Amplificateurs à tubes
Amplificateur single ended
Test ampli SE

Test d'un montage single ended
-

-

Voici quelques tests qui ont été réalisés avec la partie puissance d'un ampli single ended. J'ai utilisé un transformateur de Piemme EI68038F conçu selon le fabricant pour les lampes ECL86 / PCL86. C'est une tétrode à faisceaux dirigés destinée aux applications audio. C'était le tube audio standard de beaucoup de télévisions de l'époque. Le transfo accepte 50mA, le courant ici est de 27 à 30mA.

Nous utilisons une polarisation par résistance cathodique de 470Ω, ce qui est recommandé pour les amplis single ended.

Le point de fonctionnement est corrigé par une tension de polarisation pour avoir le moins de distorsions possible (THD). La tension sur la cathode est de 14 à 16V.

Le signal pour l'oscilloscope est prélevé entre la masse et l'anode avec une sonde 10:1 en fonctionnement DC (première et seconde image). On mesure donc la tension anodique effective.

Sur la première image on voit un plateau en bas de la trace, un signe que la lampe ne peut pas aller plus loin. La tension anodique est de 30V, c'est normal que la tension ne peut pas descendre plus bas, c'est sa tension de saturation.

En plus du signal alternatif j'ajoute une tension négative de 3V pour faire travailler la lampe en "low loading" qui permet généralement une réduction de la distorsion. La tension sur la cathode passe de 16.3 à 14.2V, c'est la seconde image. Il n'est pas possible de faire mieux, les distorsions restent présentes. La tension sur la grille de commande est de 5Vrms, la tension sur l'anode est de 508Vpp ou 180Vrms. Un µ de 35, mais qui dépend fortement de la résistance de charge au secondaire du transfo.

Nous avons sur la troisième image la tension au secondaire avec une résistance de charge de 12Ω (c'est cette valeur qui permet le meilleur transfert de puissance). Nous avons une tension de 6Vrms, ce qui donne exactement 3W. Il ne faut pas demander plus, les distorsions augmentent rapidement.

Nous avons une dissipation anodique de 10W, la puissance en sortie ne peut donc pas dépasser les 5W, et si on demande un signal audio de bonne qualité il n'est pas possible de monter à plus de 3.5W.

Les tests ont évidemment été effectués sans contre réaction pour mieux faire apparaitre les défauts. Les puristes ne veulent pas entendre parler de contre réaction et pourtant il faudra l'utiliser si on veut corriger les sinus et ramener la distorsion à un niveau acceptable.

La troisième image montre en fait le signal d'une ancienne radio à lampes travaillant à puissance maximale, avec le son typique d'une telle radio: un facteur d'amortissement très faible qui donne des basses mal définies et une intermodulation très prononcée. Une contre réaction de 10dB permet d'améliorer les caractéristiques.

Si vous avez déjà visité tout le site, vous devez vous être rendu compte que je ne suis pas un fan des montages single ended (SE veut également dire "small efficiency").

Si vous voulez malgré tout construire un ampli single ended, je vous recommande plutôt un montage SRPP qui permet de distribuer la charge (puissance dissipée) sur deux tubes: on peut faire travailler les tubes à courant double sans dépasser la dissipation maximale des lampes. L'asymmétrie très visible est également réduite, c'est un montage push pull (mais en série).

Une autre possibilité c'est de travailler avec un montage parafeed où on sépare les deux fonctions du transformateur de sortie. Comme ce montage semble avoir de meilleures caractéristiques j'en ai fait un montage complet.

Et mon montage single ended alors?

Je le garde dans ma radio!

Publicités - Reklame

-