J'ai construit quelques amplis avec la lampe PCL86, aussi bien des circuits SRPP que push pull. |
-
![]() Il n'y a pas de polarisation de la triode de l'étage cathodyne: le courant dans cette triode est limité (grille à pas très rapprochés) et même avec une tension de polarisation de 0V le courant ne dépasse pas 1.5mA. Etage préampli standard, cathodyne standard. Le condensateur de 220nF sur les cathode des tubes de puissance peut être gardé, mais il n'a aucune utilisé en pratique si vous utilisez de bons électrochimiques. Je l'ai simplement ajouté pour éviter de me faire attaquer par les gourous de la secte ésotérique high end. J'ai pu éliminer le condensateur de limitation de bande passante de 1nF quand j'ai acheté un bon transfo push pull. Avec ce transfo il n'y avait pas d'oscillations parasites aux transitoires (signal en dents de crénaux). On peut utiliser ce schéma avec un tube ECC83 moderne ainsi que des pentodes EL84. Ces tubes sont encore fabriqués, tandis que les ECL86 et surtout PCL86 sont soit des tubes NOS (interessant) ou des tubes de récupération (à éviter). Pour la tension négative il est posisble d'utiliser la tension de chauffage redressée et filtrée. Prévoir un ajustable pour chaque pentode. Le tube PCL86 peut fournir 3.5W en configuration single ended, 7W en push pull classe A et jusqu'à 10W en classe AB (avec transformateur audio adapté). Le montage qui est montré ici fonctionne en auto-bias et fournit une puissance maximale de 10W (l'explication de la puissance et de la distorsion se trouve ici).
PCL805![]() Tout comme le PCL86, il s'agit d'une vraie tétrode à flux dirigé. Le tube permet un courant de pointe plus élevé, mais par contre le coude de la tétrode est un peu plus prononcé. Je préfère utiliser ce tube qui produit un "punch" plus élevé.
Oscillations parasitesEncore un petit conseil: quand l'étage de puissance fonctionne en classe AB, des oscillations amorties peuvent apparaitre lors de la commutation d'une pentode à l'autre (len schéma montré sur cette page ne travaille pas en classe AB). L'effet dépend de plusieurs paramètres: le transfo utilisé, son placement par rapport aux tubes et aux autres composants et même les enceintes peuvent faciliter ces oscillations.On peut les éliminer ou du moins fortement les réduire avec un filtre boucherot: un montage série d'un petit condensateur de 4.7nF et d'une résistance de 4.7kΩ au primaire du transfo (anodes des pentodes), c'est utilisé dans le schéma Bang & Olufsen.
20VA est la valeur minimale pour un monobloc, que ce soit un montage push pull classique ou un montage push pull série (SRPP).
Tension de chauffageLa tension de chauffage d'un PCL86 est de 13.3V, mais les tubes peuvent également fonctionner en 12.6V. Utilisez un transfo avec une sortie 12V ou réalisez un doubleur de tension suivi d'un léger filtrage.Pour un PCL805 qui nécessite 18V, il faut utiliser un transfo d'alimentation de 24V 20VA et dissiper la tension trop élevée avec une résistance de 20Ω 5W (une par tube) ou encore mieux redresser le 12V avec un pont à diodes schottky et filtrer la tension J'ai également utilisé ces tubes pour réaliser un amplificateur simplex, c'est un amplificateur stéréo qui utilise la moitié des tubes, donc deux tubes en tout (au lieu de quatre). |
Publicités - Reklame