Amplificateurs à tubes
Amplis avec double tétrodes
ELL80 ECLL800 PFL200

On trouve beaucoup de triodes-pentodes comme étage préamplificateur ou de puissance, mais par contre on trouve très peu de double tétrodes et double pentodes. C'est pourtant réalisable: on trouve une double tétrode asymmétrique pour l'amplification vidéo, une double tétrode audio pour un petit ampli stéréo et même une triode-double tétrode comme ampli push pull avec une seule lampe.
-

-

La double pentode de puissance n'est pas une invention commercialisée à la fin de l'ère des tubes. Elle existait déjà avant, par exemple le tube ELL1, une double pentode permettant une puissance de 5.4W avec un taux de distorsion de 3.7% en montage push pull. Cette puissance est atteinte avec une tension alternative de 19V effectifs × 2 sur les grilles de commande. Le tube avait donc un gain assez limité (1.8mA/V, même moins qu'une triode). Pour mémoire, une pentode plus récente (EL84) se contente de 10V pour une puissance double.

Les cathodes, grilles écran et grilles suppresseuses sont reliées entre elles. La dissipation anodique par pentode est de 4.5W. C'est un tube aux caractéristiques assez modestes.

C'était un tube se contentant d'une puissance réduite, destiné aux applications mobiles où une puissance sonore élevée devait malgré tout être disponible (utilisation dans les toutes premières autoradios). Le seul montage permettant un rendement de plus de 50% était le montage push pull, qui est donc utilisé ici.

La tension de chauffage des tubes provenait directement de la tension de la batterie (6.3V) et la haute tension était fournie par un trembreur, suivi d'un transfo, d'un tube redresseur et d'un condensateur de filtrage. La haute tension n'était pas très stable (résistance interne élevée) et le tube devait pouvoir fonctionner dans des conditions suboptimales.

L'absence d'indication de soquet inplique que le tube date d'avant la seconde guerre mondiale. Le tube utilise un socquet de type "P" (transcontinental) avec des contacts sur le coté. C'était le standard de cette époque.

La haute tension doit être de 250V, la résistance cathodique commune doit faire 580 à 600Ω, la résistance anodique doit être de 2 × 8kΩ. A cette époque on utilisait encore un transformateur pour assurer le déphasage (les premières radios à transistors avaient également ce transfo de déphasage...)

On a également construit des doubles tétrodes comme étage de puissance dans les petits émetteurs VHF. Certains bricoleurs utilisent ces tubes dans un ampli push pull audio. Ces lampes ne sont pas très courantes.

On semble avoir oublié ce concept de double pentode après la guerre: ce tube est la seule double pentode de puissance avec les tubes ELL80 et ECLL800.

ELL80
C'est une double tétrode destinée principalement aux petits amplificateurs stéréo. La stéréo venait de faire son apparition et on voulait donc réaliser des amplis stéréo, mais avec le moins de lampes possible. On peut réaliser un ampli de 2 X 3W avec un tube préamplificateur ECC83 et un tube de puissance, le ELL80.

ECLL800
Cette lampe a une triode en plus avec un gain de -1X permettant de réaliser un déphaseur paraphase sans composants supplémentaires. On peut ainsi réaliser un amplificateur push pull stéréo avec un ECC83 (préamplificateur pour les deux canaux) et deux ECLL800 (déphaseur et deux tétrodes en push pull).

PFL200
Ce n'est pas un amplificateur audio, mais un amplificateur des signaux vidéo. Les deux tétrodes sont asymmétriques et ne peuvent donc pas être utilisées comme push pull.

Selon la puissance que les ingénieurs voulaient donner à leur appareil, on disposait de toute une panoplie de tubes en montage single ended pour les appareils bon marché, en push pull pour le haut de gamme.

Mono Stéréo
Single ended:
ECL80 (1.5W) 2 × ECL80 (2 × 1.5W)
ECL82 (3W)
EABC80 + EL95 (3W)
2 × ECL82 (2 × 3W)
ECC83 + ELL80 (2 × 3W)
ECL86 (4W) 2 × ECL86 (2 × 4W)
EABC80 + EL84 (5W) ECC83 + 2 × EL84 (2 × 5W)
Push pull:
ECC83 + ELL80 (9W) 2 × ECC83 + 2 × ELL80 (2 × 9W)
2 × ECL86 (12W) 4 × ECL86 (2 × 12W)
ECC83 + 2 × EL84 (15W) 2 × ECC83 + 4 × EL84 (2 × 15W)

Les tubes ELL80 et ECLL800 sont difficiles à trouver, mais le transfo correspondant est toujours disponible au catalogue de Piemme.

Le transfo peut également être utilisé pour des tubes fournissant une puissance audio de maximum 10W (ECL82, ECL84, EL90,...).

Ce transfo permet un branchement ultra linéaire qui améliore les caractéristiques mais réduit un peu la puissance. C'est ici une solution qui aurait pû être interessante car le ELL80 et ECLL800 perdent beaucoup de courant via la grille écran. Malheureeusement les deux grilles écran sont interconnectées à l'intérieur du tube et le montage n'est pas possible avec un ECLL800 (il est possible avec un ELL80).

Le branchement ultra linéaire n'était jamais utilisé avec les amplificateurs d'origine, car la raison d'utiliser un ELL80 ou ECLL800 était d'avoir la puissance la plus élevée tout en réduisant au maximum les coûts (en plus de ne pas être réalisable techniquement avec le ECLL800).

Publicités - Reklame

-