Classe x2
La classe "2", c'est quand la grille de commande devient parfois positive (uniquement dans les pics de signal de commande positifs). Cela permet d'avoir une puissance plus élevée du tube de puissance.
Une classe de fonctionnement AB2 ou A2 nécessite un circuit de commande spécifique qui peut fournir le courant nécessaire. Utiliser une configuration AB1 et augmenter le sweep pour passer en AB2 donne de très mauvais résultats.
La triode supplémentaire permet de fournir le courant nécessaire pour faire travailler le tube de puissance en classe AB2. La polarisation du tube de puissance est maintenant assurée par la polarisation du tube de commande (toujours une polarisation négative par rapport à la cathode du tube de puissance). Le tube de commande doit être alimenté sur sa cathode par une tension négative fixe.
Le condensateur de couplage qui se retrouve maintenant avant le tube de commande ne cause pas de déplacement du point de fonctionnement, car la grille de controle du tube de commande reste toujours négative par rapport à la cathode. Si ce ne serait plus le cas, c'est que le tube est défectueux et ne peut plus fournir le courant nécessaire.
Certains tubes ne sont pas conçus pour travailler en classe AB2. Quand la grille est positive, le nuage d'électrons qui se forme normalement autour de la cathode disparait. Cette charge d'espace limite le bombardement de la cathode par les ions, toujours présents dans le tube en fonctionnement (avec à la clef une destruction plus ou moins rapide de la cathode).
Ce sont les tubes avec une large cathode (tubes de déflection ligne et trame) qui résistent le mieux à un fonctionnement en classe AB2.
Notez que les tubes avec commande via la grille écran travaillent toujours en classe AB2. On devrait même dire AB3, car il y a toujours un courant qui circule dans la grille écran. Le montage qui est utilisé est comparable au montage montré ici, mais il est parfois nécessaire d'utiliser des tubes de commande de puissance plus élevée: il faut par exemple mettre les deux triodes d'un ECC82 en parallèle.
Utilisation de la classe de fonctionnement x2
Le fonctionnement en classe x2 n'est pas une fin en soi, c'est le résultat des composantsa utilisés. Certains amateurs veulent utiliser des triodes partout, et même dans les étages de puissance. Or une triode a besoin d'un sweep beaucoup plus important pour arriver à la même puissance qu'avec une tétrode ou pentode.
Avec ce sweep important il est évident que la grille de controle devienne momentanément positive par rapport à la cathode. La commande du tube de puissance doit tenir compte de ces caractéristiques et être conçu en conséquence.
Les amplificateurs qui utilisent une commande sur la grille écran ont un étage de commande qui ressemble à celui d'un amplificateur fonctionnant en classe AB2, mais ici le courant de grille est permanent.
|