Amplificateurs à tubes
le transformateur de sortie
Ligne 100V

Les transformateurs pour ligne de 100V peuvent dans certains cas être utilisés comme transformateur de sortie. Ils ont une large bande passante car il sont adaptés à des applications de sonorisation (public address) et on peut facilement les trouver.
-

-

Les transformateurs pour ligne de 100V sont une alternative si vous ne voulez pas acheter de transformateurs de sortie adaptés. Ces transformateurs ont généralement un bobinage secondaire 4/8/16Ω. Ces tranformateurs ont une impédance primaire assez basse et sont plutôt destinés aux tubes qui ont une impédance basse. Branchez les haut-parleurs sur la sortie 4Ω même s'ils ont une impédance de 8Ω.

Ces transformateurs sont utilisés pour brancher des haut parleurs normaux (basse impédance) sur une ligne de distribution 100V. Les ligne de 100V sont standardisées dans les applications de sonorisation. Les lignes de distribution 100V sont décrites en détail ici.


Ce montage est passé par différentes versions,
la vesion définitive se trouve en bas de page.

Les transformateurs sans marque (qui sont utilisés pour adamter la tension de ligne à un seul haut parleur) ont généralement des caractéristiques suboptimales. Pour avoir des basses sans que le transfo ne sature, il est recommandé de ne pas utiliser la puissance maximale du transfo. Un transfo de 40W sera utilisé avec la connection 20W. Cela est moins nécessaires avec les transformateurs qui portent le nom d'une marque connue comme Visaton ou Monacor.

Dans certains ampli à lampes, la tension de 100V (alternative) correspond à l'amplitude du signal sur le primaire du transfo de sortie.

Les transformateurs qui sont les plus interessants sont ceux avec deux bobinages identiques de 100V (donc 100V + 100V). Ils peuvent être utilisés dans le circuit d'anode d'une paire de PL504 alimenté en 250V maximum (ou PL519 en 300V).

Si le transformateur n'a qu'un bobinage (donc des prises à 0V, 50V, 70V et 100V) vous pouvez l'utiliser dans le circuit de cathode des tubes, le montage qui est le plus recommandé est le montage circlotron qui ne nécessite pas de primaire avec prise médiane.

Ce même transformateur ne peut pas être utilisé dans un push pull classique, car le bobinage 0 - 50V a des caractéristiques différentes du bobinage 50 - 100V, le premier bobinage étant réalisé en fil plus gros. De toute façon, l'impédance à 50V est trop basse.

Un transformateur pour sonorisation ne peut pas être utilisé comme transformateur dans un ampli single ended (avec une seule pentode ou triode). Le transfo n'est pas conçu pour recevoir un courant constant car il n'a pas d'entrefer. Le courant anodique constant risque de saturer le fer et il n'y aurait plus de transfert de puissance au secondaire.

Montage SRPP

Un transformateur de 100V est idéal quand on l'utilise avec un montage SRPP. Le montage SRPP était à l'origine développé pour commander directement des haut parleurs à impédance élevée (800Ω), mais un transformateur de 100V 10W a l'inpédance correcte. Le dernier schéma sur la page sus-mentionnée montre un circuit réalisé avec un transfo d'alimentation, mais le circuit fonctionne encore mieux avec un vrai transfo pour applications de sonorisation. Le schéma est repris à droite.

Le signe SRPP veut tout aussi bien dire Series Regulated Push Pull que Shunt Regulated PUsh Pull. En effet, les deux tubes sont placés en série pour ce qui concerne l'alimentation, mais en parallèle pour la commande du haut parleur.

On obtient une puissance de 4W avec une paire de PCL86 ou PL84 et une dissipation d'anode de 10W (courant de 67mA et tension d'alimentation de 2 × 150V). Un transfo d'une puissance de 10W suffit amplement: il ne faut pas choisir de puissance plus élevée, car une partie de l'énergie est alors perdue pour magnétiser le fer.

L'ampli doit nécessairement travailler en classe A avec une dissipation importante pour une puissance de sortie relativement basse, mais la qualité sonore est meilleure qu'avec un montage single ended (qui produit une dissipation encore plus élevée dans le tube de puissance). Un montage SRPP bien conçu permet d'éliminer une grande partie des distortions.

Cet amplificateur que j'ai utilisé pendant plus de 20 ans est passé par différentes version, d'abord une version avec un transfo d'alimentation, remplacé quelques mois plus tard par un transfo de ligne 100V (et passage à la stéréo). Une version SRPP complète (avec cathodyne) se trouve ici: SRPP complet.


Le transfo à gauche est idéal pour un ampli équipé de deux tubes PL504 en montage SRPP. L'ampli peut fournir une puissance de 9W (alimentation de 300V, courant de 150mA), à brancher sur la broche de 15W pour avoir l'impédance correcte. Un transfo d'une marque réputée comme Monacor ou Visaton ne devrait pas coûter plus de 20€. C'est nettement moins qu'un vrai transfo pour amplificateur à tubes.

Pour deux PCL86 ou PL84 il faut utilise la broche 10W. Attention, le tube EL84 n'est pas adapté à ce circuit, il faut utiliser un EL86 qui a une impédance interne plus basse.

En plus des transfos pour ligne 100V on trouve également des transfos pour ligne 140V. Les installations sur ligne de 140V (qui peut transmettre le double de puissance) sont généralement destinées à de très grandes installations. Ces transfos ont également une connection 100V, mais la connection 140V a une impédance plus adaptée. Les transfos sont destinés à alimenter de gros haut parleurs et ne sont pas vraiment adaptés à un petit amplificateur SRPP.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-