Amplificateurs à tubes
les paramètres de base des tubes
Théorie...

Les paramètres de base des tubes: la pente (transconductance), la résistance interne et le facteur d'amplification, auquel j'ajoute la pervéance.
-

-


Les paramètres de base de l'ECC81,
un tube dont les valeurs seront utilisés
dans les descriptions des paramètres.

Nous utilisons le montage à droite pour déterminer les paramètres de base d'une triode.

Pente (transconductance)
La pente est la modification du courant anodique selon la modification de la tension de la grille de commande (la tension anodique est maintenue constante). Il s'agit d'une valeur dynamique (nous mesurons une différence entre deux points), pas une mesure statique.

La pente doit être importante pour les tubes de puissance, qui peuvent ainsi controler la puissance envoyée au haut parleur avec une variation de la tension de grille limitée.

Impédance dynamique
L'impédance dynamique est le changement du courant anodique par rapport à la tension anodique (la tension sur la grille est maintenue constante). Il s'agit également d'une valeur dynamique qui n'est pas comparable à l'impédance statique d'une résistance ohmique.

On recherche une impédance dynamique élevée pour les tubes préamplificateurs, ce qui permet un gain en courant plus élevé. Mais une impédance dynamique élevée signifie également que le tube aura du mal à controler les charges complexes (capacitance de la grille du tube suivant, résistance anodique, résistance de fuite de la grille, pertes diverses,...). On peut réduire les effets dune impédance dynamique élevée par une contre réaction en tension.

Facteur d'amplification
Le facteur d'amplification est la modification de la tension anodique selon la modification de la tension sur la grille de commande (le courant anodique est maintenu constant). La charge est une sorce de courant à impédance infinie.

Un facteur d'amplification élevé est important pour les tubes préamplificateurs, ce qui permet une amplification en tension élevée. L'amplification effective est toujours moindre que le facteur d'amplification car la charge n'a pas une résistance infinie.

Pervéance
La pervéance est la modification du courant anodique selon la tension d'alimentation. Il s'agit d'une mesure statique, pas une mesure différentielle. Avec la pervéance on peut mesurer la chute de tension d'une diode d'alimentation selon le courant à fournir (pervéance élevée = chute de tension moindre = c'est mieux).

La pervéance n'est pas liée au trois paramètres précédents, c'est un paramètre indépendant qui est utilisé pour tous les tubes. C'est par exemple le seul paramètre qui est donné pour les diodes thermo-ioniques.

La pente S ou gm indique la variation du courant anodique pour une variation de la tension de la grille d'1V (ici de 0 à -1V); Un tube avec une pente élevée a une amplificattion en dourant élevée. ces tubes sont utilisés dans l'étage de puissance.

Le facteur d'amplification µ est la variation de la tension anodique pour une vatiation de la tension de la grille de 1V (ici de -1 à -2V) avec courant anodique maintenu constant. Les tubes avec un facteur d'amplification important sont utilisés dans les étages préamplificateurs.

La résistance interne Ri est le rapport entre la variation du courant anodique pour une variation de la tension anodique, la tension de la grille étant maintenue constante. Une faible résistance anodique indique que le tube peut plus facilement commander sa charge.

Un tube linéaire a des courbes équidistantes (le facteur d'amplification reste constant) et une partie la plus rectiligne possible.

En pratique les différentes courbes sont très courbes et il faut choisir un point de fonctionnement où l'effet de la courbure est minimal.

C'est surtout important dans les étages qui ont une variation de signal importante (sweep) comme l'étage d'attaque et de puissance.

Publicités - Reklame

-