Amplificateurs à tubes
Petits amplificateurs à triodes
Triodes

Amplificateurs avec des triodes comme étage de puissance: seul le montage push pull convient pour obtenir une puissance suffisante.
-

-

On a construit des petits amplificateurs avec des triodes doubles. La puissance était suffisante pour un petit poste de radio et maintenant un ampli stéréo est suffisant pour une petite paire d'enceintes d'ordinateur.

Image à droite:
Amplificateur avec une triode double comme étage de sortie (ici un ECC40). Avec un tel tube, on obtient une puissance de 500mW avec une distorsion de 1%.

Un tel circuit peut encore être utilisé pour commander un casque, on utilisera alors un ECC81 ou ECC82 (il en faut deux pour un ampli stéréo). Le type ECC40 est un type historique qui n'est plus fabriqué (soquet rimlock).

La puissance est également suffisante pour un petit haut parleur. L'amplificateur audio standard d'un ordinateur ne fournit pas plus de 500mW non plus.

Comme le courant anodique de repos est limité à 5mA à 10mA par triode (c'est moins qu'avec une tétrode ou une pentode de puissance), il faut un transformateur avec une impédance d'environ 20kΩ entre les anodes. Une impédance adaptée permet le meilleur transfert de puissance possible.

L'étage de puissance doit être précédé d'un étage préamplificateur et d'un cathodyne (un ECC83 suffit amplement par canal), voir un exemple de schéma plus bas. Il faut prévoir une contre réaction, car le gain de l'ensemble est trop élevé pour une telle puissance de sortie.

Le tube ECC99 est un tube au format noval classique, c'est une triode de puissance qui est bien adaptée à cette utilisation. Le tube reprend les caractéristiques de certaines triodes de puissance qui ne sont plus fabriquées actuellement comme le 12BH7

Caractéristiques de fonctionnement: (les paramètres de fonctionnement peuvent être modifiés légèrement si la dissipation maximale n'est pas dépassée)

ECC40 ECC81 ECC82ECC9912BH7ECC32
Tension d'alimentation250V200V250V180V150V250V
Courant de repos6mA10mA8mA18mA18mA18mA
Résistance cathodique commune510Ω75Ω680Ω120Ω56Ω270Ω;
Impédance idéale anode-anode30kΩ25kΩ30kΩ20kΩ15kΩ20kΩ
Puissance disponible (d = 1%)500mW650mW675mW1.100mW900mW1.200mW
Courant maximal par triode10mA15mA20mA60mA20mA50mA
Dissipation anodique maximale par triode1.5W2.5W2.75W3.5W3.5W5W

Pour avoir une longue durée de vie des tubes, il faut garder la dissipation 30% sous la valeur limite.

Le tube ECC32 est plus facile à trouver sous la référence 6SN7[GT]. D'autres doubles triodes avec soquet octal sont le ECC31 (caractéristiques identiques mais cathode commune), ECC33 (utilisé dans les ordinateurs, dissipation moindre), ECC34 (dissipation et amplification moindre).


Un amplificateur complet avec ECC83 et ECC82

L'amplificateur peut encore être utilisé pour un casque, ou, pour les triodes plus puissantes, pour un petit amplificateur pour ordinateur. L'ampli doit être réalisé en double pour la stéréo.

L'amplificateur était destiné comme amplificateur de pick up, cela se remarque à l'étage d'entrée. Le circuit de filtrage (résistance de 220kΩ et condensateur) peuvent être éliminés.

La polarisation se fait par deux piles (comme avant la guerre). On appellait les piles de polarisation "C", les piles pour le chauffage étaient les piles "A" (souvent un accu de voiture en 6V) tandis que les piles pour la haute tension étaient appellées "B". Ici les piles ne doivent fournir aucun courant et tiennent le coup très longtemps.

La première pile peut être remplacée par une résistance cathodique de 2.7kΩ avec en parallèle un condensateur de 22µF. La seconde pile peut être remplacée par une tension négative, produite à partie de la tension de 6.3V redressée et filtrée (cela nous donne environ 8.5V). Un redresseur simple alternance et un électrochimique de 470µF suffit amplement.

Mais une solution plus optimale est d'utiliser une résistance cathodique commune, ce qui permet de stabiliser automatiquement le point de fonctionnement (les valeurs sont données dans le tableau ci-dessus).

L'amplificateur est réalisé de la manière la plus économque possible, avec un redresseur simple alternance (qu'on peut remplacer par un pont de diodes). La self est difficile à trouver et peut être remplacée par une résistance d'environ 100Ω et les électrochimiques doivent être augmentés à 100µF chacun. L'étage push pull en lui même est symmétrique et réduit assez bien le ronflement du secteur.

Pour une puissance un peu plus élevée on peut utiliser les tubes 12BH7 ou ECC99, mais en fait on obtient une puissance encore plus élevée avec un ampli single ended avec une triode-pentode ECL86 (un seul tube suffit par canal). C'était la solution retenue par tous les fabricants de téléviseurs (en version PCL86).

Publicités - Reklame

-