Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
Williamson

Le montage Williamson est une configuration push pull avec un étage de commande conçu pour attaquer des tube de sortie à puissance élevée.
-

-

L'amplificateur Williamson peut être considéré comme la configuration standard dès qu'une puissance élevée (et un faible taux de distorsion) est demandé. Le problème des amplificateurs se situe au déphaseur qui doit attaquer l'étage de puissance:
  • Le cathodyne a deux sorties bien symmétriques mais ne peut produire qu'un signal de 10V effectifs au maximum, et c'est une valeur trop faible pour la plupart des tubes de puissance.
  • Un montage long tail permet un sweep du signal de sortie plus important, mais la symmétrie entre les deux sorties est moindre.
En combinant les deux montages, on obtient un circuit qui a les avantages des deux montages.

Amplificateur Williamson original
Pour améliorer les caractéristiques des amplificateurs de l'époque (une puissance plus élevée avec un taux de distorsions moindre) il faut réaliser un ampli avec une amplification suffisamment élevée pour pouvoir appliquer une contre réaction énergique.

L'amplificateur Williamson est basé sur un montage existant, auquel on a ajouté un étage préamplificateur pour compenser la réduction de l'amplification.

Le déphaseur Williamson
Le déphaseur Williamson se compose d'un cathodyne suivi d'un long tail. C'est ce type de déphaseur combiné qui procure le meilleur résultat et peut être utilisé avec des amplificateurs d'une puissance de 100W et plus.

Si on utilise une double triode après le déphaseur, on peut commander l'étage de puissance en classe A2 ou AB2 qui permet une puissance encore plus élevée. Dans ce montage ce sont les triodes de commande qui déterminent le courant de repos des étages de puissance. Quelques exemples d'amplificateurs travaillant en classe A(B)2.

Montage propre
Quelques montages que j'ai réalisé dans les années 1990. Le montage est basé sur des tubes PL504 et PL519. Le dernier circuit de la page, le plus abouti se trouve à droite. En plus de la contre réaction globale, il utilise une contre réaction locale entre chaque tube de puissance et son tube drive correspondant. Cela permet de limiter les distorsions là où elles sont les plus fortes. La contre réaction globale peut être plus faible ce qui améliore la stabilité de l'ampli.
L'étage de puissance d'un amplificateur Williamson est un push pull parallèle classique qui est décrit sur plusieurs pages:

Publicités - Reklame

-