Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
Tubes

Le soquet magnoval était conçu spécifiquement pour les tubes de déflection, mais certains tubes étaient conçus pour des applications audio.
-

-

Le soquet magnoval était destiné aux tubes de forte puissance, et principalement les tubes de déflection, qui étaient soumis à de fortes contraintes (tensions et courants élevés, forte dissipation). Tous ces tubes sont des tétrodes à faisceaux dirigés qui ont un rendement plus élevé et une résistance interne moindre. Contrairemnt au soquet octal, le soquet magnoval est completement en verre.

A cause de leurs bonnes caractéristiques, les tubes de déflection étaient également utilisés dans les amplificateurs, et ceci pour diverses raisons:

  • Les tubes étaient utilisés dans les amplificateurs de sonorisation à cause de la puissance élevée que ces tubes pouvaient fournir.
  • Les tubes étaient moins chers que les tubes de puissance correspondants (comparez le PL504 au EL34).
  • Certains amplificateurs utilisent spécifiquement ces tubes à cause de leur résistance interne assez basse.

Il est difficile de remplacer les tubes par d'autres tubes. Non seulement il faut remplacer les soquets, mais les paramètres de fonctionnement des tubes de déflection sont différents des tubes de puissance audio normaux.

Les tubes existent principalement en version "P" utilisée dans les téléviseurs, mais on trouve également des tubes en séries "E".

Pentodes soquet Magnoval (B9D) VIPDVin
Le soquet magnoval est un soquet destiné aux tubes de forte puissance. Ces tubes n'étant pas destinés à l'origine à une application audio, on ne dispose pas des paramètres de fonctionnement linéaires de tous les tubes

PL500 (27GB5)

Ce tube est le premier de la série, il a été remplacé rapidement par le PL504 amélioré. Dissipation maximale de 16W en fonctionnement comme tube de déflection et 22W en fonctionnement linéaire.

PL504

250V
300V
75mA
10-85mA
6W
20W
1.5%
1%
35V
40V
SE
PP
Les paramètres donnés ne proviennent pas des datasheets (puisque ces tubes ne sont normalement pas destinés à des applications audio), mais de mes propres mesures. La tension de g2 doit être d'environ 150V. En montage push pull classe B2 (la tension sur la grille de commande peut devenir positive par rapport à la tension sur la cathode) on devrait atteindre 100W musicaux avec un taux de distorsion de 10% (application de public address).

Pour chaque fonction dans un téléviseur monochrome on a utilisé différents tubes (par exemple l'étage vidéo avec une penthode PL83 et puis PFL200 quand on est passé au multinormes, moyenne fréquence avec EF80, EF184, PCF80,...). Pour la déflection ligne on a également utilisé différents tubes: PL81 pour les tous premiers téléviseurs dans les années 1950 (écran de 22 à 29cm de diagonale), puis PL36 (années 1960) et PL504 dans les derniers modèles (années 1970), où on utilisait à la fois des transitors et des tubes, les tubes pour la partie de puissance.

Ce tube pratiquement inusable s'est également retrouvé dans les émetteurs amateurs (où il pouvait monter jusqu'à 30MHz) et également dans certains amplificateurs audio, d'abord pour le public address, mais également la hifi. Ce tube pouvait résister à un cours-circuit du transfo de ligne, avec l'anode qui devenait rouge cerise. La dissipation maximale du tube est de 22W mais ce tube était parfois souvent utilisé en dela de ces limites.

L'anode avec sa structure en cavitrap réduit l'émission secondaire et permet donc un fonctionnement plus linéaire sur une gamme de tensions plus étendue, ce qui fait que ce tube était très apprécié des connaisseurs comme tube audio (la version 6.3V EL504 est fort recherchée).

Le schéma d'un ampli avec PL504 que j'utilise tous les jours.

PL505

Le premier tube destiné à la déflection horizontale et la très haute tension des téléviseurs couleurs. Sa dissipation est un peu moindre que celle des tubes plus connus qui lui ont succédé: PL505 = 25W, PL519 = 35W. Ce tube est devenu rare et cela n'a pas beaucoup de sens de concevoir un ampli basé sur ce tube.

PL508 (17KW6)

300V10-65mA15W0.5%30VPP
Il s'agit d'un tube de déflection trame pour téléviseurs couleur (le grand frère du PCL8(0)5). Dissipation anodique de 12W, peut être utilisé comme un PL504, mais avec une puissance audio un peu moindre. La tension de g2 est de 200V. Ce tube n'a pas de connection anodique sur le dessus.

Très bonne qualité sonore, la déflection trame nécessite un tube qui a un fonctionnement linéaire et qui peut fournir un courant important (basse impédance de sortie).

PL509 PL519 (40KG6)

Le tube de déflection ligne des téléviseurs couleur. Le premier tube de la série était le PL505 (très rare, dissipation de 25W au lieu de 30W), remplacé par le PL509 et puis le PL519. En configuration push pull, ces tubes permettent d'obtenir une puissance sonore de 100W.

EL503

Tube avec grille cadre ayant une très forte amplification. Le tube était commandé comme un EL84 mais fournissait la puissance d'un EL34, et ceci avec une tension anodique de 300V. Ce tube était utilisé dans les amplificateurs de sonorisation et est maintenant très rare, mais il peut être remplacé par d'autres tubes.

EL506

Tube destiné aux amplificateurs audio, en montage push pull il permet une puissance de 20W avec une très basse distorsion (<0.1%). Tension d'alimentation de 400V, courant de 55mA par tube. En montage single ended le tube fournit 10W avec une distorsion de 13%. Dissipation de plaque de 25W. Ce tube n'a été fabriqué par Brimar (firme anglaise) que pendant une courte période.

EL509

La production des tubes de type PL509 continue, mais uniquement en version 6.3V. Il s'agit ici de la version originale avec soquet magnoval, car il existe également une version moderne avec soquet octal.

PL511

Version avec soquet magnoval du tube EL300. Les caractéristiques sont sensiblement comparables à celles d'un PL500, mais avec une dissipation plus élevée. Tube principalement utilisé dans les téléviseurs monochromes français (marque Mazda/Belvu).

PL521 (29KQS6)

Tube mieux connu sous son code américain 29KQ6. Ce tube peut remplacer un PL504, mais les caractéristiques ne sont pas parfaitement identiques.

Publicités - Reklame

-