Amplificateurs à tubes
intermodulation, contre-réaction, harmoniques,...
Distortion

La distortion, l'intermodulation, le clipping, les harmoniques (paires et impaires, bien sûr!)
-

-

Les distorsions apparaissent à cause du fonctionnement non-linéaire des amplificateurs.

Distorsions harmoniques
Le fonctionnement non-linéaire de l'ampli fait apparaitre des fréquences qui n'étaient pas présentes à l'entrée de l'ampli. Une fréquence simple (par exemple 1kHz) reçoit des fréquences multiples (2kHz, 3kHz,...). C'est un effet qui est recherché dans certains types d'amplificateurs (guitare), mais qui est à éviter dans un ampli hifi.

Intermodulation
La distorsion d'intermodulation apparait quand deux fréquences sont mélangées dans un étage qui n'est pas assez linéaire. La fréquence basse (généralement d'amplitude plus élevée) module la fréquence élevée et produit un effet de trémolo.

Comment mesurer les distorsions
Il existe plusieurs systèmes pour mesurer la distorsion. Un distorsiomètre adapté est un appareil très cher et on peut également employer un oscilloscope avec une fonction de mesure ou un module FFT.

Les distorsions linéaires
Les distorsions linéaires ne provoquent pas une déformation du signal, mais une modification de l'amplitude selon la fréquence et/ou un déphasage. Ce sont surtout les enceintes accoustiques qui provoquent de telles distorsions, car l'ampli a une bande passante étendue et un déphasage limité.

Clipping ou écrètage

Le clipping ou écrétage produit des déformations symmétriques (aussi bien l'amplitude positive que négative est touchée). Nous montrons un amplificateur à transistors qui passe en clipping. Nous avons la fréquence à reproduire (en vert), le signal de sortie (jaune) et le signal d'erreur (en rouge). Le signal d'erreur est principalement une somme d'harmoniques impaires qui montent très haut en fréquence et en amplitude, ce qui donne un résultat désagréable.

L'écrètage se produit avec des basses fréquences (dont l'amplitude est plus élevée). Ces basses fréquences (par exemple 110Hz) s'entendent moins, mais les harmoniques se trouvent dans la région où nos oreilles sont le plus sensible (330Hz, 550Hz, 770Hz,...). Les harmoniques s'entendent plus que la fréquence fondamentale, même si leur amplitude est moindre. Mais ici, la somme des harmoniques est plus importante que le signal d'origine.

Les amplificateurs à transistors ont une contre réaction très poussée, ce qui fait que les distorsions apparaissent brusquement. Ce sont alors des déformations que la contre réaction ne peut plus corriger comme la distorsion de croisement et l'écrètage.

... et nous continuons avec les résistances d'arrêt et les condensateurs de cathode

Publicités - Reklame

-