- Pentodes simples avec soquet miniature ou noval (B7G et B9A)
- Le soquet miniature était principalement utilisé aux Etats Unis et en Grande Bretagne, en Europe continentale on a plutôt utilisé le soquet noval dans tous les appareils, ce qui permettait une réduction des coûts (un seul type de soquet).
Le tube le plus connu de cette série est le EL84
- Pentodes combinées soquet noval (B9A)
- Le soquet noval avec ses 9 broches permettait d'ajouter une triode, ce qui ouvrait la voie à la réalisation d'amplificateurs complets avec seulement un tube.
Le tube qui a le plus souvent été utilisé pour des applications audio est le ECL86
- Pentodes simples soquet octal (IO)
- La plupart des tubes de puissance ont actuellement un soquet octal, qui permet une puissance plus élevée que le soquet noval. Plusieurs tubes sont compatibles au niveau du brochage (EL34, KT77, EL509S,...), mais cela ne veut pas dire que les tubes ont des paramètres de fonctionnement identiques.
Le tube le plus célèbre utilisé dans les amplis de puissance est le EL34
- Pentodes simples soquet magnoval (B9D)
- Le soquet magnoval n'a pas été conçu à l'origine pour des applications audio, mais comme un format qui pouvait résister à de très fortes tensions et des intensités élevées. A cause de leurs bonnes caractéristiques les tubes de déflection sont également utilisés pour des applications hifi.
Un tube avec de très bonnes caractéristique audio est le PL504
Tubes avec des soquets peu courants
- Transcontinental (P8A)
- Un type de soquet qui date d'avant la seconde guerre mondiale. Le soquet ressemble un peu au soquet octal, mais avec des contacts sur le coté. Il s'agit du premier type de soquet standardisé, et la plupart des radios de cette époque utilisaient des tubes avec ce soquet.
Un tube avec une puissance élevée, utilisé dans des applications de sonorisation.
- Loctal (B8G et B9G)
- Ce format était utilisé avant et pendant la seconde guerre mondiale, le tube le plus connu de la série était le EF50 qui avait de bonnes caractéristiques haute fréquence. Les tubes suivants étaient le EF42 (rimlock) et EF80 (noval).

EL41
|
---|
- Rimlock (B8A)
- Un type de soquet qui a débuté après la seconde guerre mondiale, en remplacement du format loctal. Ce type de soquet n'a été utilisé qu'en Europe. Le soquet est remplacé par le soquet noval à la fin des années 1950.
EL41
Un tube qui a été utilisé comme tube de puissance dans de nombreuses radios après la seconde guerre mondiale. Va = 250V, Vg1 = -1V, Ia = 36mA, Ra = 7kΩ Pout = 4.5W (d = 11.5%), Vin = 4.0V. Dissipation anodique de 9W (12W pour son successeur, le EL84). Le tube a un facteur d'amplification très élevé et les montages push pull n'étaient pas très stables.
- Y10A
- Un soquet qui n'a été utilisé qu'en Allemagne (de l'Ouest, à l'époque)
EL156
Un tube très rare fabriqué par Telefunken après la seconde guerre mondiale. Ce tube était utilisé pour des applications très haut de gamme (studios d'enregistrement). On prète des qualités extraordinaires à ce tube, qui parait-il peut guérir le covid en quelques minutes.
On a également fabriqué 100 (!) tubes au format magnoval, des tubes qui maintenant valent une fortune.
- Decal (B10B)
- Un soquet qui ressemble au noval, mais avec un brochage à 10 pins. Le format a été utilisé pour certaines tubes de télévision
PFL200
Un tube qui combine une pentode (F) et une tétrode à faisceaux dirigés (L), utilisé comme étage final vidéo. La tétrode L pouvait commander le tube-image (résistance de charge de 2.2kΩ, signal en sortie de 100Vpp, signal en entrée de 3.8V (amplification de 28X).
Préampli (F): Va, Vg2: 150V, Vg1: -2.3V, Ia: 10mA, Ig2: 3mA, S: 8.5mA/V, Pa: 1.5W
Puissance (P): Va, Vg2: 170V, Vg1: -2.6V, Ia: 30mA, Ig2: 6.5mA, S: 21mA/V, Pa: 5W
|