Amplificateurs à tubes
Transformateurs de Piemme
Transformateurs

La firme Piemme vend des transformateurs pour des amplificateurs à lampes (transformateurs single ended et push pull), mais a également un grand assortiment de composants adaptés: selfs de filtrage, condensateurs haute tension, des filtres de secteur, des barettes de contact,...
-

-


SE-EI68038: 7W, 5kΩ, 60mA

Je commande mes transformateurs de sortie directement à l'entreprise Piemme. Les transformateurs de sortie sont généralement conçus pour des amplificateurs push pull parallèles (c'est le montage standard des amplificateurs), mais il existe également des transformateurs pour amplificateurs single ended. Il n'est pas recommandé d'utiliser un transformateur push pull normal à la place d'un tranaformateur single ended, mais pour faire des tests on peut très bien utiliser un transformateur d'alimentation (avec images d'oscilloscope).

Les transformateurs pour ampli single ended sont parcourus par un courant constant modulé par l'information musicale. Le courant permanent peut provoquer la saturation du fer, ce qui réduit brusquement sa self-induction. On évite la saturation par la présence d'un entrefer, mais cet entrefer va malheureusement augmenter la réluctance du circuit magnétique, qu'on ne peut compenser qu'en utilisant plus de fer.

En comparaison d'un transformateur push pull, les transformateurs single ended sont donc beaucoup plus grands. Pour un tube donné, la puissance que l'ampli peut fournir est également moindre: par exemple

  • EL84: plus de 10W en push pull, environ 4W en single ended et
  • EL34: plus de 25W en push pull et 5W ou plus en single ended.
Contrairement aux ampli push pull, le courant dans un ampli single ended est toujours le courant nominal: les tubes travaillent toujours à leur dissipation maximale. Il peut être interessant de choisir un tube plus puissant, qu'on fera alors travailler à puissance moindre. Le tube en question vous sera fort reconnaissant et vous le rendra en travaillant dans la partie la plus rectiligne de ses caractéristiques.

Voici la liste des principaux transformateurs de Piemme:
La plupart des transformateurs existent en plusieurs versions: ouverte (dernière lettre du code F), capotée (dernière lettre CV) ou en boite carrée (dernière lettre B). Si un type de transfo n'est plus en stock dans une version, il est peut être disponible dans une autre version.

Certains transformateurs sont conçus spécialement pour les amplis de guitare. Ils ont une self induction moindre (par exemple 10H au lieu de 70H), ce qui limite la bande passante vers le bas (peu de basses). Ces transformateurs ne peuvent pas être utilisés dans un amplificateur normal à bande passante étendue. Ils ne sont pas repris dans cette liste.

La puissance annoncée est la puissance maximale que le transformateur peut fournir. Elle peut être atteinte avec des tubes plus puissants que ceux indiqués dans la liste. La puissance effective qui peut être obtenue avec les tubes de la liste est indiquée entre parenthèses. Cette puissance utile est moindre si on veut limiter les distorsions causées par la non-linéarité des tubes de puissance.

Le courant maximum est le courant de repos maximum que le transfo peut accepter sans entrer en saturation. Il n'est pas nécessaire de faire travailler le tube de puissance à ce courant car dans certains cas la dissipation anodique du tube peut être dépassée.

Le branchement ultra linéaire n'est interessant (ou possible) que pour certains tubes. Il est recommandé pour un EL84 et EL34, mais pas pour un 6V6 ou EL508 qui ne sont pas des pentodes mais des tétrodes à faisceaux dirigés. Dans ce cas, les connections du transfo ne sont pas utilisées.

Puissance maximaleImpédance primaireCourant maximalBranchement UL

SE-EI68024

5W (4W)8kΩ50mA43% (EL84)
C'est le transformateur idéal pour les petits amplificateurs avec EL84, ECL86, 6V6,...


SE-EI68038

7W (5-7W)5kΩ60mA33% (EL34)
Transformateur pour amplificateur un peu plus puissant, équipé de tubes 6L6, KT66, EL34, EL508,...

Contrairement à ce qui est indiqué, ce transfo n'est pas spécialement conçu pour les tubes ECL86/PCL86 qui fournissent une puissance moindre.

Certains tubes cités dans la liste doivent être utilisés à puissance limitée (tant mieux, la distorsion sera moindre et le tube fonctionnera plus longtemps). Le type EL34 fonctionnera bien en deça de ses limites.

Un test avec images d'oscilloscope se trouve ici, tubes EL86, EL84 et EL504.


SE-EI96035

15W (10-12W)3.25kΩ100mA40% (EL34)
Transformateur pour amplificateur de puissance moyenne/élevée, tubes EL34, KT77 ou KT88, EL504, EL509,... La puissance effective dépendra du tube employé.

Ce transformateur coûte 130€ pièce. Un transformateur push pull pour une puissance de 25W coûte lui 33€.


SE-EI10819

30W (13-15W)1.5kΩ200mA40%
Transformateur pour amplificateur de puissance élevée avec tubes EL509, PL519, KT88,...

Seuls les tubes de puissance élevée peuvent être utilisés. La puissance indiquée est la puissance maximale, qui sera atteinte avec un taux de distorsion élevé. L'amplitude du signal est importante et à puissance maximale le tube devra fonctionner dans la partie courbe de sa caractéristique.

Publicités - Reklame

-