Amplificateurs à tubes
Différences ampli SE et SRPP
SRPP

On trouve régulièrement des amplificateurs Single Ended qui ont parait-il des caractéristiques particulières. Ce qu'on sait moins, c'est qu'on peut remplacer certains montages SE par un montage SRPP.
-

-

On parle toujours d'amplificateurs SE (single ended), comme quoi ce serait le summum de la haute fidélité. Eh bien je peux vous dire que le montage SRPP ressemble très fort à un montage SE, mais avec un second tube à la place du volumineux transformateur de sortie.

Sur une autre page, je compare les amplis SRPP avec les ampli push pull classiques, ici je compare ces amplis avec des amplificateurs single ended.
Ampli single endedPush pull série (SRPP complet)

  • Le montage single ended nécessite des transformateurs spéciaux avec entrefer pour éviter que le fer ne se sature à cause du courant constant dans le tube de puissance. Pour limiter les pertes on réduit l'entrefer au maximum, mais pour compenser il faut plus de fer. Ces transfos spécifiques sont lourds et chers.

    La qualité sonore est grandement déterminée par la qualité du transformateur de sortie, qui doit être adapté au tube de sortie. Pas possible de beaucoup expérimenter ici: soit on a un mauvais transfert de puissance, soit le son n'est pas bon.

    Le montage SRPP fonctionne très bien avec un transformateur de ligne de sonorisation 100V (et peut même fonctionner avec un transformateur d'alimentation 220V - 12V pour des tests). Les transformateurs de sonorisation sont utilisés dans les milieux professionnels et conviennent parfaitement (acheter une grande marque).

    Le transformateur ne sert que pour l'adaptation de l'impédance des tubes de sortie avec le haut parleur. Le courant que circule en permanence dans le transfo est très faible.

  • Le montage single ended ne peut fonctionner qu'en classe A, au milieu de la courbe des caractéristiques, autrement les distorsions augmentent fortement. Le courant anodique est constant, quel que soit la puissance musicale fournie. La consommation est la même quand l'ampli ne fournit que 100mW de puissance musicale.

    Le rendement est toujours inférieur à 50%. Pour une puissance maximale de 5W, il faut constamment dissiper 15W dans le tube de puissance.

    Le montage SRPP basique ne fonctionne bien qu'en classe A, avec un montage adapté on peut faire travailler le circuit en classe Ab (avec un courant qui passe de 16mA à 36mA).

    Le rendement est inférieur à 50%, mais la puissance est dissipée dans deux tubes, qui peuvent donc avoir une dissipation anodique maximale moindre.

  • Pour réduire la magnétisation du fer, on tente de faire travailler les tubes à la tension la plus élevée possible, ce qui permet d'avoir un courant anodique moindre pour une puissance donnée. L'impédance du tube est alors plus élevée et le rapport de transformation doit être plus grand.

    Un circuit SRPP nécessite une tension d'alimentation élevée pour fonctionner de manière optimale, 300V est le minimum pour obtenir une puissance acceptable (et pour permettre l'utilisation de transfos de sonorisation 100V). L'impédance de sortie est basse (environ 1kΩ), ce qui permet d'avoir un rapport de transformation limité (15 : 1). Un transformateur avec un rapport limité a un rendement plus élevé et un meilleur couplage primaire-secondaire.

  • L'amplificateur single ended et SRPP est asymmétrique en ce qui concerne l'alimentation. Le ronflement doit être éliminé par un filtrage poussé, surtout que la consommation est toujours aussi élevée, même aux faibles volumes sonores. J'ai construit des amplis push pull classiques avec seulement un électrochimique de 50µF (10W avec un courant de repos de 8mA). Pour un ampli SRPP il faut au moins 220µF pour 100mA ou moins.

  • Contrairement aux amplis push pull classiques, les deux amplificateurs ont une réserve de puissance limitée, les distorsions augmentent rapidement quand les limites sont atteintes (ce sont principalement des harmoniques paires). Un ampli push pull peut fournir momentanément une puissance beaucoup plus élevée ("puissance musicale").

En conclusion le montage SRPP a les avantages qu'on attribue au montage SE, mais sans les inconvénients. Il ne nécessite qu'un transfo de sortie relativement courant mais a besion de deux tubes de puissance. La puissance nécessaire peut être répartie sur deux tubes.

Sur une page suivante nous allons regarder quels composants spécifiques nous avons besoin pour fabriquer un amplificateur moderne. L'article continue avec un amplificateur SRPP avec EL508 (le même montage peut être utilisé avec des EL504 / PL504).

Publicités - Reklame

-