Amplificateurs à tubes
Polarisation de la grille de commande
Polarisation

La grille de commande (g1) doit avoir une tension négative par rapport à la cathode pour pouvoir commander correctement le courant circulant dans le tube.
-

-

La grille de commande doit avoir une tension légèrement négative par rapport à la cathode pour pouvoir commander le flux d'électrons. Plus la grille est négative, et plus elle repousse les électrons, qui ne peuvent alors pas aller à l'anode.

La polarisation des tubes préamplificateurs est expliquée ici. Deux systèmes sont utilisés: une résistance de grille de valeur très élevée ou une résistance cathodique.

Pour les tubes de puissance on utilise soit une résistance de cathode, soit une polarisation fixe négative appliquée à la grille de commande. Selon la puissance du tube, la tension sur la grille de commande va de -6V (PCL86) à -50V (EL509).

  • Polarisation par résistances de cathode
    C'est le système le plus simple qui permet une stabilisation automatique du point de fonctionnement (en classe A uniquement). Ce système est recommandé pour les amplificateurs single ended (un seul tube de puissance). Bien qu'il ait souvent été utilisé dans les amplificateurs historiques pour leur simplicité et fiabilité (ah, les amplificateurs Mullard...) ll n'est plus recommandé pour les amplificateurs push pull modernes.

  • Polarisation par tension négative
    Le système nécessite une alimentation négative et il faut absolument ajuster le courant de repos. Le rendement est meilleur et une classe de fonctionnement AB est possible.

  • Résistance de polarisation
    La valeur de la résistance de polarisation des tubes de puissance est importante.

  • Graphiques de puissance
    On montre la différence de puissance avec les différents systèmes.

Cross coupled

Le terme "cross coupled" est normalement utilisé pour désigner le déphaseur cross coupled, mais ce terme peut également être utilisé pour signaler qu'un étage symmétrique est branché de telle manière que le courant dans un tube controle le courant dans l'autre tube pour assurer une meilleure symmétrie statique.

Un tel montage n'est plus tellement utilisé en pratique (perte de tension dans les résistances de polarisation).

Publicités - Reklame

-