Quelques schémas qui utilisent le montage stereoplex, qui permet de réduire la quantité de tubes nécessaires dans un amplificateur. |
-
Premier schémaLe schéma à droite est un circuit simplex complet équipé de deux tubes ECL82 (6BM8 pour le marché américain). Un montage push pull fournit 10W en classe A et 12W en classe AB (mais ce mode de fonctionnement n'est pas autorisé dans un montage simplex). On se rend bien compte de la simplicité du montage: on a la stéréo et un montage push pull!L'amplificateur complet (triode + pentode) a un gain important (µ triode = 70), ce qui nous permet d'ajouter une double contre-réaction. Le tube ECL82 est un des premiers tubes combinés avec une triode et une pentode de puissance. Ce tube remplace le ECL80 qui était trop faible pour une application audio (et la cathode combinée n'aidait pas les choses). Ce tube a également été utilisé pour l'étage de déflection ligne, puis on a produit deux tubes séparés de puissance plus élevée: PLC86/ECL86 pour l'audio et PLC85 pour la déflection verticale.
Second schémaIl existe également une version américaine du montage qui est présentée dans le numéro de septembre 1959 d'Electronic World ("amplificateur stéréo au prix le plus bas").La version américaine utilise des tubes 50FY8 qui ont une tension de chauffage de 50V et une diode au silicium pour le redressement. Le montage peut ainsi se passer de transfo d'alimentation (mail il y a une self-induction pour limiter la chute de tension). Ces tubes sont conçus pour une tension d'anode de 150V. La contre-réaction a été remplacée par un controle de tonalité (élémentaire): il n'est pas possible d'avoir les deux.
Radio et pick upOn a également construit une radio avec amplificateur simplex. Il faut une triode supplémentaire pour faire le déphasage du signal radio. Cette combinaison ne dispose pas encore de tuner FM stéréo, il n'y avait pas encore d'émissions radio en stéréo. Tout cela nous semble actuellement tellement dépassé, mais a cette époque les gens trouvaient que la FM (mono) était le summum de la fidélité.Les tubes de l'appareil sont les suivants:
Quand le signal est mono (signal de radio ou disque mono), l'appareil se comporte comme un ampli push pull avec ses avantages (meilleure qualité sonore). Il faut évidemment que le potentiomètre de volume soit de bonne qualité. Le réglage de la balance est en fait un trimmer pour compenser l'effet de l'étage déphaseur. Il s'agit d'une radio assez classique pour l'époque, mais avec la triode EABC80 qui est utilisée comme étage déphaseur. Le condensateur électrolytique a une valeur de 100µF, alors que les appareils push pull mono ont assez avec 50µF. Le controle de la tonalité est complet et nécessite une double triode supplémentaire. Il y a une contre réaction des deux sorties pour haut parleur vers les cathodes des triodes correspondantes. Cette contre réaction permet d'améliorer le fonctionnement du circuit.
Montage avec haut parleurs séparésLe dernier amplificateur est une version différente du montage simplex/stereoplex, il est conçu pour une installation avec un haut parleur central et deux petits haut parleurs pour les mids/aigues (en stéréo).On remarque directement la présence du transfo push pull qui ne sert que pour les basses (les deux petits condensateurs de 0.1µF cours-circuitent les fréquences élevées). L'amplificateur travaille en single ended pour les fréquences élevées, qui reçoivent également le signal stéréo. Les fréquences moyennes et élevées ne nécessitent pas beaucoup de puissance (un circuit single ended suffit) mais contiennent l'information stéréo. Ce dernier amplificateur est décrit en détail sur la page du tube EL95. C'est un ampli qui fournit malgré tout un signal de qualité et les tubes EL95 peuvent être remplacés par des EL90 (plus puissants mais même soquet) ou EL84 plus connus. |
Publicités - Reklame