Amplificateurs à tubes
L'étage de puissance
SRPP

Une configuration de sortie qui vaut la peine d'être mentionnée est la configuration SRPP qui ne nécessite pas de transfo de sortie si on utilise des haut parleurs à impédance élevée ou un transfo de ligne de sonorisation 100V
-

-

Le montage SRPP a été conçu pour pouvoir se passer du transformateur de sortie. Comme l'impédance dest tubes de sortie est malgré tout assez élevée, il fallait utiliser des haut parleurs de 800Ω, mais cela n'était pas un problème insurmontable.

Ces amplificateurs ont de meilleures caractéristiques que les amplificateurs single ended, mais n'obtiennent pas le rendement d'un vrai push pull. Ce sont des amplis pour puissance moyennes (utilisation domestique).

Le montage SRPP est connu sous différents noms: series regulated push pull, shunt regulated push pull, single rail push pull. Seuls les français appellent ce montage push pull à autodéphasage (à ne pas confondre au montage SIPP ou self inverting push pull). Ah, si les français auraient au moins appellé leur montage Système Révolutionaire à Pulsion Positive ils auraient pu utiliser les mêmes initiales. Mais non, les français ne veulent en faire qu'à leur tête... On a vu ce que cela a donné avec le 819 lignes et le secam.

Le "S" de SRPP veut tout aussi bien dire Serie que Shunt. En effet, si les tubes sont branchés en série vu de l'alimentation (c'est le réseau cyan), ils sont en parallèle vu de la charge (réseau rouge, où c'est soit le tube supérieur qui augmente la tension à travers la charge, soit le tube inférieur qui réduit la tension à travers la charge). Pour ce même montage on retrouve également la dénominsation Single Rail Push Pull qui n'est pas exacte, pratiquement tous les amplificateurs à lampes ont une tension d'alimentation unique (single rail).

Le montage SRPP d'origine
On vous explique les raisons du montage SRPP et on décrit en détail un montage de MBLE qui a lancé ce montage. On se rend compte ici que le vrai montage SRPP est plus complexe que les montages qu'on retrouve dans les appareils commerciaux.

La version américaine du SRPP
Les américains avaient d'autres raisons d'utiliser le montage SRPP. On ne voulait pas nécessairement éliminer le transformateur push pull, mais on voulait éliminer certains inconvénients du transformateur PP de cette époque. Ils ont également développé des circuits permettant de se passer complètement du transfo de sortie et pouvant commander directement des haut parleurs à impédance normale.

Quelques schémas commerciaux
Les tubes UL84, PL84 et EL86 ont spécialement été conçus pour travailler avec une haute tension réduite et un courant plus élevé, ceci afin de réduire l'impédance de sortie des tubes. Ces tubes sont idéaux pour un montage SRPP. Le tube PCL86 qui est apparu plus tard peut également être utilisé dans un tel montage. Cette page montre quelques circuits historiques.

Amplificateurs pour casques d'écoute
Les amplificateurs pour casque d'écoute sont souvent réalisés sous la forme d'un montage SRPP ou d'un montage à cathode suiveuse de White.

Ultimate SRPP
J'ai fabriqué plusieurs amplificateurs SRPP, d'abord comme ampli son pour ma télé, puis comme amplificateur stéréo, pour finalement passer à ce circuit qui est basé sur le montage SRPP d'origine établi par MBLE. Il est possible de réaliser un bon ampli avec seulement 4 tubes triode-pentode.

Test de circuits
J'ai réalisé plusieurs circuits SRPP et je sais qu'ils fonctionnent bien. mais quelles sont les caractéristiques effectives de l'ampli? Quelle puissance peut-il fournir? Quel est le courant anodique idéal?

Transformateurs 100V
Les circuits SRPP sont conçus pour travailler avec des enceintes à haute impédance, mais il est possible de réduire l'impédance de l'ampli par un transformateur de ligne de distribution 100V. Comme il n'y a pas de courant qui circule en permanence dans le transfo, il n'y a pas de risque qu'il soit saturé.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-