Amplificateurs à tubes
Igor S. Popovich
 

Vous ne faites pas confiance à mon site internet pour réaliser votre amplificateur à lampes? Pas de problème, les livres de Igor S. Popovich pourraient vous aider. Ou pas.
-

-

On trouve bon nombre de livres consacrés aux amplificateurs à lampes, un des livres est celui de Igor S. Popovich. C'est un livre si complet qu'il est vendu en trois parties.

Les informations sont distribuées sur les 3 volumes, cela n'a donc aucun sens d'acheter par exemple le volume 3 si on a déjà des connaissances de l'électronique et des amplificateurs à lampes. Ou d'acheter simplement le livre 1 si vous n'y connaissez rien: en fin de livre vous en saurez toujours aussi peu. Tous les livres ont par ailleurs le même sous-titre: "design, construction, testing, repairing, upgrating"; Conclusion: il vous faudra acheter les trois livres.

Le livre est destiné à ceux qui veulent réparer ou améliorer des amplificateurs existants ou en construire. Il faut non seulement un bagage minimum en électronique, mais le livre c'est comme un cours d'université: ca va très vite et c'est plein de formules que vous n'arrivez pas à comprendre.

Les informations qui sont données sont très condensées et sont plutot destinées aux amateurs avertis. Le livre n'a pas vraiment une structure, mais la première partie décrit les principes des amplificateurs (la théorie, mais aussi beaucoup de circuits). Il semblerait que la première partie devait se concentrer sur les schémas de base, mais que l'auteur n'a pas pu se limiter et qu'il a également décrit certains montages commerciaux.

On trouve des descriptions de certains tubes, mais l'information n'est pas centralisée et on trouve ces paramètres disséminés à gauche et à droite, souvent même pas avec le circuit qui utilise ce tube. Au lieu de donner les paramètres de base (que tout le monde peut actuellement consulter en ligne), il aurait mieux fait de décrire les caractéristiques de ces tubes: pourquoi choisir ce tube au lieu d'un autre, quelles sont les caractéristiques les plus importantes de ce tube (par exemple une tension de grille écran limitée pour les tubes de déflection ligne), quelle était la fonction d'origine de ces tubes. Présentéer comme elle est, les informations sur les tubes ne sont pas utiles et ne sont pas utilisables puisqu'elles sont disséminées un peu à gauche et à droite.

La partie 3 décrit certains montages commerciaux. Mais on voit bien où va l'intérêt de l'écrivain: les amplificateurs single ended avec triodes (de préférence avec chauffage direct). On voit très peu de montages avec pentodes ou tétrodes à faisceaux dirigés (et pourtant l'auteur dit quelque part qu'il aime très bien le son des PL508). Et il n'y a pratiquement pas d'amplificateurs push pull ou circlotron, or la plupart des amplificateurs commerciaux sont des amplificateurs push pull.

Il se concentre également sur des tubes historiques, qui sont difficiles à trouver (et très chers). Je sais que les tubes EL152 et EL153 de Telefunken sont incroyables, mais on n'en trouve plus beaucoup (c'était à l'origine des tubes utilisés dans les émetteurs de basse puissance). De plus le soquet utilisé ne se trouve plus et il faut fabriquer soi-même des soquets spéciaux (je vous souhaite bien du plaisir). Il aurait mieux fait de comparer la production actuelle et les différents fabricants de tubes. Mais sur un point je suis d'accord avec lui: pratiquement tout ce qui vient de chine est du brol.

Les tubes qu'il utilise principalement sont des tubes qu'il peut trouver dans son bled (il vit en Australie). Si vous trouvez que la nomenclature américaine ne vous donne aucune information, essayez la nomenclature numérique. Le tube 5687 est utilisé sur la page 243, mais n'est décrit nulle part (il s'agit d'une double triode qui peut fournir un courant important (cathode très large)).

Ce sont trois livres qui vont vous apporter beaucoup d'informations (des trucs que vous ne savez peut être pas), mais l'information est très mal organisée et malgré tout assez fragmentaire. Certains paragraphes peuvent vous donner des idées, mais un schéma n'est jamais décrit suffisamment dans le détail. C'est un livre très technique (avec parfois des formules touffues) qui décrit de tout, mais pas de façon bien ordonnée.

Ce n'est pas un livre pratique: il n'y a par exemple pas de chapitre consacré à la restauration d'amplificateurs existants (comment mettre sous tension la première fois, quels sont les composants qui peuvent poser des problèmes, quelles sont les pannes les plus générales,...). C'est un livre écrit part un professeur d'université qui connait beaucoup de choses, mais pour qui tenir un fer à souder en main est trop dégradant.

Les trois livres sont écrits à la suite et il y a des thèmes qui reviennent, par exemple le calcul et le bobinage des transformateurs. On parle beaucoup du bobinage des transfos, mais il y a peu de personnes qui disposent du matériel pour bobiner soi-même un transfo. L'information est peu pratique, même si le thème est développé dans les différents bouquins. C'est bizarre qu'il n'y a pas un chapitre comment fabriquer soi-même des tubes (des triodes évidemment, quand il utilise des pentodes, c'est pour les brancher en triodes).

Le livre est trop théorique et trop peu pratique, même s'il se veut un livre pour tous les "Do It Yourself". C'est comme un livre sur la menuiserie qui décrit en détail la composition des différentes peintures, mais uniquement les peintures à l'eau (les triodes), et pas n'importe quelle eau, mais de l'eau de source (les triodes à chauffage direct). Et finalement il n'y a même plus de place dans les trois livres pour parler de bois et de métériel.

Prenons quelques exemples, un des rares circuits push pull qui me semblent très interessants. C'est probablement une invention de Popovich, je n'ai jamais vu un tel circuit. Le circuit est décrit plus en détail sur la page des montages ultra linéaires alternatifs.

Mais dans le bouquin il n'y a aucun détail qui est donné, aucune réalisation pratique. C'est plutot un exemple de circuit que vous pouvez réaliser si le cœur vous en dit.

Un autre circuit se trouve sur la page des montages Mullard doubles, mais ici aussi le circuit est donné à titre d'exemple et Popovich se contente d'indiquer les différents systèmes de contre réaction. Le lecteur doit savoir que l'amplificateur utilise un montage ultra linéaire (à quel pourcentage faut-il brancher les grilles écran? Vous le savez, vous?)

Un circuit qui utilise des PL83, des tubes de puissance vidéo, en montage push pull ultra linéaire. Pas grand chose à redire, j'ai refait son circuit, et j'ai remarqué que les PL83 fonctionnent bien mieux avec une tension de grille écran plus basse, surtout si on n'utilise pas un branchement UL.

Deux schémas avec EL508/PL508, un de mes tubes favoris, mais les schémas ne sont pas optimaux pour plusieurs raisons.

Et finalement un circuit attaquant des tubes (des triodes, évidemment) en classe A2 (étage de commande d'un ampli dont l'étage de puissance travaille en classe AB2). C'est un circuit qui est difficilement réalisable actuellement, car il utilise des tubes conçus avant la seconde guerre mondiale. Le principe du circuit est interessant (il est encore utilisé), mais les tubes sont très difficiles à trouver. Ce montage devrait être adapté pour des tubes qui nécessitent un sweep élevé et qui peuvent travailler en classe AB2 comme les PL519. L'auteur montre un schéma, donne quelques explications sommaires, mais il n'y a pas de suivi.

Publicités - Reklame

-