La firme Piemme vend des transformateurs pour des amplificateurs à lampes (transformateurs single ended et push pull), mais a également un grand assortiment de composants adaptés: selfs de filtrage, condensateurs haute tension, des filtres de secteur, des barettes de contact,... |
-
Voici deux transformateurs pour une puissance de 25W avec impédance primaire de 4 + 4kΩ ou 3.3 + 3.3kΩ. La puissance de ces transformateurs est idéale pour une utilisation domestique, la bande passante est très étendue et le prix n'est pas élevé. Tous les transfos de cette série ont des brachements identiques: au primaire les deux anodes A1 et A2 et le commun Va, ainsi qu'une connection supplémentaire qui n'est pas marquée et qui se trouve à 50% d'un des bobinages primaires. Cela correspond un peu au branchement ultra linéaire, sauf qu'une seule sortie est présente. On a au secondaire les différentes impédances, mais ces valeurs ne sont pas absolues et servent plutôt à déterminer l'impédance que voit le primaire. On peut utiliser la sortie 4Ω pour une faible contre réaction et la sortie 16Ω pour une contre réaction poussée, indépendamment du branchement des haut parleurs. Le transfo avec impédance de 8k est destiné aux tubes qui sont maintenant appellés "basse puissance" (dissipation anodique maximale d'environ 10W, puissance en push pull de 10W pu plus) comme le 6AQ5, 6V6 et EL84. Le fait que le transfo est conçu pour une puissance maximale de 25W fait qu'il donnera de très bonnes basses (si le circuit est bien conçu, naturellement). Le transfo avec impédance de 6.6k est plutôt conçu pour les tubes un peu plus puissants (dissipation anodique d'environ 20W, puissance audio en push pull de 20W ou plus): 6L6, KT66 et éventuellement EL34. Dans ce cas, les tubes (et en particulier le KT88 ou EL34) ne doivent pas être utilisés au maximum de leur puissance, car la puissance du transfo est limitée (haute tension limitée). Une fois qu'on s'approche de la puissance maximale de 25W, le transfo entre graduellement en saturation, avec des distorsions qui augmentent très vite. En fait, le premier transfo est à utiliser pour les amplis avec un courant anodique en pointe inférieur à environ 65mA/tube et le transfo de 6.6k pour les tubes ayant un courant anodique en pointe supérieur à 60mA. Entre 60 et 65mA, les deux transformateurs peuvent être utilisés. Des tubes qui travaillent en classe AB ont une impédance de sortie plus élevée que des tubes qui travaillent en classe A, puisque dans le dernier cas les deux tubes sont en conduction (ce qui correspond à un fonctionnement en parallèle des deux tubes). C'est donc assez difficile de dire qu'une lampe a une impédance donnée: cela n'est valable que pour un montage précis, avec les tubes fonctionnant selon les paramètres fournis.
Un haut parleur a généralement une impédance qui se situe aux environs de 6Ω. On va donc essayer le branchement au transfo sur 4Ω et 8Ω et controler à l'oscilloscope quel branchement donne la puissance la plus élevée (à controler sur oscilloscope avec le haut parleur branché) avec une fréquence de 55 à 110Hz (c'est le woofer qui nécessite le plus de puissance).Si on utilise la sortie 4Ω on aura une puissance moindre, mais la distorsion sera également moindre. Les transformateurs sur la liste de Piemme ont une lettre supplémentaire qui indique le type de boitier. Cette lettre n'est pas reprise ici.
Transformateurs basse puissance (10 - 15W)Ces amplificateurs sont conçus pour un living calme, une chambre,...
PP-EI60025
PP-EI68046
PP-EI68074
Transformateurs pour puissance moyenne (20 - 25W)Une telle puissance est suffisante pour un grand living
PP-EI75003
PP-EI68029 PP-EI68062
PP-EI68061
PP-EI68004 PP-EI68058 PP-EI68060
PP-EI68059
Transformateurs pour puissance élevée (40W et plus)Amplificateurs pour grands espaces ou pour personnes pratiquement sourdes.
PP-EI84018
PP-EI96040
PP-EI10813
PP-EI96050 |
Publicités - Reklame