Amplificateurs à tubes
Recherche de composants obsolètes
Electols

Une firme belge a en stock de nombreux composants obsolètes comme des tubes, transistors, mais également du matériel de laboratoire.
-

-

Généralement quand on recherche un composant obsolète, on se tourne vers un site comme ebay. Mais il n'y a aucune garantie sur les composants que l'on achète, surtout avec des composants qui peuvent aisément être retirés d'un appareil défectueux: cela peut très bien être un tube dont l'émission est devenue très faible ou dont la grille est contaminée ou un transistor en cours circuit.

Quelques composants pris au hasard...

E80L

C'est une pentode de "qualité spéciale" destinée aux amplis opérationnels, mais qui était également utilisée dans certains amplificateurs de studio. Un ampli single ended peut fournir une puissance de 2.5W et un ampli push pull 5.5W. La fabrication a continué alors que la plupart des fabricants avaient déjà fermé leurs portes, le stock de ces tubes est donc très important (mais il ne semble pas que la demande existe encore).

EL81

Un tube destiné à l'origine à la déflection horizontale des tous premiers téléviseurs. Ce tube avait également de très bonnes caractéristiques comme amplificateur audio push pull (les caractéristiques étaient meilleures que celles du tube EL41 qui était le tube audio normal). La puissance d'un ampli push pull équipé de ces tubes est de 20W.

EL504 LL504 PL504

Egalement un tube destiné à la déflection horizontale des téléviseurs monochromes (tétrode à faisceaux dirigés). C'était le tube le plus abouti de la série après le PL81, PL36 et le PL500. Comme amplificateur audio push pull il peut fournir une puissance de 20W avec un taux de distorsion inférieur à 0.1%.

La version LL504 a une tension de chauffage de 18V (circuit série de 450mA). Les circuits 450mA n'étaient pas utilisés dans les téléviseurs grand public, mais dans certains moniteurs et appareils de laboratoire.

Ce tube fonctionne avec une tension de grille écran de 150V ou même moins: plus on augmente la tension de grille écran, et plus la tension sur la grille de controle doit être négative, avec un sweep de plus en plus important.

EL82... PL805

Le tube EL82 est destiné à la déflection verticale des premiers téléviseurs, mais était également utilisé comme amplificateur audio. Ce tube a été remplacé par le ECL82, un tube combiné triode-pentode utilisé dans les tourne disques. Il en va de même du PL805 (utilisé dans les téléviseurs monochromes un peu plus modernes), ce tube est mieux connu sous la référence PCL805 (triode-tétrode).

Contrairement aux tubes de déflection ligne, les tubes de déflection trame doivent avoir un fonctionnement linéaire. Le schéma de la commande d'un bobinage de déflection trame peut pratiquement être repris tel quel pour un amplificateur audio single ended.

EL508 PL508

Tétrode à faisceaux dirigés utilisé pour la déflection verticale des téléviseurs couleur. Pour la déflection verticale il faut un tube au fonctionnement linéaire (pas un tube de commutation), ce tube est donc très bien adapté à un amplificateur audio sans devoir utiliser un schéma adapté. C'est également le cas pour les téléviseurs monochromes, où les tubes de déflection verticale pouvaient être utilisés dans un amplificateur hifi.

EL86

Une pentode conçue spécialement pour les applications push pull série où deux tubes sont montés en série pour alimenter un haut parleur de 800Ω. Ce système permettait d'éliminer le transformateur de sortie et la qualité sonore était meilleure qu'un ampli single ended. Bon nombre de téléviseurs monochromes étaient équipés de ce tube (en version 300mA: PL84). Le EL86 est en fait un EL84 mais conçu pour fonctionner avec une tension plus basse (et un courant anodique plus important).

