Mesure de la bande passante
Il y a plusieurs façons de mesurer la bande passante. Tout d'abord il vous faut un générateur de fréquences. Si vous n'avez pas d'oscilloscope, vous pouvez mesurer la bande passante si vous avez un multimètre qui a un fonctionnement plus ou moins linéaire sur toute la gamme des fréquences.
Mesure avec multimètre
Le générateur doit pouvoir fournir un signal de 20Hz à 20kHz et le multimètre doit pouvoir mesurer un signal alternatif à ces fréquences. Il n'y a que les multimètres vraiment très bas de gamme qui ne peuvent pas mesurer à toutes les fréquences audio.
Mettez le générateur sur un signal sinusoidal de 1 volt, reliez le multimètre au générateur et controlez les mesures du multimètre quand vous variez la fréquence. Si la tension n'est pas constante, il faudra chaque fois corriger la mesure en modifiant l'amplitude du signal à la sortie du générateur pour mesurer 1 volt. Une mesure qui n'est pas linéaire sur toute la gamme des fréquences peut être causée par un générateur qui ne produit pas une tension stable selon la fréquence, mais plus souvent par le multimètre qui n'est pas calibré pour toutes les fréquences.
Attention, si à partir d'une certaine fréquence il faut doubler l'amplitude du signal pour mesurer une tension de 1V à l'entrée de l'ampli, cela veut probablement dire qu'à cette fréquence l'amplitude effective est deux fois plus grande que ce qui est mesuré. Utilisez un autre multimètre ou faites des mesures avec un oscilloscope. La plupart des oscilloscopes permettent de faire une mesure RMS de la tension.
Le générateur doit fournir un signal sinusoidal pour pouvoir faire une mesure correcte. Un autre type de signal peut contenir des harmoniques que l'ampli ne peut pas reproduire. Le sinus correspond également le mieux à la musique, qui se compose de différents tons sinusoidaux.
Branchez une charge fictive de 8Ω à la sortie de l'ampli. Débranchez le réglage de tonalité (tone defeat) ou mettez les réglages sur une valeur moyenne. Mettez le générateur sur une fréquence moyenne, par exemple 800Hz et réglez le volume pour avoir un signal en sortie de quelques volts. Il ne s'agit pas de faire une mesure de la puissance, et un signal trop fort peut être écrèté par l'ampli, rendant la courbe de réponse plus linéaire qu'elle n'est en réalité. Une puissance de 10 à 20% de la puissance nominale de l'ampli est déjà suffisante. Ne touchez plus aux réglages de l'ampli jusqu'à la fin du test.
Commencez les mesures par la fréquence la plus basse à reproduire (20Hz). Corrigez si nécessaire l'amplitude du signal pour que le multimètre indique 1V à l'entrée. Mesurez la tension en sortie, 800mV dans notre cas.
Effectuez les mesures suivantes en augmentant à chaque fois la fréquence d'un facteur de 1.5 (20Hz, 30Hz, 45Hz, 67Hz, 100Hz, 150Hz,...). A chaque fois controlez et corrigez si nécessaire l'amplitude à l'entrée et notez la tension en sortie.
Déterminez l'amplitude maximale du signal, par exemple 1125mV à 2500Hz (c'est un petit ampli single ended avec un seul ECL82). On convient qu'un amplificateur a une bande passante donnée, si la puissance fournie est au moins égale à la moitié de la puissance maximale notée dans la bande. Transformé en tension, cela signifie que le signal minimum acceptable doit avoir une amplitude supérieure à 0.7× le signal maximum (chute de signal de moins de -3dB), puisqu'un signal de 70% produit une puissance de 50%. Les amplificateurs à transistors doivent avoir une amplitude qui ne varie pas plus de 1dB mais cela ne nous concerne pas ici.
Nous avons dans notre exemple un signal maximum de 1125mV, l'amplitude minimale du signal ne peut pas passer sous 790mV (trait orange). Notre ampli est donc en ordre en ce qui concerne la bande passante!
N'oubliez pas de dessiner un beau petit graphique et publiez-le sur instagram.
|