Amplificateurs à tubes
Alimentation avec self de filtrage
Swinging choke

Un ancien circuit d'alimentation où la tension ne chute pas avec la charge. Et pourtant ce circuit n'utilise pas de régulation.
-

-

Les alimentations classiques ont la tension d'alimentation qui diminue quand la charge augmente. Cela est causé par la résistance interne du transfo, celle des diodes thermo-ioniques et celles de la self de filtrage. Mais on peut stabiliser la tension d'alimentation en utilisant une self speciale.

Ce type de circuit est principalement utilisé dans les amplificateurs de sonorisation (public address) travaillant en classe AB et devant fournir une puissance élevée.

En comparaison des transformateurs, une self de filtrage a un entrefer pour ne pas entrer si rapidement en saturation. Une self a beaucoup de spires et produit un champ magnétique important.

Quand le courant est faible, la self n'entre pas en saturation (courbe rouge en permanence sous la limite de saturation). Son impédance est donc élevée et la tension correspond à environ 0.64 la tension d'alimentation de crête. L'impédance élevée fait que le courant suit assez mal la tension, qui passe deux fois par zéro par période.

Quand le courant augmente, la self entre en saturation et son impédance chute fortement. Plus le courant augmente, et plus le temps de saturation devient important. Le courant suit mieux la tension d'alimentation, surtout pendat les pics de tension. La tension de sortie ne chute pas.

Attention, la courbe à gauche qui indique la tension selon le courant est un peu exagérée: il s'agit d'une courbe pratiquement plate dans sa seconde partie si la self est bien adaptée à la charge. Le courant nominal est indiqué par le trait rouge sur le graphique à gauche. La distorsion peut augmenter quand la puissance nominale est dépassée.

Quand la self en en saturation, elle se comporte comme une résistance de faible valeur. Il y a donc une ondulation assez importante de la tension. Mais on profite ici du fait que l'ampli travaille à forte puissance et le ronflement plus prononcé est noyé dans le signal. De plus pour pouvoir travailler en classe AB, l'étage final doit être de type push pull, un montage symmétrique qui limite l'influence de l'ondulation (mais une intermodulation entre la fréquence du réseau et la fréquence musicale est possible). Les étages préamplificateurs sont asymmétriques, mais ont un filtrage plus poussé.

Ce type de self qui entre en saturation de façon controlée est appellée "swinging choke" ou self oscillante. En fait c'est l'impédance de la self qui oscille. Et voila, vous venez encore d'apprendre quelque chose de nouveau!

Ce type de circuit n'est plus utilisé dans les amplificateurs modernes. Pour les puissances élevées et fonctionnement en classe AB on utilise souvent un transformateur toroïde qui a une faible résistance ohmique. Les diodes au silicium ont une faible chute de tension qui reste relativement constante quelle que soit la charge. Les condensateurs de filtrage peuvent avoir une valeur qui est 10× supérieure à celle des amplificateurs historiques. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser une "swinging choke" (ni même une self classique).

Publicités - Reklame

-