Amplificateurs à tubes
l'alimentation haute tension
Alimentation

L'alimentation haute tension peut également être fournie avec un transfo de chaine hifi (amplificateur à transistors ou minirack). La tension de 2 X 30 ou 2 X 35V est doublée et fournit une haute tension normale.
-

-


Transfo haute tension pour PL508:
190V sur g2 et 280V sur l'anode
Comme le transfo n'a que des sorties 70 et 100V
j'ai utilisé deux doubleurs de tension.


Le transformateur d'une petite chaine hifi (JVC UX-P5R)
produit toutes les hautes tensions nécessaires
pour un push pull stéréo avec EL508/PL508 (2 * 20W)


Tension de grille écran plus basse pour un EL504/PL504
bon pour 2 * 25W

La diode n'est en conduction que pendant 10% du temps en cas de redressement simple alternance

Ne désespérez pas si vous n'avez qu'un transfo récupéré d'une vulgaire chaine hifi. Ce transfo fournit par exemple 36 + 36V 1A. Avec le schéma à droite vous avez toutes les tensions nécessaires: la tension de 72V redressée fait 100V et un doubleur de tension fournit 200V.

Le branchement est assez particulier: nous mettons le point le plus négatif à la masse, ce qui nous donne de l'autre coté du doubleur (en fait la masse du transfo) 200V pour l'alimentation des grilles écran, et avec la tension redressée normalement nous avons du 300V pour les anodes. Le schéma semble bizarre, et pourtant cela fonctionne très bien.

Un transfo de 75VA (petite chaine hifi) nous donne assez de puissance pour un ampli de 2 X 20W fonctionnant en classe AB. La valeurs des condensateurs est calculée pour un double ampli push pull, mais vous pouvez évidemment augmenter la valeur des condensateurs.

Le premier schéma à droite est donné pour un ampli avec PL508 qui a besoin d'une tension de g2 d'environ 200V. Le second schéma est pour un ampli avec 4 PL504 qui préfèrent une tension de g2 plus basse.

On croit souvent qu'un doubleur de tension ne peut pas fournir un courant iomportant, ce qui est totalement faux. Un condensateur de 330µF a une impédance d'environ 10Ω avec 50Hz. 10Ω, c'est moins que la résistance ohmique d'un bobinage haute tension. Il faut simplement savoir que le courant à travers le condensateur est le double du courant haute tension. Cela ne pose aucun problème si on utilise un condensateur d'alimentation d'une marque réputée.

Un de mes derniers amplificateur fournit une puissance de 2 X 20W (4 EL508), j'utilise pour cela un transformateur d'isolation de 230 - 230V 60VA. A pleine puissance la tension d'alimentation passait de 330V à 280V, ce qui m'a obligé à utiliser une alimentation correctrice pour l'alimentation des grilles écran (maintenant c'est l'ampli qui me donne le plus de satisfaction). Un autre amplificateur d'une même puissance mais avec un transformateur de midirack a la tension d'alimentation qui passe de 305 à 295V.

Un autre amplificateur stéréo 2 X 18W avec un transformateur de 65VA (utilisé uniquement pour la haute tension) avait sa haute tension passant de 318V au repos à 262V (tension de g2 de 159 à 130V) à puissance maximale, ce qui est beaucoup trop. Alimenté avec un transfo d'amplificateur à transistors de 2 X 40W (2 X 32V) la tension passe de 291 à 282V, ce qui est tout à fait acceptable.

La résistance d'un bobinage secondaire pour une puissance de 30VA est d'environ 100Ω. Avec un courant de 100mA (puissance audio de 10W) nous avons une chute de tension théorique de 10V, une valeur acceptable. Mais à cause du condensateur électrochimique et des diodes de redressement le courant ne circule que pendant environ 20% du temps. Le courant instantané est alors de 500mA avec une chute de tension de 50V, ce qui n'est plus acceptable. La résistance secondaire d'un transfo de midirack est d'environ 5Ω. Même avec un courant 4 fois plus important (doubleur de tension double) nous avons une chute de tension de 2V. Multiplié par 4 cela fait moins de 10V.

Pour une puissance donnée (par exemple 100VA) un transformateur de 2 X 40V avec doubleurs de tension fournit une tension plus stable qu'un transfo fournissant la tension correcte à un redresseur en pont. J'ai fait plusieurs tests avec différents transformateurs.

Une haute tension constante est importante pour obtenir une puissance élevée sans déplacement du point de fonctionnement. Avec une pentode (qui se comporte comme une source de courant), une chute de la tension de 10% produit une chute de puissance de 10%. Mais une tétrode à faisceaux dirigés (EL509, EL504, EL508, KT77,...) est fortement influencée par la tension sur la grille écran. Ici une chute de la tension de 10% produit une diminution de la puissance de 25%. Avec ces tétrodes, la tension sur la grille écran a presque le même effet que la tension sur la grille de commande.

Si la haute tension n'est pas très stable (en particulier la tension de la grille écran), on peut ajouter un petit circuit qui va automatiquement adapter la tension des grilles de controle selon la tension des grilles écrans (schéma tout simple). Ce circuit peut être utilisé avec toutes les alimentations haute tension et stabilise le point de fonctionnement des tubes de puissance, même avec une tension d'alimentation qui varie.

A droite un brouillon d'une alimentation à doubleurs de tension. Cela semble compliqué, mais en fait c'est tout simple. Le circuit fournit directement toutes les tensions que l'amplificateur a besoin.

Publicités - Reklame

-