Amplificateurs à tubes
Amplificateurs avec triodes comme tubes de puissance
Triodes

On utilise généralement des pentodes (ou des tétrodes à faisceaux dirigés) comme étage de puissance dans les amplificateurs, mais il est également possible d'utiliser des triodes.
-

-

Si on n'utilise que peu de triodes comme étage de puissance, c'est que l'amplification d'une triode est moindre que celle d'une pentode. La raison est l'effet contre réaction interne causée par la tension sur l'anode qui influence le courant anodique. Dans une pentode la grille écran isole électrostatiquement l'anode, qui n'influence que très peu le courant anodique. L'amplification moindre d'une triode par rapport à une pentode ne joue pas dans les étages préamplificateurs où on a généralement un gain suffisant.

Pour obtenir une puissance donnée il faut un signal environ trois fois plus important sur la grille, ce qui fait que le tube qui attaque le tube de puissance produit également une distorsion. Pour une puissance de 4W le signal alternatif en entrée doit avoir une valeur de 30V effectifs, alors qu'on a assez avec 10V si on utilise une pentode.

La triode avec son impédance de sortie relativement basse agit comme un générateur à tension constante. Le haut parleur a une impédance qui augmente avec la fréquence (le haut parleur agit comme un self). Le courant dans le haut parleur diminue donc avec la fréquence. Un amplificateur à triode en sortie a donc tendance à moins amplifier les fréquences élevées.

L'effet est encore augmenté avec la capacité de Miller plus élevée avec une triode qu'avec une pentode. La capacité de Miller, c'est la capacité entre la grille et l'anode multipliée par le facteur d'amplification du tube. Cette capacité parasite cours-circuite les fréquences élevées vers la masse. Pour avoir une amplification suffisante, le tube préamplificateur reçoit une résistance anodique de la valeur la plus élevée possible, ce qui augmente l'effet Miller.

Une pentode présente par contre une impédance de sortie élevée et se comporte comme un générateur à courant constant. Lorsque la fréquence augmente, le courant reste constant, ce qui fait que la tension développée aux bornes du haut parleur augmente avec la fréquence. La pentode produit ainsi un signal avec des aiguës plus présentes.

Les triodes ne sont pas souvent utilisées en montage single ended, la dissipation d'une triode étant trop limitée, la puissance qui peut être envoyée au haut parleur est vraiment très faible (en pratique 1/3 de la dissipation anodique du tube).

L'utilisation de triodes est actuellement limitée aux montages ésotériques (et beaucoup trop chers) ou aux amplificateurs pour casque d'écoute, où une puissance de moins de 1W est amplement suffisante. Pour obtenir cette puissance une tension alternative (sweep) de quelques volts sur la grille de commande est suffisante.

Une série d'amplificateurs utilisant des triodes dans l'étage de puissance: ce sont surtout des amplificateurs américains, en Europe on est passé rapidement aux pentodes.

La différence entre une triode et une pentode
On parle surtout de distorsion: les harmoniques paires et impaires et l'intermodulation.

Amplificateur haute puissance (classe A[B]2)
Le sweep doit être si important que l'ampli passe en classe A2 (avec courant de grille), ce qui nécessite un étage de commande adapté.

Même si vous ne comptez pas utiliser un tel montage, le schéma est interessant car il utilise une commande de la grille qui est actuellement encore utilisée dans certains montages.

Amplificateurs américains
Des triodes de puissance américaines bien connues sont le WE 300, GE 845 et le 2A3
Certains amplificateurs américains utilisent des triodes doubles dans l'étage de puissance: ces triodes sont conçues pour un montage push pull mais on peut également mettre les deux triodes en parallèle (et utiliser deux tubes) pour plus de puissance. Un second schéma montre le tube 12BH7 utilisé comme amplificateur push pull pour casque d'écoute.

Amplificateurs à tube européens
Le tube AD1 est une des rares triodes qui soient encore utilisées dans des montages modernes.
En Europe, on n'a pas tellement fabriqué des amplificateurs avec des triodes de puissance: on est passé directement eux pentodes. Mais voici quand même un petit circuit et plusieurs tubes que vous pouvez utiliser.

Montage ultra linéaire
Le montage triode est en fait la situation extrème d'un montage ultra linéaire (UL) (la situation inverse est le montage pentode pure). Le montage UL est souvent la meilleure solution pour réduire les distorsions "pentode" en ajoutant un pourcentage de fonctionnement "triode". La distorsion qu'on obtient ainsi st moindre que la distorsion en mode triode et pentode.

Voici les caractéristiques de quelques triodes à chauffage direct qui sont encore utilisées dans des amplificateurs audio.

GE845WE300B2A3AD1
UtilisationConçu comme modulateur AMConçu pour la sonorisation de salles de cinémaUn des premiers tubes de puissance audio (début des années 1930)Conçu pour donner une puissance relativement élevée avec une tension de 250V
Chauffage10V5V2.5V4V
Paramètres de fonctionnement750V -98V 100mA300V -60V 60mA300V -45V 60mA250V -45V, 60mA
Paramètres max.1250V 75W (100W en pointe) 100mA450V 40W
100mA (self bias)
70mA (fixed bias)
300V 15W250V 15W 90mA max
Puissance audio15W 5% (SE),
75W (PP)
7.5W (SE)3.5W 5% (SE)
10W 5% 780Ω (PP auto bias)
15W 2.5% -62V (PP fixed bias)
4.2W 5% (SE)
9.3W 1.3% -48V (PP fixed bias)
9.2W 1.3% 375Ω (PP auto bias)

Publicités - Reklame

-