Amplificateurs à tubes
Remplacement d'un montage williamson par des transistors
Cascode symmétrique

-

-


Cascode double
(mêmes transistors)

Le premier circuit: le double déphaseur de Schmitt à transistors.

2 - Double cascode à transistors

Un montage cascode est également possible, c'est un montage qui a une beauté formelle que j'aime bien. Le montage cascode était utilisé à l'origine dans les amplificateurs d'antenne à cause de sa bande passante très étendue. L'impédance de sortie élevée est idéale pour commander le premier circuit d'accord, car cela ne produit pas d'amortissement.

La relative haute impédance de sortie fait que le circuit est plutôt destiné aux puissances moyennes (push pull avec EL84 ou KT66). Une paire de KT66 peut fournir une puissance de 15 à 25W, ce qui est amplement suffisant popur une écoute domestique. Mais un test a montré qu'il peut être utilisé pour commander des tubes de puissance plus élevée (EL34).

Le montage double cascode symmétrique avec les mêmes transistors a un gain un peu moins élevé (250× avec des BSS38), mais le signal est beaucoup plus linéaire, les déformations sont inexistantes jusqu'au moment ou l'amplitude maximale est atteinte. Avec une tension d'alimentation de 145V, on obtient un sweep de 83Vtt (29Vrms).

Si on utilise des transistors BC546B on obtient un gain de 620×. Dans les tests réels avec des tubes de puissance EL509, j'ai du ajouter un petit condensateur de 47pF en parallèle sur la résistance de 120k (feedback) pour éliminer les oscillations haute fréquence.

L'impédance de sortie est un peu plus élevée, mais cela ne se remarque pas en pratique car le circuit permet de commander sans aucun problème des tubes avec une capacitance de 10pF, et même avec une telle valeur la bande passante s'étend à 30kHz.


250mV input, 67Vpp out, 30kHz, collector load 8pF, ô que c'est beau!
BSS38 + BF422

Les transistors du bas doivent fournir le courant total (environ 1mA par transistor), la chute de tension dans les résistances de base joue ici un rôle plus important et is est recommandé d'avoir des valeurs de résistance identique pour les deux transistors (résistances de la base à la masse). Voir exemple: 10k + 22k = 33k série et 39k + 120k = 33k parallèle).

Pour avoir une bande passante qui s'étende dans le bas jusqu'à 20Hz il faut utiliser un condensateur de couplage de 100µF ou plus. Cela ne peut être réalisé qu'avec deux condensateurs polarisés de 220µF (ou plus) comme vous le voyez dans le montage.

A cause de l'impédance de sortie un peu plus élevée, ce montage n'est pas adapté aux tubes qui ont besoin d'une attaque à puissance élevée (sweep important et capacitance grille-anode importante). Ce montage est destiné à un ampli à EL34.

Mais on peut utiliser à la fois des transistors et des triodes, voici la suite, un double déphaseur de Schmitt à transistors et triodes.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-