Amplificateurs à tubes
l'alimentation haute tension
Alimentation

Voici un exemple concret d'une alimentation heute tension à partir d'un transfo de chaine hifi Pioneer A227 et de doubleurs de tension.
-

-

Le Pioneer A227 est un amplificateur basique sans qualités exceptionnelles. Il est correct, mais n'attendez pas de miracles. Il utilise un seul STK4181V comme préamplificateur et étage de sortie pour les deux canaux. Ce module présentait parfois des défaillances dues aux soudures qui lachaient, surtout après une utilisation prolongée à forte puissance. Personne ne s'offusquera d'avoir utilisé ce transformateur d'alimentation pour un amplificateur à lampes.

Le transformateur présente une tension à vide de 61V, qui chute à 58,5V sous un courant de 1,45A. Il possède donc une résistance interne très faible, optimale pour notre amplificateur. L'absence d'enroulement séparé pour la basse tension (amplificateur de signal du pick up) impose l'utilisation de résistances bleeder et de diodes zener pour obtenir une tension plus basse. Le module STK reçoit des tensions de +40V et -40V.

Cette alimentation transformée fournit toutes les tensions nécessaires à un amplificateur à lampes d'une puissance minimale de 2 x 20W. Elle a même été testée à 2 x 40W sans que la tension d'alimentation ne chute significativement.

  • La tension de 320V correspond à la tension anodique des étages de sortie. Le courant de crête est de 250mA (les deux canaux travaillant à puissance nominale) et le courant au repos est d'environ 35mA.

  • La tension de 240V alimente le préamplificateur (j'utilise un préamplificateur et un déphaseur transistorisé). Le courant est constant à 5mA.

  • La tension de 160V est utilisée pour les grilles écrans, la consommation de courant varie alors de 0,5mA à plus de 50mA.
Les condensateurs marqués 1 doivent être adaptés aux alimentations à découpage (forts courants et hautes températures). Les autres condensateurs peuvent être standard. Il n'est pas nécessaire d'acheter des condensateurs haute fidélité spécifiques, mais il est recommandé de les découpler en plaçant un condensateur non polarisé de 0,47µF ou plus entre la masse des cathodes des lampes de puissance et la borne positive du transformateur de sortie.

Pour la tension de grille écran, utilisez un condensateur de 0,1µF placé près des tubes, puis une résistance de grille de 100Ω . Ceci permet de supprimer les éventuelles oscillations parasites.

Les diodes sont des diodes 1N4003 standard, capables de fournir un courant moyen de 1A. La haute tension à vide est de 345V et chute à 314V à un courant de 250mA.

L'alimentation est conçue pour un amplificateur équipé de EL300, EL504 ou EL508, mais peut également être utilisée avec des 6L6 ou KT77. Dans ces deux derniers cas il peut être nécessaire d'augmenter la tension de la grille écran à 240V (faites d'abord un essai à 160V: la qualité sonore est nettement meilleure car les tubes fonctionnent alors dans une plage plus linéaire).

Un transformateur est également nécessaire pour la tension de chauffage. Utilisez par exemple un transformateur 12V et branchez deux lampes en série.

Le transformateur suivant provient d'un Pioneer VSX-330, un amplificateur surround analogique de première génération. Ce transformateur fournit les tensions suivantes:

À videEn chargeCT:
Connexion avec
prise centrale.
72,6V CT68,0V (1,7A)
31,9V CT28,8V (1,4A)
5,0V CT4,5V (0,45A)
8,8V8V (3A)

Le second bobinage peut être utilisé pour la tension des grilles écran: la tension diminue moins en charge. Le dernier bobinage peut être utilisé pour les filaments, la résistance interne de l'enroulement est très faible. Il faut une résistance par lampe pour réduire légèrement la tension.

Publicités - Reklame

-