Amplificateurs à tubes
les paramètres de base des tubes
Théorie...

Les paramètres de base des tubes: la pervéance d'un tube, qui est la faculté de fournir un courant important avec une tension anodique donnée.
-

-

Sur la page prédédente nous avons traité du facteur d'amplification d'un tube. Il nous reste une valeur primordiale à traiter...

4. Pervéance

Il nous manque encore une valeur qui n'est pas reprise dans la sainte trinité: c'est la pervéance. C'est une grandeur qui n'est pas spécifique aux triodes mais qui peut être utilisée pour tous les tubes. C'est souvent le seul paramètre qui est donné sur les datasheets des diodes thermo-ioniques (avec la tension et le courant maximal).

La pervéance est la faculté à fournir un courant important avec une tension anodique déterminée (tension de grille de commande à zéro s'il s'agit d'un tube à grilles).

P = Ia / Ua

La valeur est exprimée en mA/V comme la transconductance, mais il y a deux différences:

  • le diviseur est la tension anodique, pas la tension de la grille de controle
  • la mesure est une mesure statique, pas une mesure différerentielle.
La pervéance est la réciproque de la résistance interne du tube (résistance statique). L'unité est le mS (milli siemens) ou mmho (mho est l'inverse de ohm). Un autre nom plus générique pour la pervéance est la conductance.

Avantages d'une pervéance élevée
Dans certaines applications il faut pouvoir fournir un courant élevé avec une basse tension anodique. Les tubes qui sont utilisés pour la déflection électromagnétique des téléviseurs doivent pouvoir maintenir un courant élevé en fin de la déflection, quand la tension anodique devient de plus en plus faible.

Les tubes de puissance avec une pervéance élevée sont mieux en mesure de controler le haut parleur (facteur d'amortissement plus élevé).

C'et pour cela que dans mes amplificateurs j'utilise principalement des tubes de déflection ligne et trame: PCL805, PL504, PL508, PL509,...

Comment obtenir une pervéance élevée?
On peut augmenter la pervéance en augmentant la surface d'émission de la cathode et/ou en placant l'anode le plus près possible de la cathode. Comment cela est réalisé en pratique est montré sur la page du strip d'un ECL86 et d'un PCL805 où on montre les différences dans la construction d'un tube audio classique et d'un tube de déflection.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur les paramètres de base des triodes. Dans le cas de tubes multi-grilles utilisés dans les amplificateurs (tétrodes et pentodes) on utilise également d'autres paramètres.

On retrouve certains paramètres comme G: la pervéance, µ12 est le gain de la grille de controle comparée au gain de la grille écran (valeur moyenne = 10), puis il y a plusieurs constantes. La formule ici aussi est une approximation et les paramètres des tubes peuvent varier de 30%.

Publicités - Reklame

-