et la teinte "bleu électrique" ne correspond plus du tout à la teinte de l'ionisation de l'air mais est devenu un bleu tirant sur le pourpre.


Sur toutes les pages qui ont été crées en novembre 2022 j'ajoute un lien vers les shooting days internationaux. Le site est adapté aux téléphones portables et aux tablettes et donne des informations pratiques sur les évènements.

Publicités - Reklame

-