Amplificateurs à tubes
Déconstuction d'un PCL805
Strip tease

La déconstruction est un terme à la mode. On ne parle plus d'abattre un ancien batiment, non, on le déconstruit, ca fait plus civilisé.
-

-

Le PCL802/ECL802 est un tube compatible avec le PCL805/ECL805 et PCL85/ECL85. Le brochage est identique et les caractéristiques électriques sont similaires.

Le PCL805 est conçu comme étage de déflection image (déflection verticale) des téléviseurs monochromes. Mais le tube est bien linéaire et peut fournir un courant important avec une tension relativement basse, c'est la raison pour laquelle je l'ai utilisé dans plusieurs montages.

On voit la grille écran à travers les ouvertures de l'anode. Les spires de la grille écran se trouvent dans le prolongement de la grille de controle qui n'est visible que sur l'agrandissement. En plaçant la grille écran dans le prolongement de la grille de controle on augmente le rendement du tube (moins de pertes via la grille écran). La grille de controle repousse les électrons et la grille écran se trouve dans l'ombre portée par les spires de la grille de controle.



On voit les deux cotés du tubes, avec la triode qui a des caractéristiques très proches de celles d'une triode ECC81.



Une vue sur la tétrode, avec de l'intérieur vers l'extérieur:

  • la cathode, c'est le tube plat au milieu. Le PCL805 a une cathode très large en comparaison d'un PCL86 ou PL84 et peut donc fournir un courant important. C'est une caractéristique de tous les tubes qui sont utilisés dans la déflection.

  • la grille de commande fixée sur deux tiges en cuivre

  • la grille écran avec deux petits refroidisseurs sur les tiges en cuivre

  • les beam forming plates qui remplacent la grille suppresseuse. Ces plaques sont reliées à la cathode et forment également une séparation avec la triode, ont une partie est visible à droite.

  • l'anode qui n'est pas complète et qui a donc une dissipation moindre en comparaison d'un tube qui ne contient qu'une pentode comme le EL84.


L'anode a été retirée, on voit la triode à gauche. Les plaques d'arrêt (suppression de l'émission secondaire) forment également la séparation entre la triode et la tétrode. On voit la grille écran par l'ouverture. Les spires de la grille de controle se trouvent derrière celles de la grille écran et ne sont pas visibles. Derrière les grilles il y a la cathode avec sa couche d'oxyde de barium.



La dernière photo est une vue rapprochée des grilles. On peut discerner les spires de la grille de controle en haut et en bas par la parallaxe.

La tétrode du PCL805 est une version réduite du PL504. Sur l'agrandissement il n'est pas possible de voir la différence entre les deux tubes.

Une page très interessante est la comparaison PCL805 et PCL86, deux tubes qui se ressemblent, mais qui ont été conçu pour des applications différentes et qui doivent fonctionner avec des paramètres différents si on veut les utiliser pour des applications audio.

Publicités - Reklame

-