Index amplificateurs single ended (SE)
- Introduction et informations générales
- Un amplificateur single ended a toujours un mauvais rendement, surtout s'il utilise des triodes de puissance au lieu de pentodes ou de tétrodes à faisceaux dirigés.
Le montage single ended permet en théorie une puissance de 50% de la dissipation dans le tube de puissance (en pratique 30% et souvent encore moins si on veut éviter les distorsions). Le tube doit nécessairement fonctionner en classe A qui est moins efficace, mais ce montage ne nécessite pas d'étage déphaseur.
- Montage Loftin White
- Ce montage conçu en 1929 permet d'éliminer certains défauts des amplificateurs de l'époque, notament le gain très gaible des triodes de l'époque. Mais quelques années plus tard apparaissent les premières pentodes à gain élevé, ce qui élimine rapidement les amplificateurs Loftin White du marché.
On retrouve parfois ce montage sur des sites ésotériques car il permet de se passer de condensateurs de couplage.
- Le montage SRPP
- Dans la plupart des radios et téléviseurs on utilisait un amplificateur single ended, parfois en montage SRPP qui permet en plus d'éliminer le transformateur de sortie. La puissance sonore était amplement suffisante.
- Anciennes radios à lampes
- Mais voyons comment les ingénieurs ont résolu le problème du (trop) petit transformateur à entrefer dans les anciennes radios à lampes. Ces radios avaient un bon son "chaud et rond comme une lampe", mais c'est un leurre conçu par les ingénieurs. (voir article de Menno van der Veen "Que peut-on apprendre des anciennes radios à lampes"). Conclusion: la puissance est limitée et la distorsion élevée.
- Les transformateurs single ended
- On ne peut pas utiliser un transformateur normal dans un ampli single ended à cause du courant permanent. Les transfos single ended sont devenus très rares. Pour des tests on peut éventuellement utiliser un transformateur d'alimentation mais les résultats sont mauvais et la puissance est limitée.
Il est plus interessant d'utiliser un transfo de ligne de distribution à 100V qui fonctionne d'ailleurs très bien avec un montage srpp. Ce type de transformateur est standardisé et ne coûte pas trop cher.
- Pentode EL84
- Le EL84 généralement utilisé dans les radios à lampes est une pentode classique, donc avec une impédance de sortie élevée. Il fournit alors une puissance audio maximale de 4W pour une dissipation de 12W.
- Triode 300B
- Pour réduire l'impédance du circuit de sortie dans les amplificateurs de construction récente, on utilise parfois une triode dans l'étage de puissance comme une triode 300B.
- Ampli SE avec PL504
- Après bien des hésitations, je me suis décidé à fabriquer un ampli single ended avec PL504 pour me rendre compte de la qualité d'un tel amplificateur. C'est un montage parafeed qui permet de se passer de transformateur spécifique.
- Montage enhanced triode
- Le montage enhanced triode permet d'utiliser un PL509 en single ended si on veut à la fois (un peu) plus de puissance et un montage SE. Le montage enhanced triode utilise une commande sur la grille écran, qui n'est possible qu'avec certaines tétrodes à faisceaux dirigés.
|