Les tétrodes à faisceaux dirigés sont très sensibles à la tension sur la grille écran. C'est même pour cela que dans certains amplificateurs les tubes de puissance sont commandés via la grille écran. Vous avez donc tout intérêt à stabiliser la tension de la grille écran, surtout si vous construisez un ampli de puissance. Cela concerne les tétrodes EL500, EL504, EL508, EL509, EL519 (et les versions P correspondantes), mais les tubes de fabrication récente comme les KT77, KT88, 6L6 et EL509S profitent également de la stabilisation. Le KT88 peut travailler avec une tension anodique de 700V, mais la tension de la grille écran doit être limitée à 250V.
La stabilisation de la tension de la grille écran est très importante, surtout si vous voulez obtenir une puissance élevée. Il y a un schéma avec des tubes PL519 qui atteint une puissance de 150W avec seulement une paire de PL519 par canal grâce à la stabilisation de la tension.
Informations supplémentaires sur la stabilisation:
- Compensation de la tension d'alimentation
La modification de la tension des grilles écran tenant compte de la tension d'alimentation permet une stabilisation du point de fonctionnement de l'étage de puissance, même avec une tension d'alimentation plus basse ou plus élevée. On compense aussi automatiquement la résistance interne de l'alimentation haute tension.
- Stabiliser toute la haute tension?
Ce n'est généralement pas une bonne solution et on vous explique pourquoi.
- Compensation en cas de polarisation par résistance cathodique
Tous les amplificateurs qui ont une stabilisation du point de fonctionnement sont des amplificateurs qui ont une tension de polarisation négative. Mais qu'en est-il des amplificateurs qui ont une polarisation par résistance cathodique?
- Solution alternative
C'est une solution de fortune qui permet malgré tout une petite amélioration des caractéristiques si vous ne pouvez pas installer une stabilisation de la tension de la grille écran.
- Un peu de théorie sur la régulation et l'asservissement
Le système utilisé est une commance prédictive comparable au prédicteur de Schmidt: on ne corrige pas le point de fonctionnement à postériori en mesurant le courant anodique (ce qui ne serait possible que quand l'ampli est au repos), mais on mesure une autre valeur qui a une influence sur le point de fonctionnement pour stabiliser l'ampli avant que le point de fonctionnement n'ai eu le temps de se déplacer.
|