Quel transformateur de sortie utiliser pour un amplificateur à étage de puissance SRPP? |
-
Un grand avantage du montage SRPP, c'est qu'on peut utiliser pratiquement tous les transformateurs pour faire le couplage avec le haut parleur. La sortie de l'amplificateur est à relativement basse impédance (c'est avec une impédance de 1.2 à 1.5kΩ que le transfert de puissance est le plus optimal). Cela veut dire que beaucoup de transformateurs différents peuvent être utilisés.
Le schéma de base de l'étage de puissance est montré à droite (cliquez sur l'image pour avoir les paramètres de fonctionnement du fabricant). L'impédance de sortie optimale Ra est de 1kΩ. Comme on ne trouve plus de haut parleurs de cette impédance, c'est à cet endroit que devra être placé le transformateur. Le choix du transformateur est assez vaste, mais sachez que chaque transformateur prélève une taxe de transformation. Plus le transformateur est gros (beaucoup de fer) et plus la taxe est élevée, pouvant aller jusqu'à 50% de la puissance disponible. Mais si le transfo est trop petit, ls basses seront moins bien transférées. Ce montage produit une perte de plus d'un watt dans chaque résistance de grille écran. On va voir plus loins qu'on peut éviter cela.
Transformateur d'alimentationJ'ai fait plusieurs tests avec un transformateur d'alimentation. Avec un transfo 220 - 10V j'obtiens une puissance de 4.7W avec une résistance de charge de 2Ω. Le rapport de transformation est donc trop grand, mais les distorsions sont très faibles. Avec un transfo de 230 - 26V j'obtiens une puissance de 4.6W sous 12Ω. Ici le rapport de transformation est trop faible. Idéalement il faudrait un transformateur de 220 - 15V.
Le signal en crénaux et le sweep de la bande passante est mesuré sans contre réaction. la contre réaction améliore le signal et linéarise la bande passante.
Transformateur de ligne de sonorisation 100VIl y a plus d'informations sur les transformateurs de ligne de sonorisation 100V.C'est la meilleure solution pour ce type de circuit. Les transformateurs ont une impédance d'1kΩ ou plus (selon l'indication de puissance du transfo). On peut utiliser la sortie 16Ω pour un haut parleur de 8Ω. Ces transformateurs sont conçus pour des applications audio et ont une bande passante plus étendue que les transformateurs d'alimentation, mais une contre réaction est toujours interessante. Ce sont les transformateurs les plus adaptés et les moins chers: comme ces transfos sont souvent utilisés dans des installations de sonorisation ils sont faciles à trouver. Ce montage a été réalisé avec un transformateur de ligne de sonorisation 100V (transfo de 10W). Une puissance de 4.5W est possible, on utilise la sortie 8 ou 16Ω Le montage permet d'éviter la perte de puissance dans les résistances de grille écran, mais il y a un léger courant permanent dans le transfo. Ce courant est faible (5mA) et ne provoque pas de saturation du fer.
C'est un circuit complètement abouti qui est décrit ici:
Si le schéma ci-dessus vous rebute par sa complexité, le schéma à droite peut également être utilisé. Si vous utilisez un transfo d'alimentation 115 + 115V vous disposez d'une tension de 160V qui peut être utilisée pour la grille écran de la tétrode inférieure Eliminez alors la résistance de 5.6kΩ Cela fait 1.8W de gagnés. Ce circuit a un gain très élevé et demande une contre réaction à appliquer sur la cathode de la triode (c'est la résistance de 12k et de 1k). La contre réaction adapte la sensibilité de l'ampli aux sources actuelles, réduit les distorsions, stabilise l'ampli et linéarise la bande passante. Vous pouvez utiliser deux PCL86/ECL86 (dont une triode n'est pas utilisée), ou deux EL86 et une double triode ECC83 (la seconde triode est alors disponible pour l'autre canal). La puissance disponible est de 3.5W (ECL86) ou 4.5W (EL86). Les puissances indiquées (fournies par le fabricant) sont à la sortie de l'ampli, avant le transfo qui peut absorber 10 à 20% de la puissance. Et si vous voulez malgré tout utiliser la triode restante du montage avec ECL86 ou PCL86, utilisez-la pour fournir le courant de la grille écran de la tétrode supérieure (la lampe ECL86 PCL86 est en fait une tétrode à faisceaux dirigés et pas une pentode). Ne le faites que si vous avez deux bobinages pour la tension de chauffage et que bobinage pour le tube du haut est polarisé à +160V.
Un avantage supplémentaire c'est qu'il n'y a plus de courant permanent qui circule dans le transfo de sortie.
Transformateur d'ampli push pullCes transformateurs sont branchés à l'anode des tubes de puissance et ont donc une impédance primaire beaucoup trop élevée, 4 à 8kΩ selon le transformateur. Il ne faut utiliser qu'une seule branche du transfo et utiliser la sortie ayant l'impédance la plus élevée (16Ω) pour améliorer le rapport de transformation.Il ne faut pas spécialement acheter de tels transformateurs qui sont fort chers et qui ne sont pas adaptés à ce montage, sauf si vous comptez réaliser plus tard un ampli push pull classique.
Transformateur pour ampli single endedCes transformateurs ont un entrefer pour réduire le risque de saturation du fer du transfo. Pour malgré tout avoir une inductance suffisante, ces transformateurs ont beaucoup de fer. Il faut une inductance minimale, autrement on a absolument pas de basses.Ces transformateurs sont très chers par watt fourni. L'avantage c'est qu'il n'y a aucun risque de saturation avec le faible courant permanent des montages montrés ici. Par contre la puissance perdue dans le transfo est plus élevée, généralement plus de 20% et cela peut monter à 50% (il faut magnétiser le fer et cela demande du courant) J'ai également remarqué lors de tests avec différents transfos SE qu'ils sont optimalisés pour un courant permanent. Chaque transfo est conçu pour un type donné de tube avec un courant anodique déterminé (il y a deux exemples à droite). Sans ce courant, ils ne fonctionnent pas bien. Leur inductance n'est alors que de 10H, ce qui est trop faible. N'achetez un tel transformateur que si vous comptez vraiment réaliser un amplificateur single ended. Et ici je peux déjà vous dire que vous aurez une bien meilleure qualité sonore avec un ampli SRPP qu'avec un ampli SE. Et en plus les tubes utilisés dans un SRPP sont moins maltraités car la dissipation est répartie sur deux tubes. |
Publicités - Reklame