Amplificateurs à tubes
Commande sur la grille-écran
Enhanced triode

Page index: commande des tubes de puissance via leur grille écran. Ce type de montage est parfois appellé "enhanced triode".
-

-

Introduction
La commande via la gille écran a été utilisé pour la première fois dans les amplificateurs à couplage direct (amplificatrion de signaux continus).
On vous explique ensuite que la commande via la grille écran ressemble fort à la commande d'un transistor NPN, qui est également commandé en courant.

Enhanced triode single ended
Un circuit de principe et plusieurs circuits qui sont détaillés. On vous explique comment régler le point de fonctionnement de chaque ampli pour réduire au maximum les distorsions.

Enhanced triode push pull
Un circuit que j'ai réalisé il y a plus de 20 ans maintenant. La contre-réaction du tube de puissance peut être appliquée aux autres circuits single ended. Le circuit peut être adapté à différentes tétrodes à faisceaux dirigés.

Compactron et commande sur la grille écran
Un amplificateur push pull qui utilise une commande sur la grille écran et des tes de puissance de déflection ligne au format compactron. Ces tubes américains peuvent être remplacés par des tubes européens.

Enhanced triode SRPP
Le montage SRPP (qu'on pourrait situer entre l'ampli single ended et l'ampli push pull) peut également être commandé via la grille écran. Le choix du tube utilisé pour l'étage de puissance (deux EL34) n'est pas idéal, ce tube ne fonctionne pas très bien en commande sur g2. Le second schéma utilise une paire de 6L6 qui sont des tétrodes à flux dirigé qui sont mieux à leur place avec une commande sur G2. Ce sont des schémas trouvés sur l'internet.

Une commande sur la grille écran n'est à envisager que pour les tubes de déflection et les tétrodes à faisceaux dirigés qui ont le pas de la grille écran dans le prolongement de celui de la grille de controle, ce qui réduit le courant de la grille écran et permet une meilleure commande. Cela n'a aucun sens d'utiliser un tel montage avec des pentodes classiques.

Prototype ampli SE + commande sur g2

A gauche le prototype d'un ampli SE avec commande sur la grille-écran. La distorsion de l'étage de puissance était moindre que celle de l'étage de préamplification (moins de 1% avec une tension anodique de 250V et un courant de plaque de 65mA). Avec la contre-réaction, la distorsion ne pouvait plus être mesurée (avec les appareils que j'avais à l'époque).

La puissance disponible était par contre limitée à 4W à cause du transfo, qui doit être d'un type particulier avec un entrefer pour éviter la saturation magnétique. Je suis ensuite passé à un montage parafeed où on remplace le transfo de sortie par une self et un transfo classique.

Le transfo n'a pas de sortie pour un montage ultra linéaire, le condensateur de 22nF (contre réaction locale) est directement branché sur l'anode. La résistance de 100kΩ a été réduite à 22kΩ pour limiter l'effet de la contre réaction (autrement il faut un signal de contre réaction trop puissant et c'est l'étage de commande qui produit le plus de distorsions.

Finalement, après des centaines de tests, je me suis rendu compte qu'une commande via la grille écran n'est pas vraiment nécessaire avec un circuit SE avec PL504. Les différentes versions du circuit se trouvent sur cette page. Une image d'oscilloscope se trouve ici.

A droite un circuit utilisant un PL508 ou EL508 qui utilise également une commande via la grille écran. Ce tube était utilisé pour la déflection verticale des téléviseurs couleurs. Les tubes utilisés dans la déflection verticale doivent avoir un fonctionnement linéaire et un amplificateur avec ce tube donne un son de très bonne qualité, même avec une commande sur la grille g1.

Principe de la commande sur g2
utilisé dans un étage de puissance
à commande normale sur g1

La commande sur la grille écran a comme avantage que l'étage de puissance est commandé en courant ainsi qu'en tension. Le circuit de commande doit être adapté en conséquence.

Normalement l'étage de puissance reçoit un signal alternatif d'amplitude de 10V et plus via un condensateur, tandis que la polarisation fixe arrive via une résistance de fuite. Quand le signal a une amplitude élevée, le point de fonctionnement peut se déplacer, ce qui engendre une distorsion de croisement et/ou une réduction de la puissance disponible.

Ce phénomène est évité en utilisant le même principe de commande "enhanced triode" (sur la grille écran), mais appliqué dans le cas d'une commande sur la grille g1. La tension alternative peut maintenant avoir une amplitude telle que la grille de commande peut momentanément devenir positieve par rapport à la cathode (fonctionnement en classe AB2).

Publicités - Reklame

-