Electols

Le site Electols (entreprise située à Bruxelles) est une vraie caverne d'Ali Baba (pas le site chinetox). Elle est spécialisée dans les composants obsolètes. C'est l'idéal pour dépanner un ancien amplificateur à lampes qui utilise des composants obsolètes (tous les amplificateurs n'utilisaient pas des ECC83, EL84 ou EL34).

Pour construire un ampli, il vaut généralement mieux utiliser des composants modernes, sauf si on s'y connait et qu'on veut utiliser des composants spécifiques. Comme les prix sont relativement bas, il est interessant d'acheter quelques tubes en réserve, surtout si on recherche des tubes pairés pour un ampli push pull. Certaines firmes comme Conrad of Farnell livrent également des tubes, mais il s'agit d'un mix d'anciens tubes (NOS) à un prix abordable (environ 10€) et de tubes récents fort demandés (et dont le prix dépasse souvent les 100€).

Sur le site d'Electols il est possible de rechercher sur référence, mais le site ne donne pas les équivalences (PL504 = 27GB5, LL504 = 18GB5, EL504 = 6GB5). De toute façon le site est spécialisé en tubes européens.

Les catégories pour rechercher de nouveaux tubes inconnus, ce n'est pas l'idéal, certains tubes se retrouvent classés comme pentode alors que ce sont des tétrodes à faisceau dirigé (mais il est vrai que souvent les fabricants indiquaient sur les spécifications "pentode", les tétrodes étant considérées (à tord) comme bas de gamme).

Les prix dépendent de la demande et de la quantité de tubes restants: il est possible de fairte des affaires avec des tubes très courants comme le PL504/EL504. Il suffit d'adapter le circuit utilisé pour pouvoir utiliser des tubes très bon marché.

Les magasins sont situés dans une imposante maison à Bruxelles, dans ce qui devait être à l'époque un entrepot ou un magasin. Il ne s'agit pas d'un entrepot genre Nedis of Farnell où il y a des milliards de références et où une machine va chercher automatiquement les composants dans un rayon. Ici c'est encore un entrepot à taille d'homme. Encore une raison de plus d'acheter chez eux!

Il n'y a pas de tubes russes chez Electols, ni de tubes récents de fabricants chinois (heureusement car c'est de la merde, ces tubes chinetoc tiennent quelques minutes).

Au momment où les tubes européens et américains étaient en production, les chinois en étaient encore à cultiver leurs champs et il n'ont pas les connaissances précises pour fabriquer des tubes électroniques (et l'espionnage industriel n'aide pas beaucoup car il n'y a pratiquement pas de documentation suffisament précise sur la fabrication des tubes).

La fabrication des tubes électroniques a atteint son apogée juste après la seconde guerre mondiale (la guerre a parfois du bon...). La réalisation du vide poussé et la composition exacte de la cathode est importante pour assurer un fonctionnement de longue durée. Il y a un article très interessant sur les usines de Philips pendant la seconde guerre mondiale: les ingénieurs néerlandais avaient placé un réservoir de chlore dans l'atelier où les tubes étaient préparés avant la mise sous vide. Le réservoir libérait une quantité indétectable de chlore, mais cette dose était suffisante pour contaminer tous les tubes qui étaient fabriqués dans l'usine.

Encore un avantage à utiliser cette entreprise pour rechercher des composant obsolètes (et en particulier des transistors). La fabrication de certains transistors a été stoppée, mais la production a été reprise par de petites entreprises chinoises qui produisent des transistors sous une référence connue (2N3055 par exemple), mais ces transistors ne répondent pas aux normes, la "puce" utilisée est bonne pour une puissance de 10W, pas 100W.

A droite un BU208 d'origine et une copie chinoise. On voit directement ce qui coute le plus cher: la puce de silicium! Les paramètres statiques du transistors correspondent, mais utilisé comme transistor de déflection ligne dans une télé couleur, le transistor ne tient le coup que quelques minutes. Tu te demandes alors "est-ce que le transfo est aussi défectueux?" alors que c'est simplement le transistor qui est fake.

Publicités - Reklame

-