Amplificateurs à tubes
Résistances de polarisation
Petits détails
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Audio » Amplificateurs à tubes » Techniques » Résistance de polarisation

Il existe plusieurs systèmes pour polariser correctement les tubes amplificateur: résistance de fuite, résistance de cathode ou tension négative.
-

-


Polarisation par résistance de grille de valeur élevée
(étages préamplificateurs uniquement)

Polarisation du tube préamplificateur

La grille de commande doit avoir un potentiel légèrement négatif par rapport à la cathode. Deux systèmes peuvent être utilisés: une résistance de fuite de valeur élevée (sur la grille) ou une résistance de cathode.

Polarisation par résistance de grille de valeur élevée

Il apparait une légère tension négative sur la grille à cause des électrons qui sont captés par la grille. Cette tension se stabilise automatiquement: si la grille devient plus négative, elle repousse plus les électrons, et il y en aura moins qui vont s'y déposer. La valeur de la résistance de fuite doit être de 1MΩ ou plus, mais cela dépend du tube utilisé.

Cette méthode n'est pas applicable directement pour les tubes de puissance. La valeur élevée de la résistance de fuite fait que le point de fonctionnement n'est pas bien défini. Les tubes de puissance ont généralement besoin d'une tension négative plus élevée qu'un tube basse puissance et cette tension ne peut pas être obtenue par ce système. Le signal alternatif qui fait plus de 10V va encore plus déplacer le point de fonctionnement.

Si la grille de commande devient contaminée par des débris issus de la cathode (ce qui arrive souvent avec des tubes utilisés à forte puissance), la grille va commencer à émettre des électrons, la rendant positive au lieu de négative. C'est la raison pour laquelle la résistance de grille d'un tube de puissance a une valeur relativement basse, 470kΩ au maximum.

Polarisation par résistance cathodique

La résistance de cathode produit une chute de tension, rendant la cathode positive par rapport à la grille qui est maintenue à la masse. La résistance de la grille a généralement une valeur plus basse.

Image à gauche: la polarisation normale d'un étage préamplificateur. La résistance cathodique est découplée pour ne pas diminuer le facteur d'amplification du tube.

Dans certains cas on utilise des résistances de cathode non-découplées pour stabiliser le gain d'un étage. Cela se fait surtout dans les étages de préamplification. Un inconvénient d'une résistance de cathode non-découplée c'est l'augmentation de la résistance interne du tube: ce procédé n'est que peu utilisé et jamais pour les étages de puissance.

Première image à droite: dans un étage préamplificateur, on profite parfois de la résistance de cathode pour injecter une contre-réaction en provenance du secondaire du transfo de haut parleur; cela permet de réduire les déformations. La contre réaction est le signal en rouge. La triode fonctionne alors en comparateur.

Un circuit déphaseur de type "long tail" (à gauche) utilise la résistance de cathode commune pour générer les deux tensions déphasées de 180° (voir la page consacrée aux circuits déphaseurs). La résistance de cathode ne peut pas être découplée.

Le circuit utilise un déphaseur classique de type cathodyne, suivi d'un étage amplificateur à résistance de cathode commune non découplée (R11 = 1.5kΩ).

Ce type de circuit produit deux signaux parfaits de même amplitude (mais de phase inverse) et l'impédance de sortie des deux tubes est identique.

Ce montage à 3 triodes est appellé Williamson et permet de commander directement des tubes qui nécessitent une tension de commande élevée.

Polarisation d'un tube de puissance,
montage single ended

Seconde image à droite un exemple d'étage de puissance single ended (un seul tube de puissance). Le point de fonctionnement doit se trouver au milieur de la courbe de transfert pour obtenir le sweep le plus important possible. Un amplificateur single ended utilise généralement une polarisation par résistance cathodique qui est simple à mettre en œuvre et qui est auto-stabilisatrice (pas de réglage à faire). Cet etage produit une puissance de quelques watts.

La polarisation par résistance cathodique était également utilisée dans les amplificateurs push pull mais limite la puissance car l'ampli doit nécessairement fonctionner en classe A. Il y a également une perte de puissance aux bornes de la résistance cathodique.

Les circuits de polarisation par tension négative dans le cas d'étages de puissance sont décrit plus en détail sur la page de la polarisation des étages de puissance

Le point de fonctionnement du tube détermine la classe de fonctionnement de l'étage en question.

Publicités - Reklame

-