|
-
![]() ...elle marche beaucoup moins bien maintenant Cet article plus technique fait suite à l'article général sur le contre réaction globale, où on parle déjà de quelques problèmes, notament le déphasage qui doit être compensé. Distorsion de croisementLa contre réaction ne peut pas réduire la distorsion de croisement (amplificateur qui est utilisé en classe B ou lieu de AB). Pourquoi? Parce que pour avoir une contre réaction, il faut une amplification suffisante. Or pendant le croosover, l'amplificateur n'amplifie pratiquement pas (c'est la partie pratiquement horizontale de la courbe de sortie sur l'oscilloscope à gauche).Un a-op a un gain sufisamment élevé pour pouvoir corriger le signal qu'il envoie aux transistors de sortie (la tension à la sortie de l'a-op passe brusquement de -0.6 à +0.6V), mais un ampli à lampes n'a pas ce gain élevé et ce temps de réponse très court. Il faut donc bien régler le point de fonctionnement des tubes. Une contre réaction locale (qui n'agit que sur les tubes de sortie) peut également réduire cette distorsion sans augmenter la contre réaction globale.
Influence de la fréquenceUn amplificateur sans contre réaction a généralement une bande passante assez courbe. La contre réaction va assez bien corriger l'amplitude du signal, mais cela signifie que l'amplificateur a moins de réserve pour corriger le signal aux hautes fréquences. Il est possible d'avoir un beau sinus à 400 ou 2000Hz, mais les distorsions seront moins bien maitrisées aux fréquences élevées.Si l'augmentation de la distorsion est bien présente, elle ne se remarque peu à l'écoute, car les distorsions sont des harmoniques qui se retrouvent hors des fréquences audibles.
Dans le cas d'un amplificateur à contre réaction, la contre réaction va forcer l'amplificateur à suivre la sinusoïdale en utilisant le gain exédentaire. Mais une fois que l'ampli ne peut plus suivre, il y a un écrètage brusque (courbe rouge). Ce type de distorsion contient des harmoniques qui englobent toutes les fréquences audibles et s'entendent fortement. Le signal d'un amplificateur à transistors prend toujours la forme de la courbe rouge en cas de surcharge: ces amplificateurs ont toujours une contre réaction importante. La contre ré&ction globale doit idéalement être limitée à 5X (14dB). En plus des inconvénients cités, une contre réaction plus poussée peut rendre l'ampli instable. |
Publicités - Reklame