|
---|
Mon amplificateur oscille...
Vous avez constuit un amplificateur en vous basant sur un circuit qui a fait ses preuves.
Et pourtant, votre ampli se met à osciller dès qu'on augmente le volume
(ou il produit un ronflement très audible).
|
Sur les pages précédentes, nous avons parlé de l'étage de puissance. Pour construire un amplificateur à lampes, on se base sur un schéma, et on l'adapte selon ses goûts, mais également parce qu'on doit remplacer certains composants qui ne sont plus vendus. Voici quelques articles qui n'ont pas trouvé de place ailleurs.
- Introduction
- C'est bien de construire un amplificateur à lampe en se basant sur un circuit historique, mais alors on se prive un peu des avancées technologiques de l'après guerre.
-
Intermodulation, harmoniques, distorsion et clipping
- L'intermodulation se produit quand un signal complexe passe par un circuit non linéaire. L'intermodulation est utile dans les modulateurs (radio) et les changeurs de fréquence, mais n'a pas sa place dans les amplificateurs.
- Les résistances d'arrêt
- Les résistances d'arrêt servent à éliminer les oscillations haute fréquence que certains tubes peuvent produire. Une alternative aux résistances d'arrêt est montrée. On recommande de placer des résistances d'arrêt même si l'amplificateur est parfaitement stable à toutes les fréquences. Des oscillations peuvent se produire quand les tubes vieillissent.
- La polarisation des tubes
- La grille de commande d'un tube doit être polarisée négativement par rapport à la cathode. Comment cela est-il réalisé?
- Les classes de fonctionnement
- Les classes A, AB, B, C,... et ses variantes.
-
Transformateur de sortie
- Le transformateur de sortie détermine en grande partie les caractéristiques de l'ampli. Nous décrivons les caractéristiques d'un bon transfo, puis nous montrons l'utilisation d'un transfo d'alimentation comme transfo de sortie, l'emploi d'un transfo toroïde et l'utilisation pratique d'un transformateur de sonorisatiopn (pour ligne de 100V).
-
La contre-réaction
- La contre-réaction ou feedback permet d'améliorer les caractéristiques d'un ampli: réduction des distorsions, amélioration de la bande passante, facteur d'amortisement plus élevé,... La contre-réaction réduit par contre le gain de l'amplificateur.
- Le facteur d'amortissement
- Le facteur d'amortissement est fortement lié à la contre réaction, qui permet d'améliorer ce facteur (qui sans contre réaction serait très bas).
- La sensibilité d'une enceinte
- La sensibilité d'une enceinte indique quel volume sonore elle produit pour une puissance donnée. C'est une valeur iumportante pour certains amplificateurs qui ne peuvent pas fournir une puissance élevée.
-
L'alimentation
- La diode thermo-ionique de redressement haute tension, les filtres de secteur, la tension de chauffage, l'interrupteur de stand by, la tension de polarisation négative, la tension de la grille écran des tubes de puissance,...
- Un peu de théorie: les paramètres de base des tubes et les pentodes et les tétrodes à flux dirigé
- La pente d'une triode, sa résistance interne, son facteur d'amplification et sa pervéance.
On explique la raison des différentes grilles. Les tétrodes à flux dirigé n'ont pas de grille suppresseuse, la charge d'espace du flux d'électrons crée une grille virtuelle qui repousse les électrons.
- Images d'oscilloscope et la réduction d'oscillations parasites
- Les images d'oscilloscope permettent de voir les problèmes de certains amplificateurs (oscillations haute fréquence, manque de linéarité,...).
- Combien de watts en fin de compte?
- C'est facile avec un ampli à transistors: dès que la puissance maximale est atteinte, on a un écrètement qui produit une distorsion aisément audible. Un amplificateur à tubes produit une distorsion qui augmente graduellement. La puissance d'un ampli dépend ainsi du taux de distorsion qu'on trouve acceptable.
- Les tubes à grille-cadre arnaque ou utile?
