Amplificateurs à tubes
Etage de puissance triode, pentode ou UL
Puissance

Les triodes ont souvent des meilleures caractéristiques que les pentodes quand on le emploie en montage push pull, mais la puissance est moindre. Pourtant il est (presque) possible d'obtenir le meilleur des deux mondes.
-

-

Plusieurs schémas permettent de faire travailler les tubes de puissance en mode triode, pentode ou ultralinéaire. Un exemple est le schéma utilisant des pentodes EL34. Pour pouvoir bénéficier du mode UL, il faut disposer d'un transfo avec deux prises supplémentaires.

Le schéma générique à droite permet de passer du mode pentode (A) au mode triode (B) ou ultra-linéaire (C).

Informations générales
Comment le montage ultra-linéaire permet-il de réduire les distorsions?
  • Premièrement en envoyant une partie du signal de l'anode vers la grille écran, on crée une contre-réaction locale qui va réduire les distorsions dans le tube de puissance

  • De plus, les courbes caractéristiques des triodes et des pentodes produisent des déformations inversées: en choisissant bien le point médian, on compense les déformations de la pentode par les déformations inverse de la triode.
Sur la page on parle également de la puissance et du taux de distorsion qu'on peut obtenir et on termine avec le schéma d'un ampli single ended en mode ultra linéaire.

Montage ultra-linéaire sans transfo adapté
Avec certains tubes qui ont un courant de grille écran suffisamment faible on peut réaliser un montage ultra linéaire sans transformateur adapté. Un tel montage n'est possible qu'avec les tétrodes à faisceaux dirigés dont le pas de la grille écran correspond à celui de la grille de controle.

Ce système permet également d'avoir la tension de grille écran correcte pour les tétrodes.

Montage ultra-linéaire modifié
Dans certains amplificateurs, on trouve un bobinage du transfo à la fois à la cathode et à l'anode. Comment en est-on arrivé là?
En fait il s'agit d'une adaptation du montage ultra linéaire qui permet de maintenir la tension de la grille écran à une valeur fixe (et on modifie en contrepartie la tension sur la cathode). Le schéma d'un amplificateur existant est également expliqué.

Commande via la grille écran
Si dans un montage UL on envoie le signal sur la grille de commande et la contre réaction sur la grille écran, on peut tout aussi bien envoyer le signal sur la grille écran et la contre réaction éventuelle sur la grille de controle: c'est le montage enhanced triode.

Le second montage permet d'utiliser le montage ultra linéaire sans transformateur adapté. Il s'agit ici d'un montage single ended utilisant une tétrode à faisceaux dirigés. Notez que le montage ultra linéaire n'apporte pas une grande amélioration pour les amplificateurs single ended, car il ne réduit pratiquement pas les harmoniques paires (au contraire...). Le montage ultra linéaire est plutot conçu pour les montages push pull.

Si vous voulez travailler avec un ampli single ended, envisagez une commande via la grille écran. La commande via la grille écran est idéale pour ce type de montage, surtout avec des tétrodes à faisceaux dirigés.

Publicités - Reklame

-