Amplificateurs à tubes
Les classes de fonctionnement
Classes
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Audio » Amplificateurs à tubes » Techniques » Les classes de fonctionnement

Les classes de fonctionnement indiquent comment la lampe travaille. La classe de fonctionnement s'applique à chaque lampe de l'appareil et dans un appareil chaque lampe peut fonctionner selon une classe différente.
-

-

Les classes de fonctionnement des transistors sont montrées ici. C'est moins interessant, mais je me dois de vous le signaler pour être complet. Les petits graphiques sont sur cette page uniquement.

Il existe trois grandes classes de fonctionnement des tubes utilisés en amplificateur: A, B et C. La classe de fonctionnement est déterminée par la polarisation des tubes.

A, AB, B et C
Ce sont les classes de fonctionnement standard, qui sont utilisées par les lampes et les transistors.

On vous explique pourquoi la classe A donne une meilleure qualité sonore, même dans les amplificateurs push pull qui pourraient fonctionner en classe AB. C'est la raison pour laquelle les amplificateurs à lampes fonctionnent souvent avec un courant de repos qui est plus élevé que ce qui est strictement nécessaire.

X1, X2 et auto bias
Ce ne sont pas vraiment des classes de fonctionnement, mais c'est plutot le résultat d'un schéma particulier ou de l'utilisation de certains composants.

L'auto bias est le déplacement automatique du point de fonctionnement selon la puissance à fournir. Très difficile à réaliser en solid state, les doigts dans le nez (*) avec un ampli à lampes

La tension sur la grille de commande est toujours négative par rapport à la cathode avec une classe A1 ou AB1. Elle peut devenir momentanément positive avec une classe de fonctionnement A2 ou AB2.

Et pour terminer un graphique avec quelques classes de fonctionnement.

La classe AB1 est uniquement utilisée pour les étages symmétriques avec deux tubes où un tube travaille quand l'autre est bloqué. Il faut un signal de commande plus fort qu'avec les autres classes de fonctionnement car la pente est plus faible (mA/V). Il faut par exemple une tension de 25V effectifs pour avoir un signal suffisant en sortie. La "courbe" est également plus prononcée ici.

La classe A1 est la plus utilisée: tous les étages single ended l'utilisent (préampli et étage de puissance à un tube). Le point de fonctionnement est choisi à la partie la plus droite de la courbe. Un signal assez faible suffit à commander le tube de puissance, par exemple 10V effectifs. Si on augmente l'amplitude du signal, on se retrouve dans la partie non linéaire du tube.

Avec une classe de fonctionnement A2 la tension sur la grille de controle peut devenir légèrement positive lors des tops positifs. A ce moment la grille entre en conduction comme une diode et le tube de commande doit pouvoir fournir suffisamment de courant. Le tube de puissance fournit un courant anodique très important. En général on ne choisira pas un point de fonctionnement avec une tension de grille de 0V, mais une tension légèrement négative. Certains tubes ont une courbe Ug1/Ia qui redevient courbe avec des tensions de grille positives.

La classe AB2 (non représentée) utilise un point de fonctionnement similaire à la classe AB1, mais l'amplitude du signal est si importante que la grille devient momentanément positive par rapport à la cathode. Il faut un signal d'amplitude très élevée (ordre de grandeur: 45V effectifs) et une commande en courant.


* c'est moins dangereux que les doigts sur le condensateur HT.

Publicités - Reklame

-