- Les tubes à grille cadre étaient utilisés dans certaines applications pointues (amplification VHF et UHF, moyenne fréquence,...). Certaines triodes peuvent se retrouver dans certains circuits plus ésotériques. Ces triodes doivent fonctionner sous une tension plus basse, mais avec un courant plus important.
- Indicateur de courant dans les tubes de puissance
- Le circuit montre le courant maximal des tubes de puissance sur un milliampèremetre et montre le tube concerné via une led. Il est également possible de sélectionner un tube à la fois pour le réglage du point de fonctionnement de chaque tube.
- Les montages Mullard
- Les montages Mullard étaient des schémas fournis par l'entreprise Mullard pour vendre plus de composants. Ces amplificateurs utilisent pratiquement tous un déphaseur de type cathode commune (long tail), et c'est ainsi qu'on retrouve parfois le nom de dephaseur Mullard pour ce type de déphaseur.
- Bi-ampli
- Le montage bi ampli est un montage où on utilise un canal pour les basses et un canal pour les aiguës. Il permet de diminuer l'intermodulation, mais le circuit n'est plus tellement utilisé actuellement. Une réalisation pratique d'un préampli avec filtre passe-bas et passe-haut se trouve ici.
- Amplificateur Williamson
- On parle beaucoup du déphaseur Williamson, mais en fait il ne s'agissait que d'une partie de l'amplificateur complet, un des premiers à atteindre un taux de distorsion global inférieur à 0.1%.
- Sweep generator
- Un sweep generator ou générateur de balayage permet d'envoyer un signal de fréquence variable (par exemple de 20 à 20kHz) et d'amplitude constante à un amplificateur pour le tester.
- Correspondance des tubes
- Une liste de correspondance de tubes américains et européens, peut par exemple être utilisée pour réparer un ampli américain (attention; tension d'alimentation de 115V!)
- Recherche de composants obsolètes
- Vous pouvez rechercher d'anciens composants pour réparer vos appareils via ebay, mais vous n'êtes pas sûr de la qualité des composants (qui ont pu être récupéré d'une ancienne télévision qui a fonctionné pendant 30 ans). Ou vous pouvez aller sur un site qui a de très nombreuses références (composants NOS).
- Les tubes modernes de JJ Electronic
- Un fabricant de tubes qui est encore en activité et qui produit des bons tubes.
- Les premiers amplificateurs opérationnels
- Ils étaient déjà utilisés pendant la seconde guerre mondiale pour amplifier le signal d'erreur d'un radar de poursuite pour la commande des canons de DCA.
-
Transistors
- Les premiers amplificateurs à transistors: ils avaient une puissance limitée et la transition des tubes aux transistors a été très lente.
Un petit préamplificateur à transistors pour augmenter le signal envoyé à un ampli à lampes dont la sensibilité est trop faible.
Un amplificateur hybride: transistor pour amplifier le signal microphonique et triode-tétrode
-
Les amplis que j'ai réalisé
- Si les premiers amplis étaient basés sur un schéma existant, plusieurs amplificateurs utilisaient un montage propre avec deux étages mullard et une alimentation des cathodes via la tension de polarisation négative de tubes de puissance.
Dans certains circuits la partie préampli est remplacée par 2 ou 4 transistors.
- Les livres de Igor S. Popovich
- Des livres remplis d'infomations, mais des livres peu pratiques quand on veut se lancer dans la réalisation d'un ampli.
- Les phénomènes optiques dans les tubes
- La fluorescence et l'ionisation sont les phénomènes les plus interessants, mais on vous parle également d'autres phénomènes. L'ionisation est décrite sur une page séparée.
A droite: préamplificateur à transistors d'un amplificateur hybride avec EL504:
- Entrée (signal et masse)
- Sortie (vers les deux tétrodes en push pull)
- Alimentation (masse, +250V et contre réaction)
Et pour terminer, un chapitre sur la réparation de pannes spécifiques aux montages à lampes.
|