Indicateur automatique
Courant dans les tubes de puissance
Petits détails

Un indicateur de courant dans les tubes de puissance est très utile. Ce circuit indique automatiquement le courant le plus élevé (et le tube en question). En mode manuel il indique le courant du tube sélectionné (mesure individuelle).
-

-

Le circuit indiqué ici est conçu à l'origine pour les amplificateurs à polarisation négative des tubes de puissance. La mesure du courant dans le tube se fait par une résistance de cathode de très faible valeur, par exemple 1Ω. Le circuit amplifie la tension qui apparait sur la résistance pour alimenter un micro-ampèremètre de 150µA et indique quel tube a le courant le plus important.

Il y a normalement 4 tubes de puissance, il faut donc un quadruple ampli opérationnel et 4 transistors et leds correspondantes (les composants à prévoir en quadruple exemplaire ont un point rouge). Le circuit ne fait pas une moyenne, mais mesure indépendamment le courant dans chaque tube.

Les tubes doivent être polarisés individuellement avec une tension négative pour avoir un courant identique. Le courant est mesuré avec une résistance de cathode de 1Ω Quand le courant est de 100mA, la tension développée est de 100mV.

Chaque signal est envoyé à l'entrée de l'aop LM324. Un interrupteur rotatif à 5 positions permet de sélectionner un tube à la fois (pour régler le courant du tube). La position automatique sélectionne automatiquement le tube qui a le courant le plus important. Si un seul tube est sélectionné, les leds indiquent tous les tubes qui ont un courant plus important que le tube sélectionné.

Deux résistances permettent de régler l'amplification pour obtenir la déviation correcte de l'indicateur (VU-mètre ou milliampèremètre gradué à 150µA = 150mA courant dans le tube de puissance). Les diodes sont des 1N4148.

La tension sur la sortie de l'aop est de +1V environ pour le tube qui a le courant le plus important (la tension dépend du courant dans le tube), tandis que la tension sur les autres sorties est de -2.5V environ. Le signal positif met un transistor en conduction qui fait s'allumer la LED correspondante. Pour les transistors j'ai utilisé des BC140, mais tous les transistors qui peuvent fournir un courant de collecteur de 100mA peuvent être utilisés.

L'alimentation de l'aop est de +8V (max 100mA) et -3V (max 10mA), ce sont des tensions approximatives qui peuvent être générées par le redressement de la tension de chauffage. Dans mon cas, la tension de -3V a été obtenue par la tension aux bornes de deux leds indicateurs de mise en marche.

Les étages de puissance à polarisation négative fonctionnent généralement en classe AB (c'est l'avantage de la polarisation négative). Quand la puissance fournie aux haut-parleurs augmente, le courant augmente également. L'indicateur doit être en mesure d'indiquer ce courant plus important. L'augmentation du courant est moindre pour les amplificateurs qui fonctionnent en auto-bias.

Amplificateurs à résistance de polarisation cathodique

Le circuit peut être adapté pour les amplificateurs à résistance de polarisation cathodique (autobias), mais ce type de circuit ne met pas les tubes de puissance en danger s'il y a un défaut: la résistance de cathode limite automatiquement le courant dans le tube. L'idéal c'est d'utiliser une résistance-fusible qui coupe le circuit si le courant est trop élevé (généralement à cause d'un cours-circuit entre cathode et grille).

Il n'y a pas vraiment de réglage du courant dans les amplificateurs à résistance de polarisation (le réglage est automatique selon la résistance de cathode). Le plus simple est d'utiliser un pont diviseur pour obtenir ici aussi une tension de 100mV pour un courant de 100mA: le même schéma peut ainsi être utilisé.

Le courant anodique de 100mA par tube concerne les tubes EL509 (fonctionnant sous une tension d'alimentation de 300V environ). Pour les autres tubes il faut adpter la résistance cathodique pour avoir une tension de 100mV pour le courant nominal.

Et pour terminer, quelques pages sur la réparation de pannes spécifiques aux montages à lampes.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-