Si on n'utilise que peu de triodes comme étage de puissance, c'est que l'amplification d'une triode est moindre que celle d'une pentode. La raison est l'effet contre réaction interne causée par la tension sur l'anode qui influence le courant anodique. Dans une pentode la grille écran isole électrostatiquement l'anode, qui n'influence que très peu le courant anodique. L'amplification moindre d'une triode ne joue pas dans les étages préamplificateurs où on a généralement un gain suffisant.
Comme l'amplification d'une triode en étage de puissance est moindre, il faut une tension de commande alternative plus importante, ce qui fait que l'étage de commande génère lui aussi des distorsions.
Les triodes ne sont pas utilisées en montage single ended, la dissipation d'une triode étant trop limitée, la puissance qui peut être envoyée au haut parleur est vraiment très faible (en pratique 1/3 de la dissipation anodique du tube).
L'utilisation de triodes est actuellement limitée aux montages ésotériques (et beaucoup trop chers) ou aux amplificateurs pour casque d'écoute, où une puissance de moins de 1W est amplement suffisante. Pour obtenir cette puissance une tension alternative (sweep) de quelques volts sur la grille de commande est suffisante.
Une série d'amplificateurs utilisant des triodes dans l'étage de puissance: ce sont surtout des amplificateurs américains, en Europe on est passé rapidement aux pentodes.
- Amplificateur haute puissance
- Le sweep doit être si important que l'ampli passe en classe A2 (avec courant de grille), ce qui nécessite un étage de commande adapté.
Même si vous ne comptez pas utiliser un tel montage, le schéma est interessant car il utilise une commande de la grille qui est actuellement encore utilisée dans certains montages.
- Amplificateurs américains
- Certains amplificateurs américains utilisent des triodes doubles dans l'étage de puissance: ces triodes sont conçues pour un montage push pull mais on peut également mettre les deux triodes en parallèle (et utiliser deux tubes) pour plus de puissance.
Un second schéma montre le tube 12BH7 utilisé comme amplificateur push pull pour casque d'écoute.
- Amplificateurs à tube européens
- En Europe, on n'a pas tellement fabriqué des amplificateurs avec des triodes de puissance: on est passé directement eux pentodes. Mais voici quand même un petit circuit et plusieurs tubes que vous pouvez utiliser.
- Montage ultra linéaire
- Le montage triode est en fait la situation extrème d'un montage ultra linéaire (UL) (la situation inverse est le montage pentode pure). Le montage UL est souvent la meilleure solution pour réduire les distorsions "pentode" en ajoutant un pourcentage de fonctionnement "triode". La distorsion qu'on obtient ainsi st moindre que la distorsion en mode triode et pentode.
|