Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
B7G

La liste des pentodes de puissance au format miniature (B7G)

Consultez également la page qui reprend les schémas d'utilisation des tubes de puissance.

-

-

Le soquet miniature (B7G) a été peu utilisé en Europe, mais on le retrouve aux Etats Unis et en Grande Bretagne, souvent en utilisant la nomenclature américaine.

On a préféré le soquet noval (B9A) pour tous les tubes, ce qui simplifie un peu la construction d'un téléviseur car on n'a besoin que d'un seul type de soquet. Même les pentodes de faible puissance utilisent le soquet noval en Europe, alors qu'il n'y a aucune raison d'utiliser ce soquet plus grand. Un téléviseur américain n'a pas un type de soquet standard et on retrouve un peu de tout: octal pour les tubes les plus anciens, miniature, noval, duodecar (compactron) pour les tubes les plus récents et novar pour certains tubes de puissance.

Le soquet miniature a par contre été utilisé dans les radios à lampes portatives où on retrouve la série DF91 à DF97, DK91 à DK96 et DL92 à DL96 (ces trois dernières lampes étant les lampes de puissance audio).

Le tube EL90 qu'on retrouve également sous la nomenclature américaine 6AQ5 n'apparait pas dans la liste, alors que c'est le tube qui a été le plus utilisé en Europe.

Si vous voulez construire un amplificateur, c'est le tube qui est le plus à envisager, car il permet la puissance la plus élevée. C'est la version européenne du 6V6, une tétrode de puissance. Pour un amplificateur single ended il vous faut une triode préamplificatrice en plus (type ECC83), et pour un ampli stéréo vous pouvez utiliser les deux triodes du ECC83. Pour un push pull stéréo il faut deux triodes en plus: deux pour l'étage préamplificateur et deux pour le déphaseur cathodyne.

Le tube EL156 qui apparait également dans la liste est un tube très rare qui n'a été fabriqué que par Telefunken pour des applications de moniteur de studio. Le soquet est spécial (G10A) et n'a pas été repris par d'autres constructeurs. Attention, il y a également une version chinoise de cette lampe avec soquet octal (cette lampe n'est actuellement plus fabriquée).

La puissance est indiquée avec un taux de distorsion très important de 10%. Les schémas à droite reprennent également la tension alternative nécessaire pour arriver à cette puissance.

Il n'y a que 3 lampes de puissance classiques au soquet miniature en Europe. Pour les autres soquets et les tubes combinés il faut vor la page d'index des tubes de puissance.

Pentodes simples,
soquet B7G (miniature)
VIPDVin

EL90

250V
250V
45mA
35 - 38.5mA
4.5W
10W
8%
5%
8.8V
21.2V
SE
PP
Pentode à flux dirigé, la version européenne du tube 6V6 américain. Tube assez rare. Avec une dissipation sur l'anode de 12W, le tube devient très chaud en fonctionnement normal, l'enveloppe en verre peut même se déformer. Ce tube est compatible avec le EL95 moins puissant et peut le remplacer dans toutes les applications (sans modification du brochage).

EL91

250V
250V
16mA
10-14.5mA
1.7W
5.6W
10%
2%
5.8
21.5
SE
PP
Pentode utilisée dans certaines radios bon marché, la puissance était 1.4W, ce qui était jugé suffisant à l'époque. Un fonctionnement en push pull est évidemment possible, bien que ce tube n'était pas destiné à être utilisé de cette façon. Ce tube n'était normalement pas destiné aux amplificateurs haut de gamme, bien que la distortion en mode push pull soit acceptable. La dissipation sur l'anode est de 4W. Ce tube était également employé en radiofréquences (petit émetteur jusqu'à 100MHz, puissance de 1.85W)

EL95

250V
250V
24mA
8-26mA
3W
7W
12%
5%
5V
18V
SE
PP
Pentode destinée à une utilisation dans les autoradios de l'après guerre. Il fallait monter un convertisseur pour produire la haute tension. La dissipation maximale sur l'anode est de 6W. Le tube a également été utilisé dans les radios domestiques.

Deux de ces tubes montés dans un supprt spécial peuvent remplacer un ELL80 qui est devenu très rare.

Publicités - Reklame

-