Sur une pa ge précédente vous avez pu lire que j'ai construit un >amplificateur bi-ampli. Mais les enceintes permettant le bi-ampli étaient usées et on ne trouve plus tellement d'enceintes bi-ampli. Pas de problème, c'est le moment de réaliser un ampli de subwoofer! |
-
La bande de fréquence des Opticons va de 59Hz à 25kHz et les enceintes peuvent être alimentés par des amplis de 30 à 150W. La sensibilité eest relativement faible (86.5dB/W) mais c'est une valeur normale pour les bons haut parleurs, cela veut dire que les haut parleurs sont bien amortis mécaniquement et qu'ils produiront un son bien net sans résonnances. L'amplificateur pour les Opticons utilise 4 EL504 pour une puissance de 40W et c'est amplement suffisant pour mon living. L'amplificateur présenté sur la page a reçu de meilleurs transformateurs de sortie et a été amélioré à plusieurs endroits. Mais les basses profondes sont un peu faibles. Mes haut parleurs précédents avaient des basses plus prononcées, mais brolastiques. Un amplificateur monobloc suffit pour un subwoofer. Même si la bande passante à reproduire est très limitée, les basses ont besoin d'une puissance élevée et c'est ainsi que j'utilise une paire de EL504, bons pour une puissance de 50W. Une puissance encore plus élevée aurait été agréable, mais la fréquence de coupure est si basse que l'enceinte des basses n'a à reproduire que les fréquences les plus basses. Le filtre pass haut pour l'amplificateur des Opticons est réglé sur 71Hz. Un filtre passe haut avec une fréquence de coupure si basse n'influence que très peu le signal audio, mais il permet de limiter l'intermodulation, qui est souvent présentes dans les amplis à lampes. L'atténuation est de 3dB à 71Hz, ce qui veut dire que la puissance est réduite de moitié. La fréquence de coupure est plus élevée que la fréquence minimale des enceintes, mais cela n'a pas trop d'importance: cela vaut mieux pour l'enceinte qui ne doit pas reproduire les fréquences les plus basses, et c'est mieux pour l'ampli. Le filtre passe bas est réglé sur 82Hz, il y a donc un léger recouvrement pour compenser le gain plus faible des enceintes à ces fréquences. Le subwoofer ne produit normalement qu'une faible amplitude sonore, mais quand il doit reproduire des basses profondes on l'entend nettement.
Modification des amplificateursA part le filtre à l'entrée les amplificateurs ne sont pas modifiés: nous avons un amplificateur stéréo normal pour les Opticons et un monobloc pour le subwoofer. Les deux amplis ont un bloc d'alimentation identique (mais indépendants pour éviter l'intermodulation via l'alimentation).Les amplis peuvent reproduire toutes les fréquences: les condensateurs de couplage et de stabilité ont las valeurs normales. C'est nécessaire dans un ampli avec contre réaction globale pour éviter que la contre réaction ne tente de redresser la bande passante.
Filtre d'entrée
Nous avons un filtre passe haut de 33nFG et 68kΩ pour l'ampli des Opticons. La bande passante n'est que peu limitée par le filtre. Le condensateur de 33nF est cours ciecuité par un second condensateur de 0.1µF quand le subwoofer n'est pas actif (contacts de relais). L'ampli, le filtre et les contacts de relais sont dédoublés pour les deux canaux et se trouvent dans l'ampli du caisson de basses. Le signal continue ensuite vers l'ampli des Opticons. Il y a un filtre passe bas pour les deux canaux qui sont combinés par une résistance de 39kΩ. Il y a un réglage du volume des basses séparé. Les deux amplificateurs à transistors sont alimentés en 18V, c'est la tension de chauffage de 12.5V redressée et filtrée.
Avantages en comparaison d'un bi-ampliJ'avais déjà construit un bi-ampli pour mes anciennes enceintes (Energy C6) qui étaient conçues pour le bi-wiring (qui est de la foutaise). J'ai enlevé les filtres dans l'enceinte et réalisé un vrai bi-ampli. La fréquence de coupure était ici de 250Hz, qui correspond à la meilleure fréquence de coupure entre basses et aigues. Ces enceintes sont actuellement usées (la bobine s'est probablement détachée et frotte dans l'entrefer); une comparaison n'est donc pas possible.Les nouvelles enceintes Opticon sont conçues comme étant full range et sont commandées par un seul canal de l'ampli (pas de possibilité de bi-wiring ou bi-amping). C'(est pour cela que la fréquence de coupure est plus basse.
L'avantage d'un système avec caisson de basses au lieu d'un bi-amping est que l'ampli de basses peut être mono (cela fait beaucoup de composants épargnés!). La plupart des enceines modernes ne sont pas conçues pour le bi-amping et je ne veux pas ouvrir l'enceinte pendant la période de garantie. Le gain de l'ampli de basses est réglable. Le supplément de basses profondes est interessant quand j'écoute de façon soutenue, mais j'éteins le monobloc quand j'écoute le journal ou quand j'utilise l'ampli pour de la musique d'ambiance (ce que je ne peux pas faire avec un bi-ampli). L'amplificateur pour les Opticons est alors mis en full range. L'installation avec subwoofer semble une solution plus pratique que le bi-amping car j'avais déjà un amplificateur stérée et un monobloc. C'est simplement de la récupération. Comme le caisson de basses ne doit reproduire que les fréquences les plus basses, il est impossible de savoir d'où vient le son (le caisson se trouve simplement dans un coin sous mon bureau). Il faut controler la phase lors du branchement, car selon le placement il se peut que le son est meilleur quand le caisson est branché à l'envers. |
Publicités - Reklame