Amplificateurs à tubes
Les résistances d'arrêt
Petits détails

Les résistances d'arrêt permetten d'éliminer les oscillations parasites de certains tubes (oscillations de Barkhausen).
-

-

Résistances d'arrêt

Le but des résistances d'arrêt est de réduire les oscillations parasites (Barkhausen). Les oscillations apparaissent principalement avec les tubes de puissance et certains tubes y sont plus affectés que d'autres. Souvent les oscillations sont inaudibles (fréquence d'oscillation supérieure à 20kHz) mais elles bouffent de la puissance, déplacent le point de fonctionnement correct du tube et font griller les tweeters.

Les résistances d'arrêt fournissent un chemin d'impédance plus élevée, qui amortit les oscillations. Certains tubes ont besoin de telles résistances d'amortissement (sur la grille de commande et la grille d'arrêt), d'autres tubes peuvent être stabilisés par une petite capacité entre la grille de commande et l'anode. Cette dernière solution permet de stabiliser un tube de façon déterminée en réduisant l'amplification pour les fréquences élevées (inaudibles). Cette dernière solution ne fonctionne pas avec tous les tubes et le condensateur sert principalement à limiter la bande passante vers le haut de l'ampli.

Le petit condensateur (une centaine de pF au maximum) peut être nécessaire pour les montages qui ont tendance à osciller comme les pentodes et les montages cascode. Il permet de déterminer précisément la limite haute de la bande passante, quel que soit le tube utilisé: on n'est plus à la merci de la capacité propre de la grille (qui peut être différente d'un fabricant à un autre).

L'extrait de schéma en haut à droite montre les résistances d'arrêt d'un tube EL34. On peut utiliser les mêmes valeurs pour tous les tubes. Comme dans beaucoup de situations, la valeur correcte doit être déterminée au pifomètre.

La plupart des tubes modernes n'ont pas besoin de ces résistances d'arrêt et fonctionnent tout aussi bien sans. Mais des oscillations peuvent apparaitrte quand les tubes vieillissent ou quand ils sont remplacés. prévoyez donc toujours des résistances d'arrêt!

L'emploi de résistances d'arrêt n'empèche pas l'utilisation d'un petit condensateur limiteur de bande passante. Un exemple de ce condensateur, qui relie la sortie à l'anode du tube précédent est indiqué en rouge dans le second schéma (amplificateur SRPP, maintenant que vous êtes à la fin des pages de ce manuel, vous devriez savoir ce que c'est). Cet amplificateur est utilisé dans une télévision, là où la bande passante est limitée à 15kHz en FM (et beaucoup moins pour les français qui utilisaient une modulation AM).

Pour certains tubes qui ont une plus grande tendance à osciller (en particulier les tubes PL509 et PL519) on peut placer une self dans le fil d'anode (à placer le plus près possible du capuchon d'anode). La self fait 22µH et est conçue pour un courant de 3A.

Oscillations de Barkhausen

C'est un signal haute fréquence qui se superpose sur le signal audio (ici un signal de 415Hz mesuré à l'anode). L'oscillation apparait quand un signal de forte amplitude doit être fourni. Souvent l'oscillation n'apparait que dans une partie de la sinusoidale. L'oscillation apparait de préférence quand la tension de la grille de commande devient positive (et l'anode est alors la moins positive). Dans un amplificateur mal conçu il peut faire griller les tweeters. L'oscillation qui peut avoir une amplitude assez importante (aussi importante que le signal audio) fausse totalement le point de fonctionnement des tubes.

L'oscillation peut aisément être éliminée par une résistance d'arrêt sur la ligne de la grille de controle (par exemple de 3.3kΩ) placée le plus près possible du tube (souder sur le soquet même) et/ou sur la grille écran (1kΩ).

Ce n'est pas un défaut des tubes, mais une caractéristique inhérente (on a fabriqué des oscillateurs UHF basés sur ce principe, avec la grille de controle à un potentiel légèrement positif), mais certains tubes sont connus pour osciller plus facilement que d'autres.

Publicités - Reklame

-