Le transformateur de sortie sert à envoyer la puissance des tubes de sortie aux haut parleurs. Le transformateur doit adapter l'impédance relativement élevée des tubes à la basse impédance des haut parleurs. Et éventuellement à isoler l'utilisateur des très hautes tensions présentes dans l'ampli.
Le transformateur de sortie
- Le champ magnétique et l'induction
- La saturation
- Transformateur d'ampli single ended (SE)
- Combatre le mal par le mâle (ou l'inverse)
- Transfo d'amplificateur push pull (PP)
Impédance et types de transfos
- L'impédance
- Transformateur PP adapté
- Transformateur d'alimentation
- Transformateur toroïdal
Test avec images d'oscilloscope (ampli single ended I)
Nous testons plusieurs combinaisons avec un transformateur d'alimentation comme transformateur de sortie d'un ampli single ended. Le résultat n'est pas fameux et on voit très bien aux images d'oscilloscope que le circuit de puissance idéal est un push pull, pas un montage single ended.
Test avec images d'oscilloscope (ampli single ended II)
Test d'ampli single ended avec transformateur single ended adapté. On obtient une puissance effective maximale de 2 à 3W. Les chiffres donnés par les fabricants sont une puissance avec un taux de distorsion de 10%, qui n'est plus valable avec un amplificateur moderne.
Transformateurs de sonorisation
- Description
- Utilisation dans un montage SRPP
- Utilisation dans un montage circlotron
Images d'oscilloscope (ampli push pull)
- Transformateur qui va en saturation: influence sur le courant anodique
- Signal de correction (contre réaction) quand on utilise un bon transformateur
- Signal de correction quand on utilise un transfo de récupération ou un transfo made in china
Liste des transformateurs de Piemme (push pull)
Je commande tous mes transformateurs pour amplificateurs chez Piemme. La firme dispose d'un assortiment de transformateurs pour toutes les puissances et pour toutes les impédances.
Liste des transformateurs de Piemme (single ended)
Les transformateurs single ended sont beaucoup plus chers pour une puissance audio moindre. Le rendement de l'ampli ne dépasse pas les 35%.
A droite le sweep en fréquence d'un amplificateur single ended (SE) en fonctionnement naturel (sans contre réaction). La fréquence va de 20Hz à 20kHz en progression logaritmique.
- Avec un transfo d'alimentation normal 25VA et tube EL504. La courbe en réponse est extrèmement courbe (je croyais qu'il aurait été possible de linéariser la courbe en introduisant une contre réaction, mais ce n'est pas le cas). De plus, la courbe n'est pas symmétrique (partie positive et négative), un signe qu'il y a un problème majeur (et ce n'est pas le tube EL504 qui est en cause)
- Avec un transfo de sortie single ended adapté et EL508. La courbe de réponse est normale pour un amplificateur de ce type.
Avec un amplificateur single ended le rendu des basses est généralement plus faible, même avec un bon transformateur single ended adapté. C'est inévitable car le transfo doit avoir un entrefer, ce qui réduit la magnétisation et donc l'amplitude des signaux basses fréquences.
La plupart des amplificateurs single ended ont un circuit pour compenser le rendu plus faible des basses fréquences:
- soit une atténuation des fréquences moyennes et élevées (léger filtre passe bas),
- soit une contre réaction qui agit plus pour les fréquences moyennes et élevées.
Si ce n'est pas encore suffisament net, voici deux images d'oscilloscope, d'abord avec un transfo d'alimentation puis avec un transfo SE adapté Piemme. Le canal jaune (5V/division) est le signal à la sortie.
Dans les deux cas le tube de puissance est un EL504, et dans les deux cas les paramètres ont été déterminés pour avoir la courbe la plus propre possible, avec le moins de distorsions. Dans les deux cas la puissance est de 3.6W.
Un amplificateur basse puissance avec des triodes européennes standard (ECC81, ECC82, ECC99, 12BH7).
La page index des amplificateurs avec triodes dans l'étage de puissance se trouve ici. Certaines triodes peuvent fournir une puissance suffisante pour un ampli de plus de 10W.
Le texte sur les amplificateurs à triodes se trouvait ici, c'est pour cela qu'il lien a été placé, au cas où un moteur de recherche vous aurait dirigé vers cette page.
|