- Introduction à la contre-réaction
- Quel est le but de la contre réaction? Quel taux de contre réaction est le plus optimal?
- Contre-réaction globale
- C'est la contre réaction qu'on rencontre le plus souvent. Elle va du secondaire du transfo de sortie jusqu'à l'entrée. Tout les étages de l'ampli sont ainsi linéairiés.
- Conséquences de la contre réaction globale
- Le déphasage causé par le transfo et certains condensateurs de couplage peuvent produire des oscillations parasites. Il faut prendre des mesures supplémentaires, mais celles-ci sont très limitées dans le cas d'un ampli de faible puissance. Mais la contre réaction peut faire apparaitre d'autres problèmes...
- Contre-réaction locale
- La contre réaction locale est appliquée sur l'étage de puissance, qui produit les déformations les plus importantes. La contre-réaction locale n'a que peu d'inconvénients, mais si on utilise une contre-réaction importante, il faut un signal d'attaque plus puissant; c'est alors l'étage de commande qui produit le plus de déformations.
- Quelques exemples
- Quelques exemples de contre réaction locale et globale, ce qu'on peut faire et ce qu'il faut éviter.
- Mesures compensatrices de l'instabilité
- Un amplificateur avec contre réaction est plus instable qu'un amplificateur naturel. C'est causé par les déphasages introduits par le transformateur de sortie et certains condensateurs de couplage. On vous montre ici trois solutions pour éliminer l'instabilité.
- L'influence sur la bande passante
- Nous expliquons comment mesurer la bande passante d'un ampli avec un générateur et un multimètre. On peut également utiliser un oscilloscope qui nous permet en plus de voir toutes les anomalies de l'ampli. La contre-réaction réduit le gain de l'ampli, mais augmente la bande passante.
- L'influence sur le facteur d'amortissement
- La contre réaction permet d'améliorer le facteur d'amortissement d'un ampli. Mais savez-vous qu'il existe à la fois une contre réaction en courant et en tension?
- Ajout d'une contre réaction à un amplificateur existant
- Nous prenons comme exemple une radio américaine avec uniquement la bande AM (ondes moyennes) qu'on veut utiliser avec un module bluetooth.
- La correction différentielle (Hawksford) au lieu de la contre réaction classique
- La correction différentielle a de nombreux avantages par rapport à la contre réaction classique, mais elle est difficile à mettre en œuvre et n'est pas utilisée dans les amplificateurs commerciaux.
|