Les lampes ECL86 et PCL86 ont été conçues spécifiquement comme amplificateur audio single ended. Elles ont été utilisées dans les radios (où elles remplacaient la combinaison EABC80 + EL84), dans les tourne disques et dans les téléviseurs (souvent en montage SRPP). |
-
Le PCL86 (ou ECL86) est une triode-tétrode à flux dirigé utilisé comme amplificateur audio single ended ou push pull.
Ce tube est normalement utilisé dans les téléviseurs des années 1960-1970 comme étage de puissance audio en montage single ended ou SRPP (avec un PL84 en complément). Dans les téléviseurs le chauffage des cathodes est assuré par une chaine série directement branchée sur la tension de secteur, avec tous les filaments en série pour un courant total de 300mA. Amplificateur de tourne disqueLe tube en version 6.3V a également été utilisé dans certains pick ups, c'était la version la plus aboutie des tubes ECL80 et ECL82 (plus de puissance avec un taux de distorsion plus faible).Il s'agit du circuit d'un tourne disque mono. On essaie de limiter les coüts et on utilise qu'une seule diode pour le redressement (les appareils plus anciens utilisaient un tube redresseur double alternance EZ80). Un redresseur double alternance est meilleur car il produit un ronflement moindre. Le ronflement est plus présent dans un ampli asymmétrique comme ici que dans un ampli push pull où la composante common mode est mieux éliminée. Le circuit présente plusieurs bizarreries, comme le branchement assez spécial du transfo de sortie, montage utilisé dans certains appareils Philips et telefunken. La raison de ce branchement spécial du transfo dans les applications single ended est expliquée sur cette page (elle est double). Remarquez également le système de contre-réaction assez complexe qui agit à la fois sur la cathode du tube de puissance (contre réaction locale sur un tube) et sur la grille de la triode (contre réaction locale, mais avec fonction loudness). Le but ici n'est pas d'avoir de la hifi, mais de reproduire le mieux possible une bande de fréquence limitée (le haut parleur de ces tourne disques est généralement médiocre). C'est également al raison des condensateurs de couplage de 10nF qui limite la bande passante vers le bas et du condensateur de 1nF en parallèle sur le primaire du transfo. Cette construction permet d'éviter que la puissance limitée du tube ne soit utilisée pour reproduire les basses les plus profondes. Les basses sont bien présentes, mais c'est réalisé par une accentuation des basses moyennes (Bose utilise aussi ce procédé dans ses enceintes Accoustimass qui sont trop limitées pour reproduire les basses profondes.
Les lampes étaient encore utilisées dans les appareils de 1970: les transistors existaient déjà, mais ils étaient plus chers et généralement moins fiables que les tubes électroniques. Remarquez ici aussi le branchement bizarre de l'alimentation: elle arrive au transformateur via +1 et repart via +2. La radio dispose simplement d'une réduction des aiguës.
Le circuit utilise un tube combiné triode-tétrode PCL86 et un PL84 dans la partie haute du montage srpp. C'est le circuit le plus abouti: il sert également d'amplificateur moyenne fréquence (interporteuse FM à 5.5MHz)
Dans pratiquement tous les schémas la polarisation correcte de la triode est assurée par une résistance de fuite de 10MΩ. La cathode produit un flot d'électrons et une partie se dépose sur la grille, qui devient ainsi légèrement négative. La résistance de valeur élevée limite le retour des électrons vers la masse. Ce système ne peut pas être appliqué avec la tétrode de puissance: le flot d'électrons est beaucoup plus important. De plus le bombardement ionique libère de la matière de la cathode, qui se dépose sur la première grille. Cette grille devient ainsi émettrice d'électrons et prend une charge positive au lieu de négative.
Voici le montage qui était utilisé dans certains téléviseurs Philips (et marques associées comme ACEC). La paire de transistors BD135/BD136 permet de construire un ampli avec une puissance de 10W. Cette puissance plus élevée que dans les postes de radio était interessante car les téléviseurs avaient un écran de plus en plus grand.
Mais l'étage de puissance n'a pas de courant de repos et il y avait des distorsions de croisement à bas volume. L'impédance du haut parleur fait 16Ω ce qui nous donne une puissance de seulement 4W. Il y avait un clipping très desagréable dès que la puissance maximale était dépassée. Je me rapelle que le son était si horrible que j'ai directement remplacé l'ampli par un montage SRPP (c'est le circuit montré sur cette page). |
Publicités - Reklame