Amplificateurs à lampes
La version américaine du EL86
7754

Il n'y a pas qu'en Europe qu'on a conçu des tubes spécialement destinés aux montages SRPP. Si nous avons le tube EL86, aux Etats Unis ils ont la pentode 7754.
-

-

Le tube 7754 est un peu l'équivalent du EL86 mais utilise un tube plus large pour permettre une dissipation plus élevée (c'est comme le PL519 qui est un tube plus large que le PL504). Ce sont des tubes assez rares, les américains n'ont pas tellement utilisé le montage single ended push pull, alors qu'en Europe il était présent dans pratiquement toutes les télés Philips.

Si la nomenclature américaine utilise des codes comme 6LF6 (qui donnent très peu d'informations), certains fabricants utilisent simplement un numéro (qui donne encore moins d'informations sur les fonctions du tube en question). Sylvania indique dans le titre du datasheet que le tube est un "beam power amplifier", donc probablement une tétrode et dans le texte on voit "beam pentode". Le schéma d'application montre une tétrode pure.

La tension anodique maximale est de 150V, la dissipation de 16W et le courant anodique est de 100mA. Dans un amplificateur push pull classique une paire de tubes fournit une puissance de 10W avec un taux de distorsion de 6%. Une paire de EL84 fait mieux, mais elle est alimentée avec une tension plus élevée. Il semblerait que le rendement des tubes augmente avec la tension anodique, cela se remarque dans de nombreux schémas.

Mais ce tube est principalement conçu pour les amplificateurs single ended push pull (SEPP) où il permettait d'éviter d'avoir à utiliser un transformateur de sortie. Un problème aux Etats Unis, c'est qu'il n'y a pas une impédance standardisée pour les haut parleurs à haute impédance: 250Ω, 500Ω ou 800Ω.

Grâce à son courant anodique plus élevé, l'impédance à laquelle l'ampli peut se situer entre 500 et 800Ω. La puissance qu'on peut atteindre est de 5W avec un taux de distorsion de 10%. C'est clair que ce n'est pas pour réduire les distorsions qu'on a éliminé le transfo de sortie! Avec un haut parleur de 250Ω la puissance est de 4.5W avec un taux de distorsion de 11%. Et la distorsion est mesurée sur l'étage de puissance uniquement.

Les deux résistances de grille écran RC2 doivent avoir une valeur adaptée à l'impédance des haut parleurs, mais une valeur de 4kΩ est bonne dans pratiquement tous les cas.

Pour obtenir cette puissance, un sweep de 10V à l'entrée est suffisant, ce qui permet, si on utilise une pentode à l'entrée d'appliquer un taux de contre réaction énergique de 25dB, réduisant la distorsion à un niveau acceptable, inférieur à 1%. La contre réaction énergique est possible ici car il n'y a pas d'éléments déphaseurs dans la boucle de contre réaction (transformateurs).

Publicités - Reklame

-