Amplificateurs à tubes
Mon ampli ultra linéaire
Ultra linéaire

Mon amplificateur en fonctionnement ultra linéaire construit avec les composant dont je dispose. Le transformateur de sortie a un branchement UL à 25% et est bon pour une puissance de 40W. C'est un amplificateur réalisé pour tester le fonctionnement ultra linéaire et il n'est pas sûr que je vais garder cet ampli...
-

-

Rapports de transformation ultra linéaire

Quand tu construis un amplificateur, tu commences avec le transfor, car c'est la base de tout amplificateur push pull. Le transformateur de puissance a les caractéristiques suivantes: puissance de 40W, impédance primaire de 4kΩ (a-a), prise UL à 25%. Le transformateur d'alimentation fournit du 210V, ce qui donne 290V redressé et filtré. La tension de chauffage est fournie par un module d'éclairage halogène de 12V. Il n'y a pas de parasites si le module a des selfs de filtrage en entrée et sortie et si le boitier de l'alimentation est mis à la masse.

Beaucoup de transformateurs UL modernes ont une prise UL à 35%, ce qui n'est bon pour aucune lampe: les tétrodes nécessitennt une prise à 20% et les pentodes à 43%. Avec une autre valeur on n'a pas un branchement ultra linéaire, tout au plus un branchement à charge répartie qui ne donne pas les avantage du vrai montage ultra linéaire. Mais les fabricants ne sont pas interessés par la qualité sonore de l'ampli, mais uniquement de vendre le plus de transfos possibles. 35% est une valeur de compromis, qui n'est acceptable ni pour les tétrodes, ni pour les pentodes (voir graphique pour lampe 6L6).

On a utilisé le montage UL avec des tétrodes aux Etats Unis, tandis qu'en Europe on a utilisé des pentodes (EL34). Moi je vais faire l'essai avec des tétrodes EL504, le seul tube que j'ai en grande quantité et qui est NOS.

Tension d'attaque plus élevée

Des mesures préliminaires ont montré que le l'étage de puissance sera moins sensible (c'est pour cela que j'ai prévu un Williamson complet):
  1. Le montage ultra lineaire est une contre réaction locale, ce qui nécessite un signal d'attaque plus fort
  2. Les grilles d'écran sont a une tension plus élevée, ce qui oblige à avoir une tension de grille de controle plus négative (sweep plus grand nécessaire)
  3. Le EL504 qui est une lampe de déflection est peu sensible même sans §1 et §2.
Certaines lampes ne sont pas conçues pour une fonctionnement en mode UL à cause de la tension de grille écran trop élevée. Le EL504 est normalement conçu pour une tension anodique de 170V, ici la tension anodeique est de 290V. Heureusement que la tension de grille écran ne monte pas trop haut (tension en pointe) car la prise UL est à 25% et la tension d'alimentation chute en charge.

Description du circuit

L'ampli est un willimanson assez classique avec une paire de ECC83 comme préampli et déphaseur cathodyne, une paire de ECC82 comme étage d'attaque et 4 EL504 comme étage de puissance.

La tension de grille écran très élevée (correspondant à la tension anodique) oblige à avoir une tension de grille de commande très négative (environ -40V). Je n'ai pas prévu de réglage individuel par lampe, ce qui me force à régler le courant de srepos moyen sur 10mA pour être sûr qu'aucune lampe ne soit hors conduction. La dissipation moyenne par tude est de 3W au repos, ce qui est une valeur correcte.

La diode dans l'alimentation entre l'étage de puissance et l'étage d'attaque sert à éviter que les variations de tension ne se propagent de l'étage de puissance aux autres étages. Le courant total passe en effet de 50mA au repos à 310mA à pleine puissance.

La haute tension n'est pas stable et le point de fonctionnement se déplace selon la puissance. Le courant de repos aurait dû être de 35mA pour éviter une distorsion de croisement à pleine puissance.

Correction automatique de la tension de grille

Au lieu d'augmenter le courant de repos, j'ai préféré utiliser une correction automatique de la tension de polarisation des grilles de controle. La haute tension est mesurée et influence la tensio de la grille de commande. Le transistor limite la tension négative selon la haute tension. Il entre plus en conduction et réduit la tension négative quand la haute tension diminue. La puissance nominale de l'ampli est sauvegardée quelle que soit la haute tension.

La tension de polarisation est de -40V quand la haute tension est de 290V. Quand l'ampli travaille à puissance maximale (haute tension de 235V) la tension négative est de -33V.

Je teste toujours mes amplificateurs en les alimentant en haute tension via un variac. Quand le système fonctionne bien, l'ampli fournit une puissance identique avec une tension d'alimentation qui varie au moins de -25% à +15%. Cela ne réussit qu'à moitié ici à cause de la tension d'alimentation relativement basse: l'étage d'attaque est très près de la limite de l'écrètage quand la haute tension est basse.

Mesure de la distorsion

L'ampli a un bon son bien défini avec peu de distorsions. la puissance que l'ampli peut fournir est limitéer à 20W environ (les deux canaux en fonction).

A puissance moyenne je remarque que les distorsions maximales n'apparaissent pas à l'étage de puissance, mais à l'étage d'attaque. Ce n'est que quand un écrètage apparait à l'étage de puissance que ce dernier produit le plus de distorsions.

Pour mesurer le taux de distorsion étage par étage il faut couper le boucle de contre réaction. La contre réaction peut faire en sorte quer l'étage d'attaque produit un signal fort déformé pour corriger la distorsion dans l'étage de puissance. Avec la contre réaction enclenchée la distorsion est plus élevée dans la boucle de contre réaction.

Mesure de la distorsion totale (THD) avec une puissance de 11W (contre réaction débranchée)
EntréeAprès le préampliAprès le cathodyneAprès l'étage d'attaqueSur l'anode étage de puissanceSortie HP
0.01%0.4%0.5%2.5%10%12%
40mV2V1.8V16V150V9.3V
Un taux de distorsion de 10% était considéré comme étant normal pendant la périodes des amplis à lampes (1950).
Quand la contre réaction est enclenchée à nouveau, le taux de distorsion passe à 0.5%.
C'est un amplificateur qui n'a pas été optimalisé (un taux de distorsion de 0.5% est fort élevé pour les amplis modernes).

Publicités - Reklame

-