Un type d'amplificateur qui vaut la peine d'être mentionnée est la configuration SRPP qui ne nécessite pas de transfo de sortie si on utilise des haut parleurs à impédance élevée. On peut également utiliser un transfo de ligne de sonorisation 100V.
-
-
A gauche l'arrivée sous tension d'un amplificateur SRPP équipé de 2 PCL805. Signal carré 400Hz, charge de 3.75Ω. On remarque l'absence totale d'oscillations parasites, une des caractéristiques du montage SRPP. Le déphasage est nul, il n'y a qu'un seul condensateur de couplage dans l'ampli. La bande passante a été volontairement limitée à 22kHz, de là la courbure du signal.
Si je consacre tellement de pages à ce type d'amplificateur, c'est peut être pour des raisons sentimentales: c'est le premier amplificateur que j'ai réalisé (et qui fonctionnait correctement), en remplacement de l'amplificateur audio à transistors défectueux de ma télé.
A droite un monobloc équipé de deux PCL805. Il a deux transfos d'alimentation (pour la tension de chauffage et la haute tension) et un transfo pour le haut parleur.
Les deux modules pratiquement identiques montrent que l'amplificateur est symmétrique. Un module s'occupe de la phase positive, l'autre de la phase négative. Il s'agit d'un montage SRPP complet avec déphaseur, comme le schéma d'origine.
Une configuration peu courante du SRPP avec un PCF80 en préampli.
Les caractéristiques de ce montage sont reprises sur la page correspondante.
Deux monoblocs sont suffisants pour un grand living.
Mais comme tous les amplificateurs SRPP/SEPP la puissance maximale est limitée (toutes les modifications de schéma que je vous montre permettent de réduire les distorsions, mais pas d'augmenter la puissance). Elle est d'environ 4W pour une paire de PCL805, de 6W pour une paire de PL508 et de 8W pour une paire de PL504.
On peut sonoriser un living avec deux fois 4W, mais il faut pas leur demander l'impossible. Certaines sources produisent des fréquences subsoniques qui consomment beaucoup de puissance. Combiné à une contre réaction importante et des condensateurs de couplage on arrive à un effet de capacitor blocking. L'effet est un chute brusque de la puissance avec des distorsions importantes. Si vous voulez garder la contre réaction, il faut limiter la bande passante dans le bas, de préférence avec un condensateur de valeur correcte à l'entrée de l'ampli et ne pas utiliser de condensateurs de couplage de valeur trop élevée dans la partie de l'ampli qui est dans la boucle de contre réaction.
Description en détail du montage de l'entreprise MBLE qui a lancé ce circuit.
On se rend compte ici que le vrai montage SRPP (à triode déphaseuse) est un peu plus complexe que les montages qu'on retrouve dans les appareils commerciaux.
Votre montage SRPP, vous le voulez avec ou sans déphaseur cathodyne? Les montages commerciaux utilisent tous la version édulcorée (auto déphaseuse). Quels sont les avantages et inconvénients des deux systèmes?
Tout juste après le lancement du montage SRPP par MBLE, Futterman brevete un ampli presque similaire, mais avec un autre système pour obtenir l'amplitude plus élevée pour le tube supérieur. C'est génial, mais avec certains tubes l'amplificateur peut devenir instable et Futterman utilise le montage MBLE dans ses derniers amplificateurs.
Futterman n'utilise pas de haut parleurs à 800Ω (inconnus aux Etats Unis) mais ajoute et ajoute des tubes de puissance pour arriver à une impédance suffisamment basse (16Ω).
Toutes les versions de l'amplificateur SRPP diffèrent par la commande du tube de puissance supérieur. Certaines versions ne sont même pas des SRPP (push pull), car un des tubes est inactif: il fonctionne comme une simple résistance. Aussi bien le tube supérieur que le tube inférieur peut être inactif.
Les américains avaient d'autres raisons d'utiliser le montage SRPP. On ne voulait pas nécessairement éliminer le transformateur push pull, mais on voulait éliminer certains inconvénients du transformateur PP de cette époque.
Il s'agit d'une version spéciale du montage SRPP original où on utilise un couplage direct avec les triodes de puissance. Le montage SRPP comme on le connait n'a pas ce couplage direct, qui nécessite l'utilisation de tubes spécifiques.
Les tubes UL84, PL84 et EL86 ont spécialement été conçus pour travailler avec une haute tension réduite et un courant plus élevé, ceci afin de réduire l'impédance de sortie des tubes. Ces tubes sont idéaux pour un montage SRPP. Le tube PCL86 qui est apparu plus tard peut également être utilisé dans un tel montage. Cette page montre quelques circuits historiques.
Le montage SRPP est idéal pour ceux qui veulent commencer et réaliser un premier ampli à lampes. Ce type de montage ne nécessite pas de transfo push pull (très cher), mais se contente de transfos de sonorisation de ligne 100V.
Tout comme le EL86, c'est un tube qui a été conçu pour travailler avec une tension relativement basse et un courant plus important. Mais le montage SEPP américain n'est pas courant et ces tubes sont assez rares.
Deux schémas réalisés par un amateur, une entreprise professionelle veut obtenir la puissance la plus élevée avec le moins de composants posibles et choisira de préférence un schéma qui a fait ses preuves, comme l'ampli push pull classique.
La dénomination "Bi-ampli" a été utilisée pour certains postes de radio Philips haut de gamme disposant d'un étage OTL (Output TransformatorLess), mais également pour certains postes qui avaient un ampli séparé pour les basses et les mid/aiguës. Si, si, il fut un temps où Philips ne fabriquait pas que de la camelote.
Les circuits SRPP sont conçus pour travailler avec des enceintes à haute impédance, mais il est possible de réduire l'impédance de l'ampli par un transformateur de ligne de distribution 100V. Comme le courant qui circule en permanence dans le transfo est très faible, il n'y a pas de risque qu'il soit saturé (petit lien vers les différents transformateurs et l'importance de l'entrefer pour assurer que le transfo ne se sature pas: entrefer de transfos.
J'ai fabriqué plusieurs amplificateurs push pull série, d'abord comme ampli son pour ma télé, puis comme amplificateur stéréo, pour finalement passer à ce circuit qui est basé sur le montage SRPP d'origine établi par MBLE. Il est possible de réaliser un bon ampli stéréo avec seulement 4 tubes triode-pentode.
J'ai finalement réalisé un amplificateur SRPP hybride avec transistors et tétrodes. Il s'agit d'un amplificateur qui utilise la configuration originale (avec commande séparée du tube supérieur) avec des éléments du montage Peterson Sinclair pour la stabilisation. Avec des tubes EL508/PL508, c'est un des rares amplificateurs qui fonctionnenet très bien en classe AB (même mieux qu'en classe A).