Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
6Y6

Le tube 6Y6 est un peu l'ancètre du 6V6: il offre environ la même puissance mais a des caractéristiques totalement différentes.
-

-

Le tube 6Y6 a été mis sur le marché en 1935, un an avant le tube 6V6 plus connu, mais qui fournit la même puissance. Le 6Y6 a été conçu pour être utilisé dans les postes tous courants (AC/DC) n'ayant pas de transformateur d'alimentation. Le tube utilisé dans les étages de puissance devait donc déjà pouvoir fournir une puissance élevée à partir d'une tension anodique limitée.

Pour arriver à un courant élevé avec une tension anodique relativement basse le tube doit avoir une pervéance élevée. On y arrive avec une cathode plus grosse qu'un tube 6V6 et le courant de chauffe est important: 1.25A sous 6.3V, donc une dissipation de 7.9W. Les tubes à pervéance élevée sont capables de fournir des basses puissantes, mais bien amorties. Le son est différent d'un amplificateur push pull avec des tubes à pervéance élevée (comme des EL508) est différent du son d'un ampli avec des EL84 (6BQ5) qui est plus équilibré, mais qui s'essouffle rapidement dans les basses.

Ce tube a eu relativement peu de succes, car on est passé rapidement aux postes qui ne fonctionnent qu'avec de l'alternatif. Même sans transfo on dispose d'une tension de 150V (115V effectifs redressés), ce qui est plus que le 110V des postes tous courants (à cela il faut ajouter les pertes dans la diode de redressement de 20V ou plus).

Comme le tube peut fournir un courant élevé avec une tension relativement basse, il a également été utilisé comme étage de puissance pour la déflection verticale des premiers téléviseurs monochomes et dans certaines petites alimentations de laboratoire (tube régulateur série).

Le tube 6W6 se trouve dans la même catégorie avec un courant de chauffe de 1.2A sous 6.3V. Voici les caractéristiques des deux tubes pour utilisation dans un amplificateur single ended (de type radio "all american five").

Amplificateur single ended6Y66W66V6
Ua 200V200V250V
Ug2 135V125V250V
Ia 60mA46mA45mA
Ig2 2.2mA2.2mA4.5mA
Ug1 -14V-7.5V-12.5V
Po 6W3.8W4.5W
Pa 12.5W7.5W12W
If (6.3V) 1.25A1.2A0.45A

La puissance est donnée pour d = 10%. Le tube 6W6 peut fonctionner avec une tension de grille écran plus élevée, mais alors il faut utiliser une tension de grille de controle beaucoup plus négative et le tube devient moins sensible, ce qui n'est pas interessant. Le tube est aussi utilisé dans l'étage de puissance déflection trame, mais ici en mode triode (où l'anode (et la grille écran) peuvent avoir une tension de 1200V). La grille écran peut donc résister à une tension élevée, mais uniquement quand le tube est hors conduction.

Le tube 6Y6 peut donc fonctionner sur une tension relativement faible: même avec une tension anodique de 130V il peut fournir une puissance de 3W. C'est donc un tube qui peut être utilisé dans un petit amplificateur construit avec des composants de récupération

Le schéma d'un ampli push pull de 1957 est donné pour une puissance de 20W. Il utilise certains circuits qui n'ont plus été utilisés par la suite.

La haute tension est de 360V. La polarisation des tubes de puissance se fait par une tension négative (environ -35V). On mesure le courant anodique via une fiche jack qui doit avoir une résistance de mesure (généralement de 10Ω). La tension de la grille écran de 210V est obtenue par un tube néon qui produit une chute de tension constante de 150V.

Ce système n'est pas idéal car quand l'ampli travaille à puissance élevée la haute tension diminue sous la charge. La tension de la grille écran chute de beaucoup plus (proportionellement) ce qui fausse le point de fonctionnement. Comme tous les tétrodes à faisceaux dirigés, l'influence de la grille écran (dont le pas est identique à celui de la grille de commande) a une très grande influence sur le courant anodique. Il est donc nécessaire de faire fonctionner l'amplificateur pratiquement en classe A pour éviter les variations de courant anodique à puissance élevée. Ce système de chute de tension se retrouve dans certains amplificateurs qui utilisent des tétrodes à faisceaux dirigés à haute pervéance.

Un meilleur système aurait été un transformateur à prise médiane qui aurait fourni une tension de 180V (avec un redresseur solid state à 4 diodes au silicium). Cette tension chute évidemment aussi à pleine puissance, mais moins que dans le cas précédent. L'idéal aurait évidemment été une stabilisation de la tension de la grille écran.

Le déphaseur est également bizarre et je me demande pourquoi le concepteur n'a pas choisi un montage plus connu, comme un déphaseur cathodyne suivi d'un long tail.

Un autre truc bizarre c'est le réglage de la balance du courant dans les tubes de puissance qui se fait par une résistance variable qui diminue le courant de chauffage dans le tube qui a la pervéance la plus élevée. Normalement on utilise deux ajustables pour régler la tension de la grille de controle de chaque tube.

Publicités - Reklame